Conservatoire National des Arts et Métiers
Institut National d’Etude du Travail et d’orientation Professionnelle
I.N.E.T.O.P.
Equipe de psychologie de l’orientation
Centre de Recherche Travail et Développement( CRTD) EA 4132
MASTER SCIENCES DU TRAVAIL ET DE LA SOCIÉTÉ
Mention :
« Psychologie de l’Orientation et du Travail »
MASTER RECHERCHE
« PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES TRANSITIONS »
Brochure d’information 2008 – 2009
Les dossiers de candidature en MASTER RECHERCHE peuvent être :
- retirés à partir du 02 juin 2008 (du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00)
- ou demandés par courrier en mentionnant vos diplômes et en y joignant une enveloppe
timbrée (2 € ) à votre adresse.
Date limite de réception des dossiers de recrutement : jeudi 25 septembre 2008 à 17h00
Séance inaugurale obligatoire le : mercredi 08 octobre 2008 matin (heure à déterminer)
Inscription administrative à l’I.N.E.T.O.P. après admission en MASTER RECHERCHE
Lieu des enseignements : I.N.E.T.O.P.- C.N.A.M. 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris
TARIFS 2007 à titre indicatif
TARIF d’INSCRIPTION pris en charge par un employeur public ou privé ou par un organisme collecteur paritaire agréé dans le cadre de la formation personnelle : 4000 € + 15 € de droit de polycopiés
TARIF ETUDIANT inscription à l’ I.N.E.T.O.P. : Selon arrêté ministériel en attente de décision
TARIF INDIVIDUEL : 580 € + 15 € de droit de polycopiés
TARIF INSCRIPTION SUR 2 années : 710 € + 15 € de droit de polycopiés
Renseignements administratifs, retrait et dépôt des dossiers :
I.N.E.T.O.P Secrétariat MASTER, Rez de chaussée Gauche
Mme M. LAMASINE, du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00
41, rue Gay Lussac – 75005 PARIS
téléphone : 01.44.10.79.28 - télécopie : 01.43.54.10.91
Informations complémentaires : www.cnam.fr et à l’I.N.E.T.O.P.
Version du 27/06/2008 Master Sciences du Travail et de la Société
Mention Psychologie de l’Orientation et du Travail.
Responsable de la mention : Pr. Jean GUICHARD INETOP/CNAM
Responsable : Pr. Jean GUICHARD INETOP/CNAM
1. Intitulé de la mention
Master Sciences du Travail et de la Société,
mention Psychologie de l’Orientation et du Travail .
master recherche : Psychologie du travail et des transitions.
Le niveau Recherche du Master Psychologie de l’orientation et du travail est intitulé « Psychologie du Travail et des Transitions ». Ce niveau 2 fait suite au Master niveau 1 commun aux deux branches professionnel et recherche.
Il constitue la première année de préparation d’une thèse.
Les recherches conduites dans le cadre du Master Recherche portent sur deux grands thèmes :
- Comment s’effectuent les ajustements et les régulations entre les individus et le travail ?
- Comment, dès leur formation scolaire et jusqu'à leur retraite, les individus gèrent-ils leurs transitions ?
L'étude de l'adaptation au travail concerne à la fois les modifications des sujets induites par le travail, y compris sur leur santé, et les modifications du travail résultant de l'action des sujets. Elle implique des analyses du travail concrètes, centrées sur l'activité des sujets et des collectifs professionnels.
L'étude des transitions porte sur les développements personnels, les processus identitaires et les "stratégies individuelles" liés aux événements anticipés ou non, marquant les trajectoires personnelle, professionnelle ou de formation (scolaire et continue). Elle implique des analyses des activités de travail et hors travail plus générales que les précédentes et portant davantage sur une activité anticipée que sur une activité réelle (notamment lorsque la population concerne des jeunes scolarisés). Pour chacun des thèmes, et quelles que soient les méthodes de recherche utilisées, on s'efforce de mettre en évidence les interactions entre la sphère professionnelle et les autres centres d'intérêts, préoccupations et activités des sujets.
2. Métiers-cibles
Spécialistes de l’orientation professionnelle et psychologues de l’orientation pouvant intervenir dans les institutions nationales et européennes, dans les collectivités locales et surtout dans les organismes de recherche et d’enseignement supérieur (université). Le remplacement des cadres dans cette discipline n’est pas assuré pour les années qui viennent et les recherches et équipes de recherche risquent de ne plus pouvoir mener des recherches d’envergure faute de chercheurs et d’enseignants-chercheurs.
3. Compétences visées
Les professionnels formés dans ce diplôme sont des spécialistes de l’orientation professionnelle ayant d’une part acquis les savoirs fondamentaux permettant une bonne compréhension des processus psychologiques et sociaux en œuvre dans l'orientation professionnelle, des connaissances sur la répartition et l’évolution des bassins et types d’emplois et des méthodes d’analyse du travail et de l’activité. Ils doivent aussi maîtriser les théories et méthodes de recherche du domaine et l’actualité des recherches internationales.
Les études doctorales dans les domaines de la Psychologie du Travail, de l'Orientation Scolaire, de l'Orientation Professionnelle et de l'Insertion sont peu développées en France alors que se manifestent dans ces domaines des besoins de cadres très qualifiés. On sait qu'en Psychologie du Travail le flux des thèses est insuffisant pour assurer des recrutements satisfaisants dans l'enseignement supérieur. Par ailleurs, la fonction recherche s'est beaucoup développée dans le secteur du travail, qu'il s'agisse des entreprises, des organismes de formation, ou encore des institutions qui se préoccupent d’orientation et d'insertion, sans que pour autant les personnels ayant une bonne formation à la recherche soient en nombre suffisant. Les thèses de psychologie préparées dans le cadre de l'Ecole Doctorale “ Entreprise, Travail, Emploi ” portent sur des thèmes en relation avec ces besoins de professionnalisation.
4. Public visé : étudiants, salariés
La formation est accessible en formation initiale (étudiants venant des universités, principalement ceux ayant suivi un cursus visant la profession de psychologue), en formation continue (CIF) et pour les auditeurs du CNAM qui auraient satisfait aux exigences d’entrée dans la formation.
Capacité d’accueil
20 étudiants à l’entrée du master recherche niveau 2.
5. Conditions d’accès
La 1ère année du Master est accessible avec la licence mention ou spécialité de psychologie, ou avec le niveau Bac + 3, 3 UV du cycle B du CNAM en psychologie du travail et une expérience professionnelle. L’obtention de la première année du Master est nécessaire pour accéder à la deuxième année. L’accès au niveau 2 peut-être obtenu selon plusieurs parcours de niveau Bac+4 existant d’une part au Conservatoire National des Arts et Métiers (master 1er niveau) et d’autre part dans les universités, et l’Ecole des Psychologues Praticiens.
- Pour les étudiants qui souhaitent acquérir le titre de psychologue (Master recherche et Master professionnel), la 2ème année du Master est accessible avec un niveau Bac+4 ou Master 1er niveau, avec le nombre de crédits nécessaires et un parcours préalable en conformité avec les exigences des textes définissant l’accès au titre de psychologue.
Pour pouvoir faire usage du titre professionnel de psychologue conformément à la loi 85-772 du 25 juillet 1985 article 44, le stagiaire doit se conformer à l’arrêté du 26 décembre 1990 (journal officiel du 3 janvier 1991, p. 106) et à l’arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90- 255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. Le stage doit notamment se dérouler obligatoirement en milieu professionnel, être d’une durée minimale totale de quatorze semaines, être placé sous la responsabilité conjointe d’un membre de l’équipe d’enseignants du Master et d’un psychologue praticien de l’institution dans laquelle il est effectué, et donner lieu à l’élaboration d’un rapport soutenu devant un jury..
- Pour les étudiants qui ne souhaitent pas le titre de psychologue (master recherche) :
Master 1èr niveau avec au minimum 40 crédits de psychologie, sciences humaines et sociales, acquis en université, ou son équivalent acquis au CNAM (DESA de psychologie du travail).
L’admission des candidats voulant bénéficier de la procédure de la Validation des acquis se fera en accord et cohérence avec les procédures du CNAM et les recommandations émanant des organisations professionnelles habilitées de psychologues (praticiens et universitaires). En effet le principal problème rencontré est celui de la délivrance du titre de psychologue qui correspond à des critères très précis de durée et de contenus d’enseignements et de pratique professionnelle sous l’autorité d’un psychologue. Le dossier est préalablement examiné par une commission de validation des acquis.
Une solide formation aux théories et méthodes de recherche de la discipline, une connaissance de l’anglais et un projet de recherche intégré dans une des thématiques des équipes d’accueil seront des éléments facilitateurs pour l’entrée dans ce master recherche.
Pour présenter une candidature au Master Recherche il faut dans un premier temps, prendre contact avec un Directeur de recherches (dont la liste est fournie), afin de discuter du projet de recherche et de rédiger un texte de présentation qui puisse être examiné par la commission de sélection. Un jury, composé de l'ensemble des directeurs de recherche, sélectionne les candidats proposés par chacun des directeurs.
6. Equipes de recherche sur laquelle la mention s’appuie
Environnement Recherche
Ce master fait partie de l’Ecole doctorale Entreprise-Travail-Emploi (E.T.E, n°416, dirigée par le Pr. Jean-François Germe) qui rassemble des équipes du CNAM, de l'École des Ponts et Chaussées (ENPC), de l'École Polytechnique, de l'École des Mines, et de l'École Pratique des Hautes Etudes.
Les enseignants de l’INETOP - (équipe « psychologie de l’orientation ») et du CNAM - (équipe « psychologie du travail et clinique de l’activité » de la chaire de psychologie du travail et équipe « psychodynamique du travail et de l’action » de la chaire de psychanalyse, santé, travail) - se sont regroupés au sein du CRTD « Centre de Recherches pour le Travail et le Développement », habilitée comme équipe d’accueil (EA 4132). Cette EA intègre également l’équipe d’ergonomie de la chaire d’ergonomie n’intervenant pas dans ce master.
Des équipes sont associées dans le cadre du master recherche au Séminaire thématique interéquipes : Directeurs de recherches faisant partie du Réseau National de Recherches en Psychologie du Travail et des Organisations (RPTO) fondé par C.Lévy-Leboyer (Paris-V) et C.Louche (Montpellier-III), et expertisé par l’EAWOP (European Association of Work and Organisational Psychology), actuellement animé par Anne Lancry-Hoestlandt et à compter de la rentrée 2008 par Dirk Steiner).
- L’environnement recherche s’appuie sur le fonds de documentation le plus important de France en matière de Psychologie de l’orientation (près de 30 000 ouvrages, revues, rapports, thèses et mémoires) et d’un centre de ressources testothèque riche de 1400 tests principalement en langue française.
7. Equipe enseignante:
Les enseignants-chercheurs
Nom et qualité des enseignants |
Section CNU |
Enseignements dispensés |
Yves Clot, Pr. CNAM Dominique Lhuilier, Pr. CNAM |
16 16 |
Histoire de l'analyse psychologique du travail et clinique de l’activité. Les méthodologies d’analyse en clinique de l’activité. Clinique du travail et négatif psychosocial.
|
Christophe Dejours, Pr. CNAM |
16 |
La théorie du sujet entre psychodynamique du travail et psychosomatique La référence au sujet dans l’interprétation des données cliniques
|
Even Loarer, Pr. INETOP/CNAM |
16
|
Travail, vieillissement, expérience et parcours professionnels Méthodologies de l’analyse de l’expérience, de la construction de référentiels et de parcours
|
Jean Guichard, Pr. INETOP/CNAM |
16 |
Orientation, transitions, travail et construction de soi Méthodes de recherche en psychologie de l’orientation et du travail
|
Yann Forner, Pr. Lille 3 Jean-Luc Bernaud, PR. Rouen |
16 16 |
L’évaluation psychologique : problématiques fondamentales et problématiques de recherche
|
Jean-François Germe, Pr., CNAM |
|
8. Structure générale de la mention
Poids respectifs des enseignements, des mémoires, du stage.
Structure du master
ECTS
Enseignements sur 4 semestres 75
Fondamentaux de psychologie (CM) 31
Méthodologie de la recherche (CM etTD) 4
Enseignements thématique hors psychologie (CM et TD) en S1, S2 36
Anglais (TD) 3
Informations professionnelles carrières recherche 1
Mémoire de recherche 45
Les parcours pédagogiques des étudiants
L’équipe pédagogique, s’appuyant sur les conseillers d’orientation-psychologues de l’INETOP détermine en fonction du projet professionnel de l’étudiant le choix des UE définissant le parcours pédagogique de l’étudiant, depuis la 1ère année du Master.
Elle le conseille et l’accompagne tout au long de son parcours sur le projet et le choix d’un master recherche ou d’un master professionnel en fonction de ses objectifs et intérêts professionnels. Elle veille pour le niveau 2 du master à respecter une cohérence entre les modules théoriques et les modules méthodologiques.
Méthodes pédagogiques
Enseignements théoriques, méthodologiques, séminaires thématiques interéquipes, confrontation des investigations sur le terrain avec les questions théoriques et méthodologiques, analyses bibliographiques.
Liste des UE du Master STS, mention Psychologie du Travail et des Transitions.
Niveau 2, Recherche (INETOP et Chaires de Psychologie du Travail du CNAM).
Le niveau 1 est commun au master recherche et au master professionnel.
Code UE |
Semestre |
Intitulé |
ECTSNiveau 2 (S3-S4) |
RM1 |
S3 |
Méthodologie générale de la recherche |
2 CM |
RM2 |
S3 |
Méthodo. Traitement des données (quantitatives et qualitatives) |
2 CM |
RT1 |
S3 ou S4 |
A choisir parmi les 5 cours et séminaires proposés : Pr. Yves Clot & Pr. Dominique Lhuilier :. - Histoire de l'analyse psychologique du travail et clinique de l’activité. Les méthodologies d'analyse en clinique de l’activité. - Clinique du travail et négatif psychosocial Pr. Christophe Dejours : - La théorie du sujet entre psychodynamique du travail et psychosomatique. La référence au sujet dans l’interprétation des données cliniques. Pr. Jean Guichard : - Orientation, transitions, travail et construction de soi. Pr. Even Loarer : - Travail, vieillissement, expérience et parcours professionnels. Methodologies de l’analyse de l’expérience, de la construction de référentiels et de parcours. J.L.Bernaud (MC) et Pr Y.Forner : - Thème de cours et séminaire changeant chaque année et faisant intervenir des professeurs du MTS ou du Réseau des équipes de Recherche en Psychologie du Travail et des organisations (RPTO). |
2 x 3=6 (3CM/3TD)
1.5+1.5= 3 CM/TD
1.5+1.5= 3 CM/TD
1.5+1.5= 3 CM/TD
1.5+1.5= 3 CM/TD
1.5+1.5= 3 CM/TD
1.5+1.5= 3 CM/TD
|
RT2 |
S3 |
A choisir parmi les 5 cours (CM) proposés en RT1 ou dans le Master Professionnel entre les UE P1. ou P1.3.2 |
2 (1 CM/1TD, ou 2CM) |
RT3 |
S3 et S4 |
Séminaire thématique inter-équipes |
1 et 1 (1CM/1TD) |
RO |
S4 |
Informations professionnelles, carrières recherches |
1 TD |
RMém |
S3 et S4 |
Mémoire de recherche |
45 S4: 22 si RT1 en S4 ou 28 si RT1 en S3 S3: 17 si RT1 en S3, ou 23 si RT1 en S4 |
Récapitulatif
Total |
S3 et S4
S3 et S4 |
- Enseignements, répartis en - UE théoriques (RT1, RT2, RT3) - UE méthodologiques (RM1, RM2) - UE outil (info. Prof.carrières) - Mémoire de recherche
Enseignements + mémoire
|
15 ECTS 10 4 1 45 ECTS
---------------- 60 ECTS
|
|
|
|
7.5 ou 8 CM; 7 ou 8.5 TD |
REMARQUES :
- Voir la présentation des contenus des cours page10 et suivantes.
- Le P6 (niveau 1 commun avec master Prof.) est un module thématique, au choix (choisir 5 fois 6 ECTS ou 6 fois 4 ECTS plus une fois 6ECTS en Semestre 1 et Semestre 2, parmi les 5 mentions du Master STS, 3 chaires du CNAM et l’UE RT3 du master recherche Psychologie du travail et des transitions), dont le contenu peut varier d’un semestre à l’autre.
- Les ECTS permettent de maintenir les équilibres pédagogiques entre les contenus de connaissances et leurs modalités d’enseignement ou de transmission (cours, TD).
d. Descriptif des autres éléments de la formation (projets, stages, mémoires,…) et modalités de validation (rapport de stage ou d’expérience professionnelle)
Le stage professionnel en responsabilité, permettant d’avoir accès au titre de psychologue, d’une durée de 14 semaines, est effectué sous l’autorité d’un psychologue habilité. Il donne lieu à un rapport de stage avec soutenance. La commission du titre de l’établissement délivre ensuite le titre de psychologue à l’issue d’un examen du dossier.
e. Règlement de délivrance (calcul des notes, composition des jurys de projet et de mémoire, etc.)
Le niveau 2 du Master recherche est validé par le contrôle continu de 3 UE théoriques, 2 UE méthodologiques et une UE outil.
Les épreuves comportent une partie écrite (dossiers, projets, revues de questions théoriques, analyses de situations de travail) et une partie orale (exposés). Le mémoire de recherche donne lieu à une soutenance face à un jury composé d’au moins deux enseignants (Professeurs) du Master. La note terminale est constituée pour 50% par la moyenne des notes de contrôle continu et pour 50 % par la note de mémoire. Le jury final, composé des enseignants-chercheurs du master, est présidé par un professeur.
f. Evaluation de la formation
- questionnaire auprès des étudiants
- représentant des étudiants au conseil de l’Ecole Doctorale
- taux et qualité de l’insertion professionnelle
- taux de réussite aux examens
- taux de présence aux examens
Astier, P. & Olry, P . (2006). Analyses du travail et formation, Education Permanente. n°165 et 166.
Bernaud, J.L., Gaudron, J.P & Lemoine, C. (2006). Effects of career counseling on French adults: an experimental study. Career development quartely, 54, 241-256.
Bernaud, J.L. & Caron, M. (2004). Un modèle différentiel des préférences vis-à-vis de la relation d’aide en orientation professionnelle. L’orientation scolaire et professionnelle, 33(1), 103-123
Bernaud, J.L. & Lemoine, C. (2000). Traité de psychologie du travail et des organisations. Paris : Dunod.
Bernaud, J.L. (2005). Comment mener un entretien dans la perspective du counseling de carrière ? In C. Lévy-Leboyer, M. Huteau, C. Louche & J.P. Rolland (Eds), RH, les apports de la psychologie du travail. Paris : Les éditions d’organisation.
Bernaud, J.L. (2004). Les dispositifs et processus d’accompagnement psychologique dans le développement de la carrière. In D. Castro (Eds), les interventions psychologiques dans les organisations, Paris : Editions Dunod, 57-70.
Brangier, E., Lancry, A, Louche C., (2004) Le domaine de la psychologie du travail, in Les dimensions humaines du travail,. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations sous la direction de E. Brangier, A. Lancry, C. Louche, Presses Universitaires de Nancy , coll.Travail et organisation.
Clot, Y (2002). La fonction psychologique du travail. Troisième édition augmentée. Paris : PUF.
Clot, Y. (Dir.). (2002). Avec Vygotski. Deuxième édition augmentée. La Dispute.
Clot, Y. (2008).Travail et pouvoir d’agir. : PUF.
Clot, Y ; Prot, B. & Werthe, C. (2001). Clinique de l’activité et pouvoir d’agir. Education Permanente. 146.
Debarge, J. & Forner, Y. (2007). Un questionnaire pour les activités quotidiennes à l’intention des élèves de troisième : le QIA-3. Questions d’Orientation, 70-1, 61-66.
Dejours C. (sous la dir. de) (2007) : "CONJURER LA VIOLENCE. (Violence, travail, santé)". Editions Payot-Rivages. (Paris).
Dejours, C. (2003) : Pour une théorie psychanalytique de la différence des sexes, Introduction à l'article de Jean Laplanche, In A. Green, I.Grubrich-Simitis, J. Laplanche, J.-G. Schimek, "Sur la théorie de la séduction", Libres Cahiers pour la Psychanalyse, Editions In Press
Dejours, C. (2003) : "L'évaluation du travail a l'épreuve du réel. Critique des fondements de l'évaluation"; Sciences en questions, INRA Editions, 84 pages.
Forner, Y.; Gasqueres, L.; Nafati, S. & Tintillier-Pauwels, C. (2005). La maturité de carrière à la fin du collège. Questions d'Orientation, n°2, 59-68.
Forner, Y. (2005). Incertitude et décision vocationnelle : la question de l'indécision en matière de carrière. Communication au colloque Le management de l'incertitude. Bruxelles : Université Libre de Bruxelles, 21 octobre 2005.
Forner, Y. & Gbati, K. Y. (2005). La motivation à la réussite scolaire des lycéens togolais. Pratiques Psychologiques, 11-1, 55-68.
Forner, Y. (2005). Les intérêts et la motivation. In Vrignaud, P. & Bernaud, J.-L. (2005). L'évaluation des intérêts professionnels, pp.130-136. Sprimont : Mardaga.
Forner, Y. ; Deram, B. ; Herman, M. & Kahteran, S. (2006). Le QMF-6 : une révision du Questionnaire de Motivation en situation de Formation. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 35(1), 109-131.
Forner, Y. (2006). La motivation à la réussite en éducation et en orientation. Communication au Colloque « Les effets des dimensions conatives en éducation », Nantes, 7-8 juin 2006.
Forner, Y. ; Ferrer, S. ; Le Veler, C. & Thiéry, S. (2006). Les intérêts professionnels des collégiens : l'évolution sur un quart de siècle. Psychologie du Travail et des Organisations, 12, 29-38.
Forner, Y. ; Lasne-Cordonnier, A. ; Mercier, C.-M. & Salhi, H. (2006). L'évolution des intérêts des adolescents à la fin du collège : 1978-2004. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 35(3), 337-362.
Gueidon-Bouquelle, S. ; Destrebecq, A.-M. & Forner, Y. (2007). L’aide au projet de carrière dans une école d’ingénieurs et ses effets sur l’indécision. Questions d’Orientation, 70(1), 55-60.
Guichard, J. (1993). L'école et les représentations d'avenir des adolescents. Paris : PUF.
Guichard, J. (2004). Se faire soi. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 33, 499-534.
Guichard, J., & Huteau, M. (2005). L’orientation scolaire et professionnelle. Paris : Dunod (Col. Topos).
Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l’orientation (2ème Ed. augmentée). Paris : Dunod.
Guichard, J., & Huteau, M. (Eds.) (2007). Orientation et insertion professionnelle : soixante-quinze concepts-clés. Paris: Dunod.
Guichard, J., & Dumora, B. (2008) A Constructivist approach to ethically grounded vocational development interventions for young people. In J. A. Athanasou & R. Van Esbroeck, (Eds.), International handbook of career guidance (Ch.9). New York: Springer.
Lancry, A., Baugnet, L., Corne, A., Cottinet, K. (2000). Le télé-travail salarié à domicile et identité professionnelle in
Psychologie du Travail et des Organisations, vol 6 1-2, 163-184.
Lancry, C. Louche, Presses Universitaires de Nancy , coll.Travail et organisation.
Lancry-Hoestlandt, A. (2000) : Psychologie du travail et milieux éducatifs in Psychologie du travail et des organisations. vol.6,1-2, 11-22.
Lancry-Hoestlandt, A. (2002) : Pistes pour l’analyse du travail d’emplois de services d’aide aux personnes. in Trognon.A. (ss direct.de) Processus de coordination dans les groupes et les organisations médiatisés par des technologies de communications .Presses Universitaires de Nancy.
Lancry-Hoestlandt, A., Akiki, J., Houillon, V.,(2004) : Travail et handicap. in Brangier. E. , Lancry. A., Trognon.A. : Les dimensions humaines du travail. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. Presses universitaires de Nancy. coll.Travail et organisation
Lancry-Hoestlandt, A., Laville, A.,(2004) : in L’individu au travail : Tâches et activités. In Brangier.E. , Lancry. A., Trognon.A. : Les dimensions humaines du travail. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. Traité de Psychologie du Travail. Presses universitaires de Nancy. coll.Travail et organisation.
Lhuilier, D. ( 2005). Le sale boulot. Travailler, 14.
Lhuilier, D. (2006 a). Cliniques du travail. Nouvelle revue de psychosociologie, 1. 179-195.
Lhuilier, D. (2006 b). Cliniques du travail. Toulouse : Eres.
Ouvrier-Bonnaz, R., Prot, B. (2007). Activité d’orientation et développement des métiers. Education Permanente, 171.
Ponnelle S., Lancry A. 2002. Stratégies d’ajustement et ressources environnementales et personnelles dans la dynamique du stress (chapitre expertisé) in Santé et stress au travail. Sous la direction de M. Neboit et M. Vezina. PUF (coll Octares).
Tanguy, L. (sous la direction de), 1986, L'introuvable relation formation/emploi, état d'un champ de recherche en France, Paris, Editions La Documentation française.
Tanguy, L. (2001) Jalons pour une histoire de la formation permanente. Travail et emploi, numéro spécial.
Vrignaud, P., & Bernaud, J.L. (2005). L’évaluation des intérêts professionnels. Bruxelles : éditions Mardaga.
PRESENTATION DU CONTENU DES U.E. NIVEAU 2
RM1 : METHODOLOGIE GENERALE DE LA RECHERCHE.Semestre 3
La construction d’une problématique et d’une question de recherche. Les divers modes de production « d’observations » ou de « données » scientifiques. La formulation d’hypothèses. La définition de variables. Les méthodes d’analyses et la discussion des résultats.
Jean Guichard :
7 séances : Jeudis matins 9h30 à 12h30
16 octobre 2008 – 23 octobre 2008 – 06 novembre 2008 – 13 novembre 2008 –20 novembre 2008 – 27 novembre 2008 – 04 décembre 2008
Cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants avec des travaux de psychologie de l’orientation et du travail mettant en œuvre des méthodes “ qualitatives ” de recherche (notamment : les questionnaires). En s’appuyant sur l’analyse de travaux publiés, on montre comment les chercheurs élaborent leur(s) question(s) de recherche (notamment : en se référant à quel(s) modèle(s) théorique(s) ?), comment ils définissent leur méthodologie et la ou les population(s) considéré(s). On observe les données produites et on s’interroge sur leur validité scientifique (portée, limite, pertinence de la méthodologie en regard de l’objet étudié, de la population, etc.)
RM2. METHODOLOGIE DU TRAITEMENT DES DONNEES (QUANTITATIVES ET QUALITATIVES). Semestre 3.
Données quantitatives : méthodes paramétriques, non paramétriques, factorielles.
Données qualitatives : analyses de contenus de textes, d’images et de séquences vidéo.
Jean-Luc Bernaud et Yann Forner :
1 séance : vendredi de 9h00 à 12h00
Le 03 avril 2009
Y. Clot :
1 séance : lundi 9h30 à 12h30
Le 19 janvier 2009
Christophe Dejours :
1 séance : jeudi 9h30 à 12h30
le 08 janvier 2009
Jean Guichard :
1 séance : jeudi 9h30 à 12h30
le 30 octobre 2008
Even Loarer
1 séance : date à préciser
RT1 à choisir parmi les 5 COURS suivants et séminaires.
Semestre 3 ou semestre 4.
Les cours choisis en RT1 valent 3 ECTS.
1) Histoire de l'analyse psychologique du travail et clinique de l’activité. Les méthodologies d'analyse en clinique de l’activité.
Pr. Yves Clot.(CNAM)
10 séances : lundis de 9h30 à 12h30
13 octobre 2008 – 20 octobre 2008 – 27 octobre 2008- 17 novembre 2008 – 24 Novembre 2008 — 01 décembre 2008 - 08 décembre 2008 – 15 décembre 2008 - 05 janvier 2009 – 12 janvier 2009
- Histoire de l'analyse psychologique du travail et clinique de l’activité
Il s'agit, dans ce cours, de procéder à un inventaire raisonné des contributions de la psychologie du travail à l'analyse des situations professionnelles, depuis le début du siècle. On repérera les grandes périodes, les grands courants. L'enseignement cernera les enjeux que cette histoire nous a légués et les manières dont les démarches contemporaines les affrontent. Il le fera en les confrontant à un diagnostic sur les transformations actuelles du travail, sa place dans la société et la vie personnelle. Le cours met en rapport la conceptualisation et les analyses de situation réelles.
- Les méthodologies d'analyse en clinique de l’activité.
L'analyse des activités réelles de travail peut se réaliser à l'aide de méthodes multiples. Le séminaire fournira des éléments de comparaison. Le point de vue adopté sera celui du développement des activités en situation et de ses empêchements. Dans la situation de travail s'entremêlent, en effet, des activités réalisées et des activités contrariées. Elles font tout autant partie du réel du travail. La dynamique des activités est donc inséparable de la mobilisation de la subjectivité en situation de travail. Les méthodes d'auto-confrontation croisée permettent de comprendre ces processus pour transformer les situations. Elles seront décrites à partir d'exemples concrets.
A partir de cette année le cours du Pr. Yves. Clot sera associé à des enseignements proposés par la Pr. Dominique Lhuilier sur le thème :
- Clinique du travail et négatif psychosocial.
A partir d'une présentation des concepts de négativité et de travail du négatif, le cours traitera de la division morale et psychologique du travail à ses différents niveaux: individuels, collectifs, organisationnels et sociétal. Division qui contribue à différencier la part visible, investie, reconnue du travail et celle évaluée comme dégradante ou menaçante. Ce qui nous conduira à une reprise et discussion des théories de la reconnaissance au/du travail, de la sublimation et de la créativité.
2) La théorie du sujet entre psychodynamique du travail et psychosomatique. La référence au sujet dans -l’interprétation des données cliniques.
Pr. Christophe Dejours (CNAM).
La théorie du sujet entre psychodynamique du travail et psychosomatique
10 séances : Mardis matins de 9h30 à 11h00
14 octobre 2008 – 21 octobre 2008 – 18 novembre 2008 –25 novembre 2008 – 02 décembre 2008 – 09 décembre 2008 – 16 décembre 2008 - 06 janvier 2009 – 13 janvier 2009 - 20 janvier 2009
Présentation des principaux concepts sur les rapports entre sujet et travail. Analyse de la souffrance liée (1) aux contraintes sociales dans lesquelles s'inscrit le travail, (2) au réel du travail (c'est-à-dire à ce qui résiste à la maîtrise et la connaissance). Destins de la souffrance (1) vers la décompensation psychopathologique lorsque la souffrance est sans issue dans le travail (analyse des formes cliniques de pathologie en rapport avec le travail), (2) vers le plaisir lorsque des solutions originales sont trouvées par le sujet (subversion de la souffrance en plaisir par la médiation du travail, à différencier du masochisme). Analyse des compromis entre souffrance et défense permettant au sujet de demeurer dans la "normalité", comprise ici comme une conquête (analyse des "stratégies défensives" individuelles et collectives contre la souffrance au travail - concept de normalité). Incidences de la division sexuelle du travail sur la dynamique des défenses psychiques. Analyse comparée. Centralité du travail vis-à-vis de la construction de l'identité. Conséquences psychopathologiques de la privation de rapport subjectif du travail (chômage, licenciement, emplois précaires, etc...). Quelle place pour le travail dans la théorie du sujet ? Travail versus sexualité - Sublimation - Psychodynamique de la reconnaissance.
La référence au sujet dans l’interprétation des données cliniques
5 séances : Jeudi 9h30 – 12h30
22 janvier 2009 – 05 février 2009 – 05 mars 2009 – 19 mars 2009 – 02 avril 2009
- Conditions de possibilité d'une enquête, d'une étude ou d'une recherche en psychodynamique du travail dans une entreprise ou une administration.
- Analyse de la demande. Conditions de recueil, d'analyse et d'interprétation de la "parole vive". Les formes de restitution de l'analyse au demandeur.
- Différences formelles entre rapport d'étude et rapport de recherche.
3) Orientation, transitions, travail et construction de soi.
Pr. Jean Guichard (INETOP/CNAM)
10 séances : Mercredis matins de 9h30 à 12h30
15 octobre 2008 – 22 octobre 2008 – 29 octobre 2008 - 05 novembre 2008 –12 novembre 2008 – 19 novembre 2008 – 26 novembre 2008 – 03 décembre 2008 – 10 décembre 2008 – 17 décembre 2008
Les thèmes suivants sont développés :
I. Transition, une notion majeure en orientation dans les sociétés industrialisées contemporaines
Les problèmes d’orientation (personnelle, scolaire, professionnelle) diffèrent en fonction des contextes sociétaux dans lesquels ils sont formulés. Dans les sociétés industrialisées contemporaines, les individus sont confrontés à une interrogation récurrente : comment faire face aux « transitions » marquant le cours de leur vie personnelle ou professionnelle ? L’émergence de cette notion de transition a conduit à reprendre (à reformuler) les problèmes sociétaux d’orientation antérieurs.
II.Transition : un concept pluriel de la psychologie de l’orientation
La psychologie de l’orientation se propose de modéliser (de « reconstruire » en fonction de l’état des problématiques et des savoirs dans les disciplines concernés) les problèmes sociétaux d’orientation. Ces différentes modélisations manifestent la pluralité du sens du concept de transition tel qu’entendu en psychologie de l’orientation.
III La psychologie de l’orientation : de l’approche du développement des carrières à l’étude des processus et facteurs de la construction de soi
L’analyse des transitions place la question de la construction de soi au cœur de la psychologie de l’orientation : comment concevoir ce « sujet » qui doit faire face aux transitions ? Quel rôle jouent les transitions dans la construction de sa subjectivité ? La question centrale de la psychologie de l’orientation apparaît ainsi être celle des processus et des facteurs - universels et déterminés - de la construction de soi dans des contextes humains déterminés ? » L’articulation de trois propositions (sociologique, cognitive et dynamique) permet d’esquisser une modèle se proposant d’y répondre.
4) Travail, vieillissement, expérience et parcours professionnels
Pr. Even Loarer (INETOP/CNAM)
10 séances (dates à partir de janvier 2009 précisées ultérieurement)
- Travail et vieillissement
Ce cours traite des relations entre travail et vieillissement. Alors que les évolutions démographiques aboutissent à un vieillissement de la population active et à un allongement de la durée de vie professionnelle, cette thématique correspond à des interrogations sociales importantes. Les effets du vieillissement sur les compétences professionnelles, mais aussi les effets des activités et des conditions de travail sur les processus de vieillissement seront traités. Ces phénomènes seront reliés à la notion d’expérience et de parcours professionnels.
- Méthodologies de l’analyse de l’expérience, de la construction de référentiels et de parcours
La mobilité professionnelle pose un grand nombre de questions théoriques et méthodologiques. Cette partie du cours abordera différentes questions relatives en particulier à l’analyse de l’expérience des personnes, à la construction et à la mise en œuvre de référentiels et de parcours. Différentes approches méthodologiques seront présentées et mises en relation avec des études de cas. Différentes perspectives de recherche associées à cette problématique seront évoquées.
5) L’évaluation psychologique : problématiques fondamentales et problématiques de recherche.
- L’évaluation psychologique : problématiques fondamentales .
Pr Yann Forner (Univ. Lille III)
5 séances : vendredis matins de 9h00 à 12h00
09 janvier 2009 – 23 janvier 2009 – 06 février 2009 – 06 mars 2009 –20 mars 2009
Ce cours est fondé sur la mise en évidence des différences individuelles pour la description des personnes et sur leur utilisation pour l'explication des processus psychologiques. L'évaluation psychologique portera sur des problématiques issues du laboratoire, du monde scolaire et de questions d'orientation scolaire et professionnelle.
- L’évaluation psychologique : problématiques de recherche.
Pr Jean-Luc Bernaud (Univ. Rouen)
5 séances : vendredis matins de 9h00 à 12h00
16 janvier 2009 – 30 janvier 2009 – 27 février 2009 – 13 mars 2009 –27 mars 2009
Le cours présente les concepts et de l’accompagnement psychologique des personnes (théories du « counseling »), dans les contextes d’insertion professionnelle, d’orientation en cours de carrière, de gestion des difficultés dans le rapport aux études ou au travail. Il met l’accent sur une perspective différentielle du counseling, en exposant en quoi les différences intra et interindividuelles peuvent moduler les processus observés en consultation. Les thèmes abordés concernent :
- La perception des consultations psychologiques par les bénéficiaires et les déterminants de l’engagement en consultation,
- Les processus et effets des consultations : alliance de travail, influence et changement,
- les modèles d’expertise et stratégies d’accompagnement utilisés par les conseillers.
- Thèmes de cours et séminaire changeant chaque année et faisant intervenir des professeurs du MTS ou du Réseau des équipes de Recherche en Psychologie du Travail et des organisations (RPTO).
RT2 à choisir parmi les 5 cours précédents et les 2 cours suivants (COMMUNS AVEC LE MASTER PROFESSIONNEL)
Les cours choisis en RT2 valent 2 ECTS
1) Psychologie de l’orientation, de la formation
Jacques Pouyaud (CNAM- INETOP)
7 séances : mercredis de 13h30 à 16h30 :
05 novembre 2008 – 12 novembre 2008 – 19 novembre 2008 – 26 novembre 2008 - 03 décembre 2008 – 10 décembre 2008 – 17 décembre 2008
Le cours aborde les pratiques d’aide à l’orientation selon trois axes complémentaires :
- Historique : à travers les questions sociétales d’orientation et les modélisations scientifiques,
- Théorique : par l’apport des théories et modèles de la psychologie de l’orientation pour ces pratiques.
- Conceptuel : à travers les notions de transitions personnelles et professionnelles, d’activité et de construction de soi tout au long de la vie.
2) Analyse psychologique du travail
Bernard Prot (CNAM-INETOP)
5 séances : mardis de 13h30 à 16h30
04 novembre 2008 , 18 novembre 2008 - 25 novembre 2008 - 02 décembre 2008 - 09 décembre 2008
L’orientation à l’âge adulte est de plus en plus une activité d’analyse de l’expérience professionnelle, sous des formes et dans des cadres institutionnels très divers. Ce cours discute d’abord cette affirmation, à partir des dispositions nationales qui ont été prises depuis trente ans en France.
Il aborde ensuite les questions de méthodes qui se posent aux conseillers qui travaillent dans ce domaine, du point de vue de la psychologie du travail et en particulier dans l’approche de la clinique de l’activité.
RO. INFORMATIONS PROFESSIONNELLES, CARRIERES RECHERCHE. Semestre 4
Présentation des organismes et structures employant des doctorants et des docteurs. Les carrières de la recherche dans l’enseignement supérieur et les grands organismes de recherche publics, privés. La recherche dans et pour les entreprises et les organismes facilitant l’interface entre les doctorants et les entreprises. Les modes de communication de la recherche, les exigences, la présentation et la valorisation du dossier de recherche selon la carrière envisagée pour l’insertion professionnelle des docteurs. La carrière et l’évolution de carrière à l’université.
Jean-François GERME (CNAM)
3 séances : Jeudis de 14h00 à 17h00
23 octobre 2008 - 06 novembre 2008 – 13 novembre 2008
Cette unité d’enseignement répond à un double objectif :
- fournir des éléments d’information et de réflexion sur les débouchés professionnels post-master, sur une éventuelle poursuite en doctorat et sur les débouchés post-doctorat
- introduire à l’analyse du rôle du diplôme dans les parcours professionnels notamment au travers de diverses approches socio- économiques.
Les étudiants, leurs parcours constitueront en partie le matériaux empirique du cours.
POUR CONTACTER LES DIRECTEURS DE RECHERCHES
Jean-Luc Bernaud :
Professeur des universités
UFR de psychologie, Université de Rouen
Rue Lavoisier
76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
jean-luc.bernaud@univ-rouen.fr
Yves Clot :
Professeur du CNAM, Chaire de Psychologie du Travail
41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris
01.44.10.78.23
yves.clot@cnam.fr
Christophe Dejours :
Professeur du CNAM, Chaire de Psychanalyse, Santé, Travail.
Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. EA.41 32
41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris.
01.44.10.78.82
christophe.dejours@cnam.fr
Even Loarer
Professeur du CNAM, Chaire de Psychologie de l’Orientation
Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. EA.41 32
41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris
Yann Forner :
Professeur des Universités
UFR Psychologie Université Lille3
03.20.41.69.04
yann.forner@univ-lille3.fr
Jean Guichard :
Professeur des Universités. INETOP-CNAM
Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. EA.41 32
41, rue Gay-Lussac 75005 Paris
01.44.10.78.44
jean.guichard@cnam.fr
Dominique Lhuilier :
Professeure des universités au CNAM, Chaire de psychologie du travail.
Centre de recherche sur le travail et le développement. EA 4132.
41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris.
01. 44. 10. 79. 35.
dominique.lhuilier@cnam.fr
Chaire de Psychanalyse, Santé, Travail.
Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. EA.41 32
41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris.