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Conservatoire National des Arts et Métiers

Institut National d’Etude du Travail et d’orientation Professionnelle

I.N.E.T.O.P.

Equipe de psychologie de l’orientation

Centre de Recherche Travail et Développement( CRTD)EA 4132

 

MASTER SCIENCES DU TRAVAIL ET DE LA SOCIETE

Mention :

« Psychologie de l’Orientation et du Travail »

 

MASTER PROFESSIONNEL

«  PSYCHOLOGIE ET PRATIQUES

DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE »

 

Brochure d’information 2008 – 2009

 

 

Les dossiers de candidature en MASTER PROFESSIONNEL   peuvent être :

- retirés à partir du 01 juin 2008 (du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00)

- ou demandés par courrier en mentionnant vos diplômes et en joignant une enveloppe timbrée (1 € ) à votre adresse.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature :  04 septembre 2008 à 17h00

Début des cours début octobre 2008

Inscription définitive, après admission en MASTER PROFESSIONNEL, à la scolarité de l’INETOP

 

 

 

 

Tarifs 2007 à titre indicatif

TARIF ETUDIANT inscription à l’ I.N.E.T.O.P. : selon décision ministérielle+ Droits de de sécurité sociale +15 € de droit de polycopiés

TARIF INDIVIDUEL : 860€  (dont diplomation) + 15 € de droit de polycopiés

TARIF FORMATION CONTINUE (CIF) : 4000 €  + 15 € de droit de polycopiés

TARIF EMPLOYEUR : 4000 €+ 15 € de droit de polycopiés

 

 

 

Renseignements administratifs, retrait et dépôt des dossiers :

I.N.E.T.O.P Secrétariat MASTER, Rez de chaussée Gauche

Mme M. LAMASINE, du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00

41, rue Gay Lussac – 75005 PARIS

téléphone : 01.44.10.79.28 - télécopie : 01.43.54.10.91 – myriane.lamasine@cnam.fr

 

 

 

Master Sciences du Travail et de la Société

 

Mention Psychologie de l’Orientation et du Travail.

 

Master PROFESSIONNEL

 

Responsable : Pr. Anne Lancry-Hoestlandt. INETOP/CNAM.

Responsable pédagogique : Mr Philippe CHARTIER

 

 

1.Organisation de la mention

 

Le master Professionnel Psychologie et Pratiques de l’Orientation Professionnelle se développe sur deux années : niveau 1 (commun au master professionnel et au master recherche), et niveau  2.

 

 

2. Métiers-cibles

- Spécialistes de l'orientation professionnelle connaissant bien les problèmes de la formation, de l'orientation, de l'insertion et de l'emploi, de la validation des acquis      de l’expérience, et maîtrisant bien les techniques relatives au conseil, au bilan de compétences et à l'animation des dispositifs d'aide à l'orientation,

- Psychologues de l’orientation (ceux dont le cursus d’études justifie le titre de psychologue), intervenant dans les mêmes structures et missions décrites plus haut, et mettant notamment en œuvre les méthodes, outils et accompagnement spécifiques à l’intervention psychologique.

 

Ces spécialistes sont destinés à être employés dans des organismes d’orientation, de (re)conversion, de formation, dans des associations, des collectivités locales et dans des entreprises (services RH).

 

 

3. Compétences visées

 

Les professionnels formés dans ce diplôme sont des praticiens de l’orientation professionnelle ayant d’une part acquis  les savoirs fondamentaux permettant une bonne compréhension des processus psychologiques et sociaux en œuvre dans l'orientation professionnelle, des connaissances sur la répartition et l’évolution des bassins et types d’emplois et des  méthodes d’analyse du travail et de l’activité. Ils doivent aussi apprendre à bien contrôler la relation de conseil et à utiliser avec pertinence les outils disponibles dans le champ de l'orientation.

 

 

4.Scolarité

 

La formation a lieu de mi-octobre à fin juin.

Les cours se déroulent sur 5 journées par semaine (quelquefois 4) à raison de 6 heures par jour (de 9h30 à 16h30 le plus souvent).

 

Lieu des enseignements : INETOP- CNAM, 41, rue Gay-Lussac 75005 Paris.

SITE REIMS : Moulin de la housse BP1034 – 51687 Reims Cedex 02

La présence au cours est obligatoire.

 

5. Admission

 

Les candidats doivent avoir validé un Master 1 de psychologie (ou être titulaires de la maîtrise de psychologie ou du DESA du CNAM ou d'un diplôme équivalent).

L’admission des candidats en deuxième année est prononcée par le jury d’admission à l’issue de l’examen du dossier et d’un entretien.

La procédure VAP ne concerne que l’entrée en M1.

L’admission des candidats voulant bénéficier de la procédure de la VAE se fera en accord et cohérence avec les procédures du CNAM et les recommandations émanant des organisations professionnelles (praticiens et universitaires) de psychologues. En effet le principal problème rencontré est celui de la délivrance du titre de psychologue qui correspond à des critères très précis de durée et de contenus d’enseignements et de pratique professionnelle sous l’autorité d’un psychologue habilité.

Pour la procédure VAE, les candidats sont invités à prendre contact avec la commission VAE du CNAM.

Bureau de validation des acquis de l’expérience. 5, rue du Vertbois, 75003, PARIS. http://dnf.cnam.fr/viatic/

 

La sélection des candidats se fait en deux temps :

 

                       è Sélection des dossiers de candidature (mi-septembre)

 

è Entretien pour les candidats dont le dossier a été retenu (fin septembre 2008)

 

Capacité d’accueil : 25 étudiants à Paris, 15 étudiants à Reims.

 

 

6. Les enseignements du Master professionnel

 

Le Master Professionnel comporte 60 ECTS. Ces 60 ECTS se répartissent en 7 modules : UE1 à UA1 (voir tableau).

Rappel : 1 ECTS correspond à environ 10h de formation (cours ou TD).

 

Enseignements du Master 2 Professionnel

Semestre

Code de l’U.E

 

Intitulé de l’U.E

 

ECTS

Semestre 3

4 UE

30 ECTS

 

UE1

Psychologie de l’orientation, de la formation et du travail

8

UE2

Démarches d’orientation et pratiques professionnelles

8

UE3

Démarches du conseil en orientation

6

UE4

 

Sociologie, économie, droit du travail et de la formation

8

Semestre 4

3 UE

30 ECTS

 

UE5

Psychologie des groupes et communication

UE6

Structures, institutions  et pratiques professionnelles

4

UA1

Stage (et mémoire de stage)

22 

 

 

 

 

7. La validation du Master professionnel

 

Les épreuves de validation du Master visent à évaluer la capacité de l’étudiant(e) à agir en professionnel (le) autonome, c’est à dire à :

- établir des dossiers relatifs aux épreuves psychologiques, aux méthodes d’orientation et actions d’information

            -   pratiquer différentes formes d’entretiens

-      élaborer à partir de demandes du terrain une méthodologie d’intervention voire d’investigation.

 

Jury final

L’évaluation est organisée sur deux semestres. Pour valider le Master Professionnel, l’étudiant doit avoir validé les deux semestres

Le jury final (une session en juillet, une session en octobre) est composé des enseignants-chercheurs, des enseignants intervenants dans le Master ainsi que des professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION DU CONTENU DES U.E. NIVEAU 2

DU MASTER PROFESSIONNEL

 

 

 

Détail des enseignements de M2 Pro au semestre S3

 

 

·      UE1 : Psychologie de l’orientation, de la formation et du travail (8 ECTS)

UE1-1 : Psychologie de l’orientation (2 ECTS, cours)

UE1-2 : Formation, orientation, travail : l’influence des rôles de sexe (2 ECTS, cours)

UE1-3 : Psychologie des acquisitions et de la formation (2 ECTS, cours)

UE1-4 : Analyse du travail et de l’homme au travail (2 ECTS, cours)

 

Validation du module UE1 : Réalisation de dossiers. Examen terminal.

 

Contenu des UE1 :

UE1-1 Psychologie de l’orientation (2 ECTS)

- Questions sociétales d'orientation, modélisations scientifiques et interventions d'aide à l'orientation,

- Apports des théories et modèles de la psychologie de l'orientation aux pratiques d'aide à l'orientation,

- Transitions personnelles et professionnelles, activité et construction de soi tout au long de la vie.

 

UE1-2  Formation, orientation, travail : l’influence des rôles de sexe (2 ECTS)

- Etat des lieux de la division sexuée des savoirs, de l’orientation et du travail

- Les concepts de sexe, de genre, de rôles de sexe, de normes de  genre (féminité/masculinité)

- Les représentations et les attentes sociales vis à vis des filles et des garçons, des hommes et des femmes (éducation, pratiques pédagogiques, pratiques de l’orientation, recrutement, management…)

-La construction  de l’identité sexuée, et sa mise en jeu  dans les conduites des sujets (adhésion/transgression/subversion des rôles de sexe) en particulier dans  leurs projets scolaires et professionnels.

     

UE1-3. Psychologie des acquisitions et de la formation professionnelle (2 ECTS)

  - La notion de compétence

  - Le potentiel d’apprentissage

  - La remédiation cognitive : principes et méthodes

  - L’évaluation des méthodes de formation

 

UE1-4. Analyse du travail et de l’homme au travail (2 ECTS) 

 - Lanalyse du travail et ses méthodes

 - La description des emplois et des métiers

 - Le travail et la vie hors travail

 

·      UE2 : Démarches d’orientation et pratiques professionnelles (8 ECTS)

UE2-1 : Méthodes et outils d’évaluation des personnes (4 ECTS, cours)

UE2-2 : Bilan de compétence (2 ECTS, cours et T.D)

UE2-3 : Démarches du portefeuille de compétences (2 ECTS, T.D) 

 

Validation du module UE2 : Réalisation de dossiers. Examen terminal.

 

Contenu des UE 2 :

UE2-1. Méthodes et outils d'évaluation  des personnes (4 ECTS)

- Principes et méthodologie de la mesure en psychologie

- La validation psychométrique des épreuves.

- L’évaluation des compétences, de la personnalité, des intérêts professionnels.

- La pratique de l’évaluation par les tests.  

 

 

UE2-2. Bilan de compétences (2 ECTS)

- Cadrages législatifs et théoriques, déontologie.

- Types d'outils et de démarches utilisés en bilan

- Études de cas

 

UE2-3. Démarches du portefeuille de compétences (2 ECTS)

Le portefeuille de compétences est le nom donné en France, à une pratique internationale souvent désignée par le terme de « porfolio ».

La réalisation « d’un portefeuille de compétences » permet de développer les capacités à s’auto-évaluer dans une perspective d’élaboration de projets professionnels et de stratégies d’insertion ou de réinsertion dans le monde du travail. Cette démarche s’adresse à des jeunes adultes, à des élèves mais aussi aux membres d’une institution désireux de mettre en lumière les aspects saillants d’une pratique professionnelle.

Nous exposerons les concepts théoriques de cette méthode d’exploration de soi, et proposeront une  mise en application.

 

·      UE3 : Démarches du conseil en orientation (6 ECTS)

UE3-1 : Stratégies et pratiques en psychologie du counseling (2 ECTS) 

UE3-2 : L’entretien d’aide et de conseil (4 ECTS) 

 

Validation du module UE3 : réalisation de dossiers et examen terminal.

 

Contenu des UE3 :

UE3-1. Stratégies et pratiques en psychologie du counseling (2 ECTS) 

Objectifs : Aborder le conseil en orientation du point de vue des connaissances élaborées par la psychologie du counseling et en examinant comment des psychologues d’origines diverses se les approprient et les transforment. La perspective principale est celle du conseil individuel, celle de l’entretien en particulier.

Contenu : Rappels sur l’histoire du counseling, son efficacité et ses processus.

Les professionnels sont sollicités pour que des angles divers soient travaillés :

- construction de projets et soutien social,

- diversité des publics et diversité des institutions : formation initiale (lycées, universités, CIO, SCUIO, MGI...) ‑, jeunes et adultes en recherche d’une première insertion (PAIO, missions locales, associations d’insertion...) -, adultes dans le monde du travail (CIBC, dispositifs de VAE, cabinets de recrutement, de consultants, DRH, ANPE, AFPA...),

- alliance de travail, consultants et conseillers : élaboration, maintien, ruptures, restauration,

- éthique, responsabilité et déontologie,

- échanges et relations entre théorie, pratique et formation.

 

UE3-2. L’entretien d’aide et de conseil (4 ECTS) 

  - Apprentissage de la démarche d'entretien 

  - Connaissance des processus fondamentaux à l'oeuvre dans la pratique de l'entretien

  - Développement des compétences pratiques essentielles à la conduite d'un entretien

  -Développement des capacités à évaluer sa propre pratique de l'entretien par l'apprentissage de l'auto-supervision.

 

·      UE4 : Sociologie, économie, droit du travail et de la formation (8 ECTS)

UE4-1 : Sociologie du travail, marché du travail et emploi (6 ECTS, cours et T.D)

UE4-2 : Relation de travail et formation : bases juridiques (1 ECTS, cours)

UE4-3 : Analyse sociologique et économique des systèmes de formation (1 ECTS, cours)

 

Validation du module UE4 : Examen terminal.

 

Contenu des UE4 :

UE4-1 Sociologie du travail marché du travail et emploi (6 ECTS)

   - La population active

   - Les facteurs juridiques, économiques et sociaux déterminant la population active

   - Les évolutions récentes de la population active

   - Les grands groupes sociaux

   - Les classifications professionnelles

   - Organisation du travail et qualifications

   - L'organisation du marché du travail

   - Le chômage et l'emploi

   - Les stratégies de gestion des ressources humaines dans l'entreprise

   - Nouvelles formes et nouveaux gisements d'emploi

Sont associés à ce module des visites d’entreprises.

 

 

UE4-2 Relation de travail et formation : les bases juridiques (1 ECTS)

   - Le contrat de travail

   - Le droit conventionnel

   - Les institutions représentatives des salariés dans les entreprises

   - Le droit à la formation

   - Les règles de fonctionnement des organismes de formation

 

UE4-3 Analyse sociologique et économique des systèmes de formation (1ECTS)

   - Le système éducatif français

   - Les services d'orientation

   - La formation professionnelle continue  

   - La relation formation-emploi : les référentiels

 

 

 

 

Détail des enseignements de M2 Pro au semestre S4

 

 

·      UE5 : Psychologie des groupes et communication (4 ECTS)

UE5-1 : Psychologie des groupes et des organisations (1 ECTS, T.D)

UE5-2 : Stratégie de la communication orale (3 ECTS, T.D)

 

Validation du module UE5 : présence et participation aux séances de T.D.

 

Contenu des UE 5 :

UE5.1 Psychologie des groupes et des organisations (1 ECTS)

   Approche des groupes et des organisations qui vise à l’analyse des situations de formation et des situations professionnelles dans lesquelles le sujet sera impliqué.

 

UE5.2 Stratégie de la communication orale (3 ECTS)

Ce module vise à faciliter des prises de conscience relatives à ses propres manières d’être et aux divers registres de la communication verbale et non verbale. La méthode utilisée est l’autoscopie.

 

·      UE6 : Structures, institutions et pratiques professionnelles (4 ECTS)

Validation du module UE6 : présence et participation aux séances et séminaires organisés.

 

Contenu UE6 :

Dans l’objectif, d’une part, de renforcer notre réseau de professionnels dans le domaine de l’orientation des adultes, d’autre part, de développer les connaissances des étudiants sur la pluralité des contextes professionnels concernant l’orientation professionnelle des adultes (préparation à la vie professionnelle et à leur insertion professionnelle), seront organisées des rencontres, ou séminaires, avec des professionnels du domaine, éventuellement tuteurs de stage, et/ou avec d’anciens étudiants du Master insérés professionnellement.

Des travaux d’étudiants seront menés autour des thèmes suivants : présentation de structures professionnelles, analyse des conditions d’insertion professionnelle des anciens étudiants du Master…

 

·      UA1 : Stage (22 ECTS).

Validation du module UA1 : validation, d’une part, par la réalisation du stage, d’autre part, par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de stage. Une note minimale de 10 est requise.

 

La formation comprend une période de 15 semaines de stage en entreprise (500 heures minimum) en continu : soit dans une entreprise, soit dans un organisme de formation ou d’orientation.

 

Contenu UA1 :

Préparation et suivi de stage : préparation des objectifs, du thème de recherche, du suivi et de l’évaluation.

Pour le ou les stage(s), l’étudiant est supervisé par deux tuteurs, l’un appartenant à l’institution d’accueil, l’autre à l’I.N.E.T.O.P. Les acquisitions effectuées au cours des stages sont analysées dans les séances « suivi de stage ».

L'étudiant réalise au cours du (ou des) stage(s) un mémoire de stage qui doit comporter un travail d'étude ou de recherche sur un thème négocié avec l’organisme qui l'accueille pour le stage. Ce travail est réalisé sous la direction d'un enseignant, et il donne lieu à la rédaction d'un mémoire de stage soutenu devant un jury.

L’objectif du mémoire de stage est double :

1° il s’agit d’élaborer une réflexion personnelle sur les pratiques et les fonctions de psychologue en s’appuyant sur des descriptions succinctes des contextes rencontrés en stage.

Le document écrit témoigne du parcours de formation et d’une professionnalisation progressive.

Il s’agit de savoir comment le/la stagiaire s’est formé(e) à travers ses activités de stagiaire, ce qu’il/elle a analysé et compris des réalités du métier de psychologue et de l’organisme d’accueil.

2° il s’agit de réaliser un travail d’études ou de recherche à partir d’une problématique inspirée par le terrain de stage. Cette problématique sera précisée, définie et enrichie d’un travail de recherche bibliographique. Des hypothèses seront formulées avec une méthodologie adaptée (recueil de données…) afin d’apporter des éléments de validation à ces hypothèses.