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Conservatoire National des Arts et Métiers
Institut National d’Etude du Travail
et d’orientation Professionnelle
I.N.E.T.O.P.
Equipe de
psychologie de l’orientation
Centre de
Recherche Travail et Développement( CRTD)EA 4132
MASTER SCIENCES DU TRAVAIL ET DE LA
SOCIETE
Mention :
« Psychologie
de l’Orientation et du Travail »
MASTER
PROFESSIONNEL
«
PSYCHOLOGIE ET PRATIQUES
DE
L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE »
Brochure d’information 2008
– 2009
Les dossiers de
candidature en MASTER PROFESSIONNEL peuvent être :
- retirés à partir du 01
juin 2008 (du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00)
- ou demandés par courrier
en mentionnant vos diplômes et en joignant une enveloppe timbrée (1 € ) à
votre adresse.
Date limite de dépôt des dossiers de
candidature
: 04 septembre 2008 à 17h00
Début des cours début octobre 2008
Inscription définitive, après admission en MASTER
PROFESSIONNEL, à la scolarité de l’INETOP
Tarifs 2007 à titre
indicatif
TARIF ETUDIANT
inscription à l’ I.N.E.T.O.P. : selon décision ministérielle+ Droits de de
sécurité sociale +15 € de droit de polycopiés
TARIF
INDIVIDUEL : 860€ (dont diplomation) + 15 € de droit de
polycopiés
TARIF
FORMATION CONTINUE (CIF) : 4000 € + 15
€ de droit de polycopiés
TARIF
EMPLOYEUR : 4000 €+
15 € de droit de polycopiés
Renseignements
administratifs, retrait et dépôt des dossiers :
I.N.E.T.O.P
Secrétariat MASTER, Rez de chaussée Gauche
Mme M. LAMASINE,
du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00
41,
rue Gay Lussac – 75005 PARIS
téléphone : 01.44.10.79.28 - télécopie : 01.43.54.10.91 – myriane.lamasine@cnam.fr
Master Sciences du Travail et de la Société
Mention Psychologie de l’Orientation et du Travail.
Responsable :
Pr. Anne Lancry-Hoestlandt. INETOP/CNAM.
1.Organisation de la
mention
Le master Professionnel Psychologie et Pratiques de
l’Orientation Professionnelle se développe sur deux années : niveau 1
(commun au master professionnel et au master recherche), et niveau 2.
2. Métiers-cibles
- Spécialistes de l'orientation professionnelle connaissant
bien les problèmes de la formation, de l'orientation, de l'insertion et de
l'emploi, de la validation des acquis de
l’expérience, et maîtrisant bien les techniques relatives au conseil, au bilan
de compétences et à l'animation des dispositifs d'aide à l'orientation,
- Psychologues de l’orientation (ceux dont le cursus
d’études justifie le titre de psychologue), intervenant dans les mêmes
structures et missions décrites plus haut, et mettant notamment en œuvre les
méthodes, outils et accompagnement spécifiques à l’intervention psychologique.
Ces spécialistes sont
destinés à être employés dans des organismes d’orientation, de (re)conversion,
de formation, dans des associations, des collectivités locales et dans des entreprises
(services RH).
3.
Compétences visées
Les professionnels formés dans ce diplôme sont des
praticiens de l’orientation professionnelle ayant d’une part acquis les savoirs fondamentaux permettant une
bonne compréhension des processus psychologiques et sociaux en œuvre dans
l'orientation professionnelle, des connaissances sur la répartition et
l’évolution des bassins et types d’emplois et des méthodes d’analyse du travail et de l’activité. Ils doivent
aussi apprendre à bien contrôler la relation de conseil et à utiliser avec
pertinence les outils disponibles dans le champ de l'orientation.
4.Scolarité
La formation a lieu de mi-octobre à fin juin.
Les cours se déroulent sur 5 journées par semaine
(quelquefois 4) à raison de 6 heures par jour (de
9h30 à 16h30 le plus souvent).
Lieu des enseignements : INETOP- CNAM,
41, rue Gay-Lussac 75005 Paris.
SITE REIMS : Moulin de la housse BP1034 – 51687
Reims Cedex 02
La présence au cours est obligatoire.
5. Admission
Les candidats doivent avoir validé un Master 1 de psychologie (ou être titulaires de la maîtrise de
psychologie ou du DESA du CNAM ou d'un diplôme
équivalent).
L’admission des candidats en deuxième année est prononcée
par le jury d’admission à l’issue de l’examen du dossier et d’un entretien.
La procédure VAP ne concerne que l’entrée en M1.
L’admission des candidats voulant bénéficier de la procédure
de la VAE se fera en accord et cohérence avec les procédures du CNAM et les
recommandations émanant des organisations professionnelles (praticiens et
universitaires) de psychologues. En effet le principal problème rencontré est
celui de la délivrance du titre de psychologue qui correspond à des critères
très précis de durée et de contenus d’enseignements et de pratique
professionnelle sous l’autorité d’un psychologue habilité.
Pour la procédure VAE, les candidats sont invités à prendre
contact avec la commission VAE du CNAM.
Bureau de validation des acquis de l’expérience. 5, rue du
Vertbois, 75003, PARIS. http://dnf.cnam.fr/viatic/
La sélection des candidats se fait en deux
temps :
è Sélection des dossiers de
candidature (mi-septembre)
è Entretien pour les candidats dont
le dossier a été retenu (fin septembre 2008)
Capacité d’accueil : 25 étudiants à Paris, 15 étudiants à Reims.
6. Les enseignements
du Master professionnel
Le Master Professionnel comporte 60 ECTS. Ces 60 ECTS se répartissent en 7
modules : UE1 à UA1 (voir tableau).
Rappel : 1 ECTS correspond à environ 10h de formation
(cours ou TD).
Enseignements du Master 2 Professionnel |
|||
Semestre |
Code
de l’U.E |
Intitulé
de l’U.E |
ECTS |
Semestre 34 UE 30 ECTS |
UE1 |
Psychologie de l’orientation, de la formation et du travail |
8 |
UE2 |
Démarches d’orientation et pratiques professionnelles |
8 |
|
UE3 |
Démarches du conseil en orientation |
6 |
|
UE4 |
Sociologie, économie, droit du
travail et de la formation |
8 |
|
Semestre 43 UE 30 ECTS |
UE5 |
Psychologie des groupes et communication |
4 |
UE6 |
Structures, institutions et pratiques professionnelles |
4 |
|
UA1 |
Stage (et mémoire de stage) |
22 |
7. La
validation du Master professionnel
Les épreuves de validation du Master visent à évaluer la
capacité de l’étudiant(e) à agir en professionnel (le) autonome, c’est à dire à
:
- établir des dossiers relatifs aux
épreuves psychologiques, aux méthodes d’orientation et actions d’information
- pratiquer différentes formes
d’entretiens
- élaborer à partir de demandes du
terrain une méthodologie d’intervention voire d’investigation.
L’évaluation est organisée sur deux semestres.
Pour valider le Master Professionnel, l’étudiant doit avoir validé les deux
semestres
Le jury final (une session en juillet, une
session en octobre) est composé des enseignants-chercheurs, des enseignants
intervenants dans le Master ainsi que des professionnels.
PRESENTATION DU
CONTENU DES U.E. NIVEAU 2
DU MASTER
PROFESSIONNEL
Détail des enseignements de M2 Pro au semestre S3
·
UE1 :
Psychologie de l’orientation, de la formation et du travail (8 ECTS)
UE1-1 : Psychologie de l’orientation (2 ECTS, cours)
UE1-2 : Formation, orientation, travail : l’influence des rôles de sexe (2 ECTS, cours)
UE1-3 : Psychologie des acquisitions et de la formation (2 ECTS, cours)
UE1-4 : Analyse du travail et de l’homme au travail (2 ECTS, cours)
Validation du module UE1 : Réalisation de dossiers. Examen terminal.
Contenu des UE1 :
UE1-1 Psychologie de
l’orientation (2 ECTS)
- Questions sociétales d'orientation, modélisations scientifiques et interventions d'aide à l'orientation,
- Apports des théories et modèles de la psychologie de l'orientation aux pratiques d'aide à l'orientation,
- Transitions personnelles et professionnelles, activité et construction de soi tout au long de la vie.
UE1-2 Formation, orientation, travail :
l’influence des rôles de sexe (2 ECTS)
- Etat des lieux de la division sexuée des savoirs, de l’orientation et du travail
- Les concepts de sexe, de genre, de rôles de sexe, de normes de genre (féminité/masculinité)
- Les représentations et les attentes sociales vis à vis des filles et des garçons, des hommes et des femmes (éducation, pratiques pédagogiques, pratiques de l’orientation, recrutement, management…)
-La construction de l’identité sexuée, et sa mise en jeu dans les conduites des sujets (adhésion/transgression/subversion des rôles de sexe) en particulier dans leurs projets scolaires et professionnels.
UE1-3. Psychologie des acquisitions et de la formation professionnelle (2 ECTS)
- La notion de compétence
- Le potentiel d’apprentissage
- La remédiation cognitive : principes et méthodes
- L’évaluation des méthodes de formation
UE1-4. Analyse du travail et de l’homme au travail (2
ECTS)
- L’analyse du travail et ses méthodes
- La description des emplois et des métiers
- Le travail et la vie hors travail
·
UE2 : Démarches
d’orientation et pratiques professionnelles (8 ECTS)
UE2-2 : Bilan de compétence (2 ECTS, cours et T.D)
UE2-3 : Démarches du portefeuille de compétences (2 ECTS,
T.D)
Validation du module UE2 : Réalisation de dossiers. Examen terminal.
Contenu des UE 2 :
UE2-1. Méthodes et outils
d'évaluation des personnes (4
ECTS)
- Principes et méthodologie de la mesure en psychologie
- La validation psychométrique des épreuves.
- L’évaluation des compétences, de la personnalité, des intérêts professionnels.
- La pratique de l’évaluation par
les tests.
UE2-2. Bilan de compétences (2 ECTS)
- Cadrages législatifs et théoriques, déontologie.
- Types d'outils et de démarches utilisés en bilan
- Études de cas
UE2-3. Démarches du
portefeuille de compétences (2 ECTS)
Le portefeuille de compétences est le nom donné en France, à une pratique internationale souvent désignée par le terme de « porfolio ».
La réalisation « d’un portefeuille de compétences » permet de développer les capacités à s’auto-évaluer dans une perspective d’élaboration de projets professionnels et de stratégies d’insertion ou de réinsertion dans le monde du travail. Cette démarche s’adresse à des jeunes adultes, à des élèves mais aussi aux membres d’une institution désireux de mettre en lumière les aspects saillants d’une pratique professionnelle.
Nous exposerons les concepts théoriques de cette méthode d’exploration de soi, et proposeront une mise en application.
·
UE3 : Démarches
du conseil en orientation (6 ECTS)
Validation du module UE3 : réalisation de dossiers et examen terminal.
Contenu des UE3 :
Objectifs : Aborder le conseil en orientation du point de vue des connaissances élaborées par la psychologie du counseling et en examinant comment des psychologues d’origines diverses se les approprient et les transforment. La perspective principale est celle du conseil individuel, celle de l’entretien en particulier.
Contenu : Rappels sur l’histoire du counseling, son efficacité et ses processus.
Les professionnels sont sollicités pour que des angles divers soient travaillés :
- construction de projets et soutien social,
- diversité des publics et diversité des institutions : formation initiale (lycées, universités, CIO, SCUIO, MGI...) ‑, jeunes et adultes en recherche d’une première insertion (PAIO, missions locales, associations d’insertion...) -, adultes dans le monde du travail (CIBC, dispositifs de VAE, cabinets de recrutement, de consultants, DRH, ANPE, AFPA...),
- alliance de travail, consultants et conseillers : élaboration, maintien, ruptures, restauration,
- éthique, responsabilité et déontologie,
- échanges et relations entre théorie, pratique et formation.
- Apprentissage de la démarche d'entretien
- Connaissance des processus fondamentaux à l'oeuvre dans la pratique de l'entretien
- Développement des compétences pratiques essentielles à la conduite d'un entretien
-Développement des capacités à évaluer
sa propre pratique de l'entretien par l'apprentissage de l'auto-supervision.
·
UE4 :
Sociologie, économie, droit du travail et de la formation (8 ECTS)
UE4-1 : Sociologie du travail, marché du travail et emploi (6 ECTS, cours et T.D)
UE4-2 : Relation de travail et formation : bases
juridiques (1 ECTS, cours)
UE4-3 : Analyse sociologique et économique des systèmes de formation (1 ECTS, cours)
Validation du module UE4 : Examen terminal.
Contenu des UE4 :
UE4-1 Sociologie du travail marché du travail et emploi (6 ECTS)
- La population active
- Les facteurs juridiques, économiques et sociaux déterminant la population active
- Les évolutions récentes de la population active
- Les grands groupes sociaux
- Les classifications professionnelles
- Organisation du travail et qualifications
- L'organisation du marché du travail
- Le chômage et l'emploi
- Les stratégies de gestion des ressources humaines dans l'entreprise
- Nouvelles formes et nouveaux gisements d'emploi
Sont associés à ce module des visites d’entreprises.
UE4-2 Relation de travail
et formation : les bases juridiques (1 ECTS)
- Le contrat de travail
- Le droit conventionnel
- Les institutions représentatives des salariés dans les entreprises
- Le droit à la formation
- Les règles de fonctionnement des organismes de formation
UE4-3 Analyse sociologique
et économique des systèmes de formation (1ECTS)
- Le système éducatif français
- Les services d'orientation
- La formation professionnelle continue
- La relation formation-emploi : les référentiels
Détail des enseignements de M2 Pro au semestre S4
·
UE5 :
Psychologie des groupes et communication (4 ECTS)
UE5-1 : Psychologie des groupes et des organisations (1
ECTS, T.D)
UE5-2 : Stratégie de la communication orale (3 ECTS, T.D)
Validation du module UE5 : présence et participation aux séances de T.D.
Contenu des UE 5 :
UE5.1 Psychologie des
groupes et des organisations (1 ECTS)
Approche des groupes et des organisations qui vise à l’analyse des situations de formation et des situations professionnelles dans lesquelles le sujet sera impliqué.
UE5.2 Stratégie de la
communication orale (3 ECTS)
Ce module vise à faciliter des prises de conscience relatives à ses propres manières d’être et aux divers registres de la communication verbale et non verbale. La méthode utilisée est l’autoscopie.
·
UE6 :
Structures, institutions et pratiques professionnelles (4 ECTS)
Validation du module UE6 : présence et participation aux séances et séminaires organisés.
Contenu
UE6 :
Dans
l’objectif, d’une part, de renforcer notre réseau de professionnels dans le
domaine de l’orientation des adultes, d’autre part, de développer les
connaissances des étudiants sur la pluralité des contextes professionnels
concernant l’orientation professionnelle des adultes (préparation à la vie
professionnelle et à leur insertion professionnelle), seront organisées des
rencontres, ou séminaires, avec des professionnels du domaine, éventuellement
tuteurs de stage, et/ou avec d’anciens étudiants du Master insérés
professionnellement.
Des
travaux d’étudiants seront menés autour des thèmes suivants : présentation
de structures professionnelles, analyse des conditions d’insertion
professionnelle des anciens étudiants du Master…
·
UA1 : Stage (22
ECTS).
Validation du module
UA1 : validation, d’une part, par la
réalisation du stage, d’autre part, par la rédaction et la soutenance d’un
mémoire de stage. Une note minimale de 10 est requise.
La formation comprend une période de 15 semaines de stage en entreprise (500 heures minimum) en continu : soit dans une entreprise, soit dans un organisme de formation ou d’orientation.
Contenu UA1 :
Préparation et suivi de stage : préparation des objectifs, du thème de recherche, du suivi et de l’évaluation.
Pour le ou les stage(s), l’étudiant est supervisé par deux tuteurs, l’un appartenant à l’institution d’accueil, l’autre à l’I.N.E.T.O.P. Les acquisitions effectuées au cours des stages sont analysées dans les séances « suivi de stage ».
L'étudiant réalise au cours du (ou des) stage(s) un mémoire de stage qui doit comporter un travail d'étude ou de recherche sur un thème négocié avec l’organisme qui l'accueille pour le stage. Ce travail est réalisé sous la direction d'un enseignant, et il donne lieu à la rédaction d'un mémoire de stage soutenu devant un jury.
L’objectif du mémoire de stage est double :
1° il s’agit d’élaborer une réflexion personnelle sur les pratiques et les fonctions de psychologue en s’appuyant sur des descriptions succinctes des contextes rencontrés en stage.
Le document écrit témoigne du parcours de formation et d’une professionnalisation progressive.
Il s’agit de savoir comment le/la stagiaire s’est formé(e) à travers ses activités de stagiaire, ce qu’il/elle a analysé et compris des réalités du métier de psychologue et de l’organisme d’accueil.
2° il s’agit de réaliser un travail d’études ou de recherche à partir d’une problématique inspirée par le terrain de stage. Cette problématique sera précisée, définie et enrichie d’un travail de recherche bibliographique. Des hypothèses seront formulées avec une méthodologie adaptée (recueil de données…) afin d’apporter des éléments de validation à ces hypothèses.