Conservatoire National des Arts et Métiers

Institut National d’Etude du Travail et d’orientation Professionnelle

I.N.E.T.O.P.

Equipe de psychologie de l’orientation

Centre de Recherche Travail et Développement( CRTD) EA 4132

 

MASTER SCIENCES DU TRAVAIL ET DE LA SOCIETE

Mention :

« Psychologie de l’Orientation et du Travail »

Responsable : Pr. Anne Lancry-Hoestlandt.

Organisation générale de la Mention :

 

Le niveau 1 est constitué d’enseignements fondamentaux

et optionnels

 

Il est accessible avec le niveau L3 acquis. ou un titre équivalent.

Pour une poursuite en M2 Professionnel ou M2 Recherche de mention psychologie, la L3 de psychologie ou un titre équivalent sont exigés.

Le niveau 1 (60 Ects en 2 semestres peut-être acquis soit sur l’année universitaire, soit par Unités capitalisables).

60 Ects

 

Le niveau 2

Offre deux orientations,

Une formation professionnelle 

(dite « Master Pro. »)

 

 

intitulée :

 « Psychologie et pratiques de l’orientation professionnelle »

60 Ects

Une formation à la recherche 

(dite « Master recherche »),

inscrite dans l’école doctorale

« Entreprise, Travail, Emploi » et

Intitulée :

« Psychologie du travail et des transitions »

60 Ects

 

Le niveau 2 est organisé sur une année universitaire. Le nombre de places disponibles est défini par le ministère de l’éducation nationale. L’admission est prononcée par un jury, sur la base d’un dossier de candidature, pour tous les candidats. Informations complémentaires : www.cnam.fr et à l’I.N.E.T.O.P.

 

Renseignements administratifs, retrait et dépôt des dossiers :

I.N.E.T.O.P Secrétariat MASTER

Rez de chaussée Gauche

Mme M. LAMASINE, du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00

41, rue Gay Lussac – 75005 PARIS

téléphone : 01.44.10.79.28 - télécopie : 01.43.54.10.91

 

 

 

Brochure d’information 2008 – 2009

pour le niveau 1 du Master

« Psychologie de l’Orientation et du Travail »

Responsable pédagogique : Bernard Prot. (bernard.prot@cnam.fr)

Responsable administratif : Mme Lamasine (myriane.lamasine@cnam.fr)

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

 

L’année est constituée de deux types d’enseignements :



38 ECTS sont tournés vers les connaissances fondamentales en matière d’orientation, notamment en psychologie. Ils sont dispensés à l’I.N.E.T.OP.

 

Psychologie de l’orientation et de la formation. Démarches d’orientation et pratiques de bilan. Méthodologie

PRT 201-1

          201-2

6 Ects

4 Ects

Psychologie de la formation et du travail

PRT 202

4Ects

Psychologie des organisations, sociologie, économie, droit du travail

PRT203

6Ects

Psychologie de l’éducation et de la formation. Genre et orientation. Relation diplôme-emploi

PRT204

4Ects

Conseil en orientation. Pratiques de bilans et d’entretiens

PRT205

6Ects

Communication écrite (français) et orale (anglais)

PRT206

4Ects

Validation des acquis et développement de l’expérience

PRT 207

4 Ects

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 ECTS sont à choisir dans la liste des domaines ou des disciplines suivants, enseignés au CNAM[1]. Les étudiants établissent leur choix en fonction de leur parcours antérieur et de leurs préférences.[2]

 

Introduction à l’ergonomie

ERG100

4 Ects

Introduction à l’ergonomie cognitive

ERG130

4 Ects

La formation des adultes : histoire, cadres et acteurs

FAD101

4 Ects

Institutions et acteurs de la formation des adultes

FAD103

6 Ects

Le psychologue, le travail, l’emploi

PST105

6 Ects

Milieux de travail, formation et activité

PST106

6 Ects

Psychodynamique et psychopathologie du travail

PSY206

6 Ects

Langage et travail.

PST108

6 Ects

Sociologie du travail et de l’emploi

AST106

6 Ects

Sociologie des relations professionnelles

AST117

6 Ects

Initiation au management et GRH

FPG001

4 Ects

GRH : pratique et développement

FPG102

6 Ects

Handicap : concepts fondamentaux et panorama

HTS101

4 Ects

Neurosciences appliquées au handicap

HTS102

4 Ects

La vie quotidienne des personnes en situat° de handicap

HTS103

4 Ects

Droit social : bases de droit du travail : aspects individuels et collectifs

DRS003

4 Ects

Droit du travail : relations individuelles.

DRS001

6 Ects

Droit du travail :relations collectives

DRS102

6 Ects

 

 

 

 

 

 

 

 



 DETAIL DES ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS À L’I.N.E.T.O.P.

 

PRT 201-1 - Cette unité est constituée de trois enseignements

1. Démarches d’orientation

30 h. CM. Enseignant : J.GUICHARD

Objectifs : Acquérir les connaissances fondamentales dans le domaine des théories et des modèles de la psychologie de l’orientation.

Capacité et compétences acquises : Savoirs nécessaires pour conduire des activités d’aide à l’orientation (conseil, éducation, animation de collectifs, etc.)

Contenu : Introduction à la psychologie de l’orientation ; les modèles relatifs à l’appariement individus – professions ou contextes ; processus et facteurs déterminant la formation des intentions d’avenir des jeunes.

Evaluation : DTS

Références : Guichard, J. et Huteau, M. (2005). L’orientation scolaire et professionnelle. Paris : Dunod.

Guichard, J. et Huteau, M. (2006). Psychologie de l’orientation (2ème édition augmentée). Paris : Dunod.

Cloutier, R. (1996). Psychologie de l’adolescence. Québec : Gaëtan Morin.

 

2. Méthodes et outils d’évaluation

30 h. CM. Enseignants : T. BOY et L. THIENOT

Objectifs : Appropriation des théories et des outils/méthodes d’évaluation

Contenu : Présentation théorique de : L’histoire des tests ; L’évaluation : intérêts, contextes, domaines et aspects déontologiques ; L’évaluation des intérêts, de la personnalité, de l’intelligence ; La restitution des résultats ; A laquelle est associée la présentation de différents outils avec une analyse critique, et une passation pour certains d’entre eux.

Evaluation : dossier

Bibliographie : remise en cours

PRT 201-1

3. Méthodologie de la recherche en orientation

40h. CM Enseignant : E. VIGNOLI

Objectifs : Initiation à la méthodologie de la recherche

Contenu : Présentation des grandes étapes de la réalisation d’une recherche : Problématique théorique, instruments de mesure (adaptation, construction, validation), hypothèses, recueil, saisie et traitement des données, présentation et interprétation des résultats.

Capacité et compétences acquises : acquérir et mettre en pratique les connaissances de base nécessaire à la réalisation et à la rédaction d’un compte rendu d’une recherche. 

Evaluation : Dossier

Bibliographie : remise en cours.

 

PRT 202 Cette unité est constituée de deux enseignements

1. Psychologie des acquisitions et formation professionnelle

20h. CM. Enseignant : E. VIGNOLI

Objectifs : Donner des outils conceptuels et pratiques permettant de comprendre les mécanismes psychologiques en jeux dans les acquisitions en situations de formation chez les jeunes ; Acquérir des connaissances théoriques et conceptuelles nécessaires à la compréhension des mécanismes psychologiques en jeu dans les apprentissages ; Développer une réflexion critique et distanciée sur la manière dont se construisent ces connaissances scientifiques et sur le rationnel des instruments utilisés ; Acquérir des connaissances pratiques, notamment à travers la présentation d’outils psychométriques propres au domaine, et réfléchir sur les liens entre théorie et pratique.

Contenu : L’insertion et l’orientation professionnelle des adolescents ou jeunes adultes dans le monde professionnel est en partie dépendante des acquisitions et compétences développées antérieurement, notamment en situation de formation initiale. A partir de la présentation de travaux scientifiques et de leurs applications pratiques, nous essaierons d’examiner le rôle des facteurs cognitifs et conatifs dans les apprentissages  en situation de formation. Nous nous intéressons notamment au rôle que joue la motivation-démotivation, le soi, les compétences initiales…dans les processus mis en place par les individus dans l’acquisition de nouvelles connaissances et/ou compétences.

Evaluation : DST  

Bibliographie :

 

2. Analyse du travail et homme au travail

20h. CM. Enseignant : B. PROT

Objectifs : Acquérir les connaissances de base en analyse du travail, notamment en ergonomie et psychologie, pour les mettre en rapport, dans la suite du cursus, avec les questions d’orientation professionnelles des adultes.

Contenu : Ce cours présente quelques évolutions historiques importantes des organisations du travail ; il souligne les incidences de ces évolutions sur la fonction psychologique du travail pour les individus et les collectifs professionnels. Il pose les bases théoriques et méthodologiques de l’analyse des situations de travail, en référence à l’ergonomie francophone et en psychologie du travail. On y présente les concepts et notions suivants : tâche, situation, activité, genre et style d’activité. On aborde des questions de méthode d’analyse liées à la nature non consciente de l’expérience professionnelle.

Evaluation: DST

Bibliographie : Leplat, J. (1997). Regard sur l‘activité en situation de travail. PUF. – Clot, Y. (1995). Le travail sans l’homme ? Pour une psychologie des milieux de vie et de travail. La Découverte.

 

PRT203 Cette unité est constituée de trois enseignements

1. Psychologie des groupes et organisations

20h. CM. Enseignantes : M. POULIOT et A. DREUX

Objectif : Articuler la psychologie de l’orientation avec les différentes approches de la psychologie des groupes et des organisations

Compétences Observation et compréhension des différentes dimensions à l’œuvre dans les groupes ; Appréhension du groupe comme facteur de changement et d’intégration ; Positionnement du psychologue dans un groupe ou dans une organisation

Contenu : Aborder les auteurs « phares » des différentes approches du groupe ; Développer une connaissance des concepts principaux et balayer la diversité des approches théoriques ; Appréhender la variété des méthodes utilisées pour l’observation des groupes ; Mettre le groupe au travail en proposant des exposés à préparer en groupe restreints.

Evaluation

Bibliographie

Une bibliographie proposée aux étudiants cible les ouvrages traitant de la vie des groupes, l’objectif est que la diversité de ces approches favorise la confrontation des points de vue.

 

2. Sociologie du travail, marché du travail et de l’emploi

20h. CM. Enseignant : M. VASCONCELLOS

Objectif : Acquérir des connaissances sur l’organisation sociale du marché du travail et de l’emploi, sur les formes et les conditions de l’emploi, sur la diversité de régulations dans le monde du travail, sur le passage de l’école à l’emploi ou les formes de transition professionnelle. Ces éléments sont à mettre en relation avec l’orientation professionnelle des adultes. 

Contenu : Par une approche socio-historique, il sera développé les principales thématiques de la sociologie du travail, ses concepts, ses théories récentes sur la place et la « valeur » travail, ses catégorisations socioprofessionnelles.

Evaluation : DST  

Bibliographie : Lallement M. (2007), Le travail. Une sociologie contemporaine, Folio/Essais ; Piotet F. (2008), Emploi et travail. Le grand écart. Armand Colin ; Stroobants M (1993), Sociologie du travail, Nathan/Armand Colin, coll 128 ;

 

3. Analyse sociologique et économie des systèmes de formation

10h. CM. Enseignant : R. OUVRIER-BONNAZ

Objectifs : A partir d’une approche historique allant de la Révolution Française à la période des années soixante-dix, il s’agit de faire comprendre aux étudiants et auditeurs comment l’idée de formation initiale et continue est apparue et s’est développée et comment le système de formation a été construit en France en lien avec la notion et les institutions d’orientation.

Capacité et compétences acquises : Permettre aux étudiants et auditeurs de construire et d’acquérir les savoirs qui leur permettront de comprendre l’évolution du système de formation et d’orientation et d’analyser les enjeux actuels de la formation et de sa reconnaissance

Contenus : L’introduction du cours présente l’apport de Durkheim pour penser les rapports entre sociologie et psychologie. L’idée d’une éducation pour tous, la construction de l’école obligatoire, gratuite et laïque et de la formation professionnelle initiale et continue sont étudiées à partir de l’analyse des débats politiques et éducatifs et des dispositifs législatifs à différentes périodes-clés de l’évolution de la société française en lien avec les questions posées par l’entrée dans le métier, l’apprentissage, l’exercice professionnel et l’orientation.

Evaluation session 1 : DST           

Bibliographie : Lelièvre, C. (1990). Histoire des Institutions scolaires (1789-1989). Paris : Nathan.

Caroff, A. (1987). L’organisation de l’orientation des jeunes en France. Evolution de l’origine à nos jours. Paris : EAP.

 

PRT 204 - Cette unité est constituée de trois enseignements :

1. Psychologie, éducation et formation

15h. CM. Enseignant€ : Voir brochure à la rentrée

Objectifs :

Contenu :

Bibliographie  :

Evaluation :          

 

2. Genre, formation et orientation

10h. CM. Enseignante : M.L. STEINBRUCKNER 

Objectifs : Améliorer les connaissances sur la situation comparée des femmes et des hommes et développer les connaissances théoriques et conceptuelles nécessaires à l’analyse des causes et des effets de la division sexuée dans les champs de la formation, de l’orientation et du travail.

Contenu : A partir d’une approche historique et d’un état des lieux statistiques de la division sexuée de la formation, de l’orientation et du travail, des éléments explicatifs de la persistance de cette division sexuée seront présentés. Parmi les notions théoriques susceptibles d’éclairer les faits observés, des concepts tels que ceux de mixité, genre, rôles de sexe, identité sexuée et rapports sociaux de sexe seront abordés.

Bibliographie : Vouillot, F.; Blanchard, S. ; Marro, C. ; Steinbruckner, M.L. (2004). La division sexuée de l’orientation et du travail : une question théorique et une question de pratiques. Psychologie du Travail et des Organisations, 10,277-291.

Une bibliographie plus complète sera remise en cours.

Evaluation session 1  : DST           Dossier            Oral

 

 

3. Relations diplômes-emplois

15h. CM. Enseignant : F. MAILLARD

Objectifs : Acquérir des connaissances historiques et techniques sur les diplômes en France ; identifier les importantes évolutions contemporaines de la certification dans le cadre national et européen.

Contenu : Modalités de construction des diplômes professionnels des ministères et des autres certifications professionnelles, rôle des instances de concertation et stratégies des différents acteurs, influence de l’expertise ; Diversification des certificateurs et des certifications (diplômes, titres, certificats) ; La loi de 2002 et ses conséquences dans l’organisation de la certification et dans les rapports entre formation et certification ; Projets et réalisations de la commission européenne.

Evaluation session 1  : Dossier

Bibliographie : Brucy, G. (1998). Histoire des diplômes de l’enseignement technique en France. 1851-1965. Maillard F. et Rose J. (2007). Les diplômes de l’Éducation nationale dans l’univers des certifications professionnelles. Céreq, Relief n°20. Articles et documentation technique remis en cours.

 

PRT205 - Cette unité est constituée de trois enseignements

1. Stratégies et pratique du conseil en orientation

15 h. CM. Enseignant : V. GUILLON

Objectifs : Aborder le conseil en orientation du point de vue des connaissances fondamentales élaborées par la psychologie du counseling et notamment du counseling de carrière. La perspective principale est individuelle, celle de l’entretien en particulier.

Contenu : Conseil et counseling : clarifications. Relations entre counseling, guidance vocationnelle, clinique. Questions relatives à l’efficacité des interventions en counseling et en counseling de carrière/conseil en orientation. Rapports entre counseling/conseil personnel, counseling de carrière/conseil en orientation, psychothérapie. Perspective historique et évolutions théoriques de ces trois champs : radicalité des frontières ? convergences ? éclectisme ? intégration ? Processus du counseling et sources de changement. Première approche des facteurs communs de changement et de l’alliance de travail. Réflexion sur les relations entre théorie et pratique.

Evaluation session 1 : DST            ou  Dossier

Bibliographie : Polycopié du cours (7 chapitres) et fichiers au format pdf.

Brown, S. D., & Lent R. W. (Eds.) (2008). Handbook of counseling psychology. New York : John Wiley & Sons (4th ed.).

Hill, C. E., & Corbett, M. M. (1993/1996). La recherche sur les processus et l’efficacité de la relation d’aide en psychologie du conseil. Histoire et perspectives. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 1996, 25, 217-265.

Lecomte, C., & Guillon, V. (2000). Counseling personnel, counseling de carrière et psychothérapie. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 29, 117-140.

L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 2000, 29, (1). Numéro spécial : le conseil en orientation.

Tourette‑Turgis, C. (1996). Le counseling. Paris : Presses Universitaires de France.

Walsh, W. B., & Savickas, M. L. (2005). Handbook of vocational psychology. Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum Associates, Publisher.

 

2. Bilan de compétences et études de cas

15 h. TD. Enseignant B. PROT

Objectifs :  Identifier les principes et les textes qui régissent les bilans de compétences en France ; Mettre en rapport les contenus du cours P2.2 analyse du travail avec la pratique des bilans de compétences.

Evaluation session 1  : DST           Dossier                        Oral

Contenus : Etude d’entretiens de bilan de compétences ; Exercice d’analyse d’une activité de travail personnelle.

3. L’entretien

30 h. CM. Enseignant :

Objectifs :

Contenu :

Evaluation session 1  :

 

PRT206 Cette unité est constituée de deux enseignements

1. Stratégie communication écrite

20h CM. Enseignantes : C. BIGEON et M.L. STEINBRUCKNER

Objectifs: Les étudiants  seront  capables de concevoir et de réaliser des documents de communication interne et externe

Contenus : apports d'éléments théoriques ; analyse de documents de communication existants ; réalisation d'un document de communication.

Evaluation session 1  Dossier

Bibliographie: Université d'été de l'ONISEP 1995 (articles de A.Tricot et A.Rufino) - "Guide de la communication écrite" M. Griselin &. alt.. Dunod, 2001.

 

2. Anglais

BULAT.

 

PRT207 : Validation des acquis et développement de l’expérience

40h. CM. Enseignant : B. PROT

Objectif : Connaître les principes et les textes qui fondent et régissent le dispositif français de validation des acquis des l’expérience ; Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions ; Rapporter les principes et modalités à des questions de psychologie : le rapports entre expérience et langage, le développement des concepts au travail, l’évaluation des connaissances développées dans l’expérience, la conscience de ces connaissances. 

Contenu : Perspective historique du dispositif de validation des acquis ; les textes fondateurs ; les contextes institutionnels ; apports théoriques depuis des auteurs fondamentaux (Vygotski, Bakhtine) et depuis les travaux contemporains du domaine.

Evaluation : DST

Bibliographie :

textes législatifs ;

Vygotski, L. (2003). Conscience, inconscient, émotion. Paris : La Dispute.

Clot, Y., Prot, B., (2003). De l’analyse du travail à la validation des acquis. L’orientation scolaire et professionnelle,2.

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DOSSIERS DE CANDIDATURE

 

Ils sont à retirer à l’I.N.E.T.O.P. ou demandés par courrier en mentionnant vos diplômes et en joignant une enveloppe timbrée (1.80 euro) à votre adresse) à partir du 01 juin 2008.

 

 

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS :

le 22 septembre 2008

 

 

 

ACCUEIL DES ETUDIANTS ET DEBUT DES ENSEIGNEMENTS :

Fin septembre

 

 

COUT DE LA FORMATION

(TARIFS 2007 – 2008 A TITRE INDICATIF)

 

TARIF ANNUEL:

135 € droit de base + 60 euros par unité de valeur

 

TARIF ETUDIANT - 28 ANS :

215 + 192 € sécurité sociale étudiante 15 de droit de polycopiés

 

TARIF FORMATION CONTINUE (CIF) :

4000 € (Tarif susceptible de modification).

 

PAIEMENT OBLIGATOIRE A L’I.N.E.T.O.P

 

 

 

 

 



[1] Attention : ces cours sont généralement donnés Hors Temps Ouvrable ( en soirée ou le samedi). Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.cnam.fr.

[2] Vérifiez si votre parcours correspond aux prérequis, lorsqu’il en existe, qui sont annoncés sur la fiche de l’enseignement.