Conservatoire National des Arts et Métiers
Institut
National d’Etude du Travail et d’orientation Professionnelle
I.N.E.T.O.P.
Equipe de
psychologie de l’orientation
Centre de
Recherche Travail et Développement( CRTD) EA 4132
MASTER SCIENCES DU TRAVAIL ET DE LA
SOCIETE
Mention :
« Psychologie
de l’Orientation et du Travail »
Responsable : Pr. Anne
Lancry-Hoestlandt.
Organisation
générale de la Mention :
Le
niveau 1 est constitué d’enseignements fondamentaux
et optionnels Il est accessible avec le niveau L3 acquis. ou un titre
équivalent. Pour une poursuite en M2 Professionnel ou M2 Recherche de
mention psychologie, la L3 de psychologie ou un titre équivalent sont exigés. Le niveau 1 (60
Ects en 2 semestres peut-être acquis soit sur l’année universitaire, soit par
Unités capitalisables). 60 Ects |
Le
niveau 2 Offre deux
orientations, |
|
Une formation
professionnelle (dite « Master
Pro. ») intitulée : « Psychologie et pratiques de l’orientation
professionnelle » 60 Ects |
Une formation à la
recherche (dite « Master
recherche »), inscrite dans l’école
doctorale « Entreprise, Travail,
Emploi » et Intitulée : « Psychologie du travail
et des transitions » 60 Ects |
Le niveau 2 est organisé sur une année
universitaire. Le nombre de places disponibles est défini par le ministère de
l’éducation nationale. L’admission est prononcée par un jury, sur la base d’un
dossier de candidature, pour tous les candidats. Informations
complémentaires : www.cnam.fr et à l’I.N.E.T.O.P.
Renseignements administratifs, retrait
et dépôt des dossiers :
I.N.E.T.O.P Secrétariat MASTER
Rez de chaussée Gauche
Mme M. LAMASINE, du
lundi au vendredi de 14h00 à 16h00
41, rue Gay Lussac – 75005 PARIS
téléphone : 01.44.10.79.28 -
télécopie : 01.43.54.10.91
Brochure
d’information 2008 – 2009
pour
le niveau 1 du Master
« Psychologie
de l’Orientation et du Travail »
Responsable
pédagogique : Bernard Prot. (bernard.prot@cnam.fr)
Responsable administratif : Mme
Lamasine (myriane.lamasine@cnam.fr)
L’année
est constituée de deux types d’enseignements :
38 ECTS sont tournés vers les
connaissances fondamentales en matière d’orientation, notamment en psychologie.
Ils sont dispensés à l’I.N.E.T.OP.
Psychologie
de l’orientation et de la formation. Démarches d’orientation et pratiques de
bilan. Méthodologie |
PRT
201-1 201-2 |
6
Ects 4
Ects |
Psychologie
de la formation et du travail |
PRT
202 |
4Ects |
Psychologie
des organisations, sociologie, économie, droit du travail |
PRT203 |
6Ects |
Psychologie
de l’éducation et de la formation. Genre et orientation. Relation
diplôme-emploi |
PRT204 |
4Ects |
Conseil
en orientation. Pratiques de bilans et d’entretiens |
PRT205 |
6Ects |
Communication
écrite (français) et orale (anglais) |
PRT206 |
4Ects |
Validation
des acquis et développement de l’expérience |
PRT
207 |
4
Ects |
22 ECTS sont à choisir dans
la liste des domaines ou des disciplines suivants, enseignés au CNAM[1]. Les étudiants
établissent leur choix en fonction de leur parcours antérieur et de leurs
préférences.[2]
Introduction à l’ergonomie |
ERG100 |
4 Ects |
Introduction à l’ergonomie cognitive |
ERG130 |
4 Ects |
La formation des adultes : histoire, cadres et
acteurs |
FAD101 |
4 Ects |
Institutions et acteurs de la formation des
adultes |
FAD103 |
6 Ects |
Le psychologue, le travail, l’emploi |
PST105 |
6 Ects |
Milieux de travail, formation et activité |
PST106 |
6 Ects |
Psychodynamique et psychopathologie du travail |
PSY206 |
6 Ects |
Langage et travail. |
PST108 |
6 Ects |
Sociologie du travail et de l’emploi |
AST106 |
6 Ects |
Sociologie des relations professionnelles |
AST117 |
6 Ects |
Initiation au management et GRH |
FPG001 |
4 Ects |
GRH : pratique et développement |
FPG102 |
6 Ects |
Handicap : concepts fondamentaux et panorama |
HTS101 |
4 Ects |
Neurosciences appliquées au handicap |
HTS102 |
4 Ects |
La vie quotidienne des personnes en situat° de
handicap |
HTS103 |
4 Ects |
Droit social : bases de droit du
travail : aspects individuels et collectifs |
DRS003 |
4 Ects |
Droit du travail : relations individuelles. |
DRS001 |
6 Ects |
Droit du travail :relations collectives |
DRS102 |
6 Ects |
PRT 201-1 - Cette
unité est constituée de trois enseignements
30 h. CM. Enseignant : J.GUICHARD
Objectifs : Acquérir les connaissances fondamentales dans le domaine des théories
et des modèles de la psychologie de l’orientation.
Capacité et compétences acquises : Savoirs nécessaires pour conduire des activités
d’aide à l’orientation (conseil, éducation, animation de collectifs, etc.)
Contenu :
Introduction à la psychologie de l’orientation ; les modèles relatifs à
l’appariement individus – professions ou contextes ; processus et
facteurs déterminant la formation des intentions d’avenir des jeunes.
Evaluation : DTS
Références : Guichard, J. et Huteau, M. (2005). L’orientation
scolaire et professionnelle. Paris : Dunod.
Guichard, J. et Huteau, M. (2006). Psychologie de
l’orientation (2ème édition augmentée). Paris : Dunod.
Cloutier, R. (1996). Psychologie de l’adolescence.
Québec : Gaëtan Morin.
30 h. CM. Enseignants : T. BOY et L. THIENOT
Objectifs : Appropriation des théories et des outils/méthodes
d’évaluation
Contenu : Présentation théorique de : L’histoire des
tests ; L’évaluation : intérêts, contextes, domaines et aspects
déontologiques ; L’évaluation des intérêts, de la personnalité, de
l’intelligence ; La restitution des résultats ; A laquelle est associée
la présentation de différents outils avec une analyse critique, et une
passation pour certains d’entre eux.
Evaluation : dossier
Bibliographie : remise en cours
PRT 201-1
3. Méthodologie
de la recherche en orientation
40h. CM Enseignant : E. VIGNOLI
Objectifs : Initiation à la méthodologie de la recherche
Contenu : Présentation des grandes étapes de la réalisation d’une
recherche : Problématique théorique, instruments de mesure (adaptation,
construction, validation), hypothèses, recueil, saisie et traitement des
données, présentation et interprétation des résultats.
Capacité et compétences acquises : acquérir et mettre en pratique les connaissances de
base nécessaire à la réalisation et à la rédaction d’un compte rendu d’une
recherche.
Evaluation : Dossier
Bibliographie : remise en cours.
20h. CM. Enseignant : E. VIGNOLI
Objectifs :
Donner des outils conceptuels et pratiques permettant de comprendre les
mécanismes psychologiques en jeux dans les acquisitions en situations de
formation chez les jeunes ; Acquérir des connaissances théoriques et
conceptuelles nécessaires à la compréhension des mécanismes psychologiques en
jeu dans les apprentissages ; Développer une réflexion critique et
distanciée sur la manière dont se construisent ces connaissances scientifiques
et sur le rationnel des instruments utilisés ; Acquérir des connaissances
pratiques, notamment à travers la présentation d’outils psychométriques propres
au domaine, et réfléchir sur les liens entre théorie et pratique.
Contenu :
L’insertion et l’orientation professionnelle des adolescents ou jeunes adultes
dans le monde professionnel est en partie dépendante des acquisitions et compétences
développées antérieurement, notamment en situation de formation initiale. A
partir de la présentation de travaux scientifiques et de leurs applications
pratiques, nous essaierons d’examiner le rôle des facteurs cognitifs et
conatifs dans les apprentissages
en situation de formation. Nous nous intéressons notamment au rôle que
joue la motivation-démotivation, le soi, les compétences initiales…dans les
processus mis en place par les individus dans l’acquisition de nouvelles
connaissances et/ou compétences.
Evaluation :
DST
Bibliographie :
20h. CM. Enseignant : B. PROT
Objectifs : Acquérir les connaissances de base en analyse du travail, notamment
en ergonomie et psychologie, pour les mettre en rapport, dans la suite du
cursus, avec les questions d’orientation professionnelles des adultes.
Contenu : Ce cours présente quelques évolutions historiques importantes des
organisations du travail ; il souligne les incidences de ces évolutions
sur la fonction psychologique du travail pour les individus et les collectifs
professionnels. Il pose les bases théoriques et méthodologiques de l’analyse
des situations de travail, en référence à l’ergonomie francophone et en
psychologie du travail. On y présente les concepts et notions suivants :
tâche, situation, activité, genre et style d’activité. On aborde des questions
de méthode d’analyse liées à la nature non consciente de l’expérience
professionnelle.
Evaluation:
DST
Bibliographie : Leplat, J. (1997). Regard sur l‘activité en
situation de travail. PUF. – Clot, Y. (1995). Le travail sans
l’homme ? Pour une psychologie des milieux de vie et de travail. La
Découverte.
20h. CM. Enseignantes : M. POULIOT et A. DREUX
Objectif : Articuler la psychologie de l’orientation avec les
différentes approches de la psychologie des groupes et des organisations
Compétences Observation
et compréhension des différentes dimensions à l’œuvre dans les groupes ; Appréhension du groupe
comme facteur de changement et d’intégration ; Positionnement du psychologue dans un groupe ou dans une
organisation
Contenu : Aborder les auteurs « phares » des différentes approches du
groupe ; Développer une connaissance des concepts principaux et balayer la
diversité des approches théoriques ; Appréhender la variété des méthodes
utilisées pour l’observation des groupes ; Mettre le groupe au travail en
proposant des exposés à préparer en groupe restreints.
Evaluation
Bibliographie
Une bibliographie proposée aux étudiants cible les
ouvrages traitant de la vie des groupes, l’objectif est que la diversité de ces
approches favorise la confrontation des points de vue.
20h. CM. Enseignant : M. VASCONCELLOS
Objectif : Acquérir des connaissances sur l’organisation sociale
du marché du travail et de l’emploi, sur les formes et les conditions de
l’emploi, sur la diversité de régulations dans le monde du travail, sur le
passage de l’école à l’emploi ou les formes de transition professionnelle. Ces
éléments sont à mettre en relation avec l’orientation professionnelle des
adultes.
Contenu : Par une approche socio-historique, il sera développé les principales
thématiques de la sociologie du travail, ses concepts, ses théories récentes
sur la place et la « valeur » travail, ses catégorisations
socioprofessionnelles.
Evaluation :
DST
Bibliographie : Lallement M. (2007), Le travail. Une sociologie
contemporaine, Folio/Essais ; Piotet F. (2008), Emploi et travail. Le
grand écart. Armand Colin ; Stroobants M (1993), Sociologie du travail,
Nathan/Armand Colin, coll 128 ;
10h. CM. Enseignant : R. OUVRIER-BONNAZ
Objectifs : A
partir d’une approche historique allant de la Révolution Française à la période
des années soixante-dix, il s’agit de faire comprendre aux étudiants et
auditeurs comment l’idée de formation initiale et continue est apparue et s’est
développée et comment le système de formation a été construit en France en lien
avec la notion et les institutions d’orientation.
Capacité et compétences acquises : Permettre aux étudiants et auditeurs de construire et
d’acquérir les savoirs qui leur permettront de comprendre l’évolution du
système de formation et d’orientation et d’analyser les enjeux actuels de la
formation et de sa reconnaissance
Contenus : L’introduction du cours présente l’apport de Durkheim pour penser les
rapports entre sociologie et psychologie. L’idée d’une éducation pour tous, la
construction de l’école obligatoire, gratuite et laïque et de la formation
professionnelle initiale et continue sont étudiées à partir de l’analyse des
débats politiques et éducatifs et des dispositifs législatifs à différentes
périodes-clés de l’évolution de la société française en lien avec les questions
posées par l’entrée dans le métier, l’apprentissage, l’exercice professionnel
et l’orientation.
Evaluation session 1 : DST
Bibliographie : Lelièvre, C. (1990). Histoire des Institutions
scolaires (1789-1989). Paris :
Nathan.
Caroff, A. (1987). L’organisation de l’orientation
des jeunes en France. Evolution de l’origine à nos jours. Paris : EAP.
15h. CM. Enseignant€ : Voir brochure à la rentrée
Objectifs :
Contenu :
Bibliographie :
Evaluation :
10h. CM. Enseignante : M.L. STEINBRUCKNER
Objectifs :
Améliorer les connaissances sur la situation comparée des femmes et des hommes
et développer les connaissances théoriques et conceptuelles nécessaires à
l’analyse des causes et des effets de la division sexuée dans les champs de la
formation, de l’orientation et du travail.
Contenu : A partir d’une approche
historique et d’un état des lieux statistiques de la division sexuée de la
formation, de l’orientation et du travail, des éléments explicatifs de la
persistance de cette division sexuée seront présentés. Parmi les notions
théoriques susceptibles
d’éclairer les faits observés, des
concepts tels que ceux de mixité, genre, rôles de sexe, identité sexuée et
rapports sociaux de sexe seront abordés.
Bibliographie : Vouillot, F.; Blanchard,
S. ; Marro, C. ; Steinbruckner, M.L. (2004). La division sexuée de
l’orientation et du travail : une question théorique et une question de
pratiques. Psychologie du Travail et des Organisations, 10,277-291.
Une bibliographie plus complète sera remise en cours.
Evaluation session 1 : DST Dossier
Oral
15h. CM. Enseignant : F. MAILLARD
Objectifs : Acquérir
des connaissances historiques et techniques sur les diplômes en France ;
identifier les importantes évolutions contemporaines de la certification dans
le cadre national et européen.
Contenu : Modalités de construction des diplômes professionnels des ministères et
des autres certifications professionnelles, rôle des instances de
concertation et stratégies des différents acteurs, influence de
l’expertise ; Diversification des certificateurs et des certifications
(diplômes, titres, certificats) ; La loi de 2002 et ses conséquences dans
l’organisation de la certification et dans les rapports entre formation et
certification ; Projets et réalisations de la commission européenne.
Evaluation session 1 : Dossier
Bibliographie : Brucy, G. (1998). Histoire des diplômes de
l’enseignement technique en France. 1851-1965. Maillard F. et Rose J. (2007).
Les diplômes de l’Éducation nationale dans l’univers des certifications professionnelles.
Céreq, Relief n°20. Articles et documentation technique remis en cours.
PRT205 - Cette
unité est constituée de trois enseignements
15 h. CM. Enseignant : V.
GUILLON
Objectifs : Aborder le conseil en orientation du point de
vue des connaissances fondamentales élaborées par la psychologie du counseling
et notamment du counseling de carrière. La perspective principale est
individuelle, celle de l’entretien en particulier.
Contenu : Conseil et counseling : clarifications.
Relations entre counseling, guidance vocationnelle, clinique. Questions
relatives à l’efficacité des interventions en counseling et en counseling de
carrière/conseil en orientation. Rapports entre counseling/conseil personnel,
counseling de carrière/conseil en orientation, psychothérapie. Perspective
historique et évolutions théoriques de ces trois champs : radicalité
des frontières ? convergences ? éclectisme ? intégration ?
Processus du counseling et sources de changement. Première approche des
facteurs communs de changement et de l’alliance de travail. Réflexion sur les
relations entre théorie et pratique.
Evaluation session 1 : DST ou Dossier
Bibliographie : Polycopié du cours (7 chapitres) et fichiers au
format pdf.
Brown,
S. D., & Lent R. W. (Eds.) (2008). Handbook of counseling psychology. New York : John Wiley & Sons (4th
ed.).
Hill, C. E., &
Corbett, M. M. (1993/1996). La
recherche sur les processus et l’efficacité de la relation d’aide en
psychologie du conseil. Histoire et perspectives. L’Orientation Scolaire et
Professionnelle, 1996, 25, 217-265.
Lecomte,
C., & Guillon, V. (2000). Counseling personnel, counseling de carrière et
psychothérapie. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 29, 117-140.
L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 2000,
29, (1). Numéro spécial : le conseil en orientation.
Tourette‑Turgis,
C. (1996). Le counseling. Paris :
Presses Universitaires de France.
Walsh, W. B., &
Savickas, M. L. (2005). Handbook of vocational psychology. Mahwah, NJ :
Lawrence Erlbaum Associates, Publisher.
15 h. TD. Enseignant B. PROT
Objectifs :
Identifier les principes et les textes qui régissent les bilans de
compétences en France ; Mettre en rapport les contenus du cours P2.2
analyse du travail avec la pratique des bilans de compétences.
Evaluation session 1 : DST Dossier Oral
Contenus : Etude d’entretiens de bilan de compétences ;
Exercice d’analyse d’une activité de travail personnelle.
30 h. CM. Enseignant :
Objectifs :
Contenu
:
Evaluation session 1 :
20h CM. Enseignantes : C. BIGEON et M.L. STEINBRUCKNER
Objectifs: Les étudiants seront capables de concevoir et de réaliser des documents de communication interne et externe
Contenus : apports d'éléments théoriques ; analyse de documents de communication existants ; réalisation d'un document de communication.
Evaluation session 1 Dossier
Bibliographie: Université d'été de l'ONISEP 1995 (articles de A.Tricot et A.Rufino)
- "Guide de la communication écrite" M. Griselin &. alt.. Dunod,
2001.
BULAT.
40h. CM. Enseignant : B. PROT
Objectif : Connaître les principes et les textes qui fondent et régissent le
dispositif français de validation des acquis des l’expérience ; Identifier
des modalités de fonctionnement dans diverses institutions ; Rapporter les
principes et modalités à des questions de psychologie : le rapports entre
expérience et langage, le développement des concepts au travail, l’évaluation
des connaissances développées dans l’expérience, la conscience de ces
connaissances.
Contenu : Perspective historique du dispositif de validation des acquis ;
les textes fondateurs ; les contextes institutionnels ; apports
théoriques depuis des auteurs fondamentaux (Vygotski, Bakhtine) et depuis les
travaux contemporains du domaine.
Evaluation : DST
Bibliographie :
textes législatifs ;
Vygotski, L. (2003). Conscience, inconscient,
émotion. Paris : La Dispute.
Clot, Y., Prot, B., (2003). De l’analyse du travail à
la validation des acquis. L’orientation scolaire et professionnelle,2.
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DOSSIERS
DE CANDIDATURE
Ils
sont à retirer à l’I.N.E.T.O.P. ou demandés par courrier en mentionnant vos
diplômes et en joignant une enveloppe timbrée (1.80 euro) à votre adresse) à
partir du 01 juin 2008.
DATE LIMITE DE DEPOT
DES DOSSIERS :
le 22 septembre
2008
ACCUEIL
DES ETUDIANTS ET DEBUT DES ENSEIGNEMENTS :
Fin
septembre
COUT DE LA FORMATION
(TARIFS 2007 – 2008 A TITRE INDICATIF)
TARIF ANNUEL:
135 € droit de base + 60 euros par unité de valeur
TARIF
ETUDIANT - 28 ANS :
215
€ + 192 € sécurité sociale étudiante
15 € de droit de polycopiés
TARIF
FORMATION CONTINUE (CIF) :
4000
€ (Tarif susceptible de modification).
PAIEMENT
OBLIGATOIRE A L’I.N.E.T.O.P
[1] Attention : ces cours sont généralement donnés Hors Temps Ouvrable ( en soirée ou le samedi). Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.cnam.fr.
[2] Vérifiez si votre parcours correspond aux prérequis, lorsqu’il en existe, qui sont annoncés sur la fiche de l’enseignement.