L'OSP volume 4 de 2004

Sommaire

Numéro Spécial Travail biographique, construction de soi et formation - 1
Coordonné par Ch. Delory-Momberger
  • Christine DELORY-MOMBERGER
Travail biographique, construction de soi et formation
  • Jean GUICHARD
Se faire soi  
  • Michel FABRE
Faire de soi une oeuvre
  • Christine DELORY-MOMBERGER
Biographie, socialisation, formation. Comment les individus deviennent-ils des individus ?
  • Christoph WULF
Anthropologie historique. Nouvelles perspectives sur les fondements et les conditions de l'éducation

Résumés et abstracts

  • Jean GUICHARD
Se faire soi   Mots clés : Identité, soi, réflexivité, cadre cognitif, rapport à soi Key-words: Identity, self, reflexivity, cognitive frame, self-relating mode Résumé
Dans les sociétés occidentales d'aujourd'hui, les pratiques d'aide à l'orientation visent à répondre au problème de société suivant : « comment permettre à l'individu d'orienter au mieux sa vie dans la société humaine qui est la sienne ? » Conduire des pratiques rigoureuses d'aide à l'orientation suppose notamment de transformer ce problème sociétal en une question scientifique. Celle-ci peut être ainsi formulée : « quels sont les facteurs et les processus sociaux et psychologiques aux fondements de la construction de soi tout au long de la vie ? » Cet article esquisse une modélisation qui permette d'y répondre. Les concepts fondamentaux en sont : offre identitaire, rapport à soi, système de cadres cognitifs identitaires, formes identitaires subjectives, réflexivité duelle « je - me », réflexivité trinitaire « je - tu - il/elle ». Ce modèle distingue des facteurs et processus de construction de soi universels et déterminés. Développer des pratiques rigoureuses d'aide à l'orientation suppose néanmoins de définir aussi leurs finalités individuelles et collectives en référence à une réflexion éthique et morale.
Abstract
In today's industrialized societies, personal and career development interventions aim to answer the following societal problem: How can individuals be helped to direct their own lives, within their own human society? An implementation of personal and career development interventions aimed at addressing this problem supposes turning it into a scientific question. This question can be stated as follows: what are the sociological and psychological factors and processes underlying life-long self-construction? This paper outlines a general model intending to answer this. Its basic concepts are the following: identity offer, self-relating mode, system of cognitive identity frames, subjective identity form, I - me dual reflexivity, I - you - s/he trinity reflexivity. This theoretical model leads to differentiating universal and determined factors and processes of self-construction. Nevertheless, developing rigorous personal and career development interventions also implies defining their individual and collective ends in relation to moral and ethical consideration.
  • Michel FABRE
Faire de soi une oeuvre Mots clés : Récit de vie, roman de formation, formation, morale esthétique, éthique Key words: Life Narrative, Bildungsroman, Training, Aesthetic Moral Philosophy, Ethics. Résumé
L'expression « faire de sa vie une œuvre » est devenue un slogan qu'il faut interroger. En effet, si l'on se souvient de la distinction aristotélicienne entre action et production, praxis et poiésis, ne s'agit-il pas d'une confusion de catégories ? Peut-on concevoir la vie sur le mode de la production ? S'il s'agit bien d'une production artistique, que signifie ici penser la vie sous une modalité esthétique ? N'est-on pas emmené à expliciter les tensions qui ne manquent pas de se manifester entre esthétique, éthique et morale ? Enfin, « faire oeuvre de sa vie » suppose d'abord de la déployer sous forme de récit pour pouvoir l'évaluer, ce qui nous conduit à explorer - à la suite de Paul Ricoeur (1984, 1985) - les dilemmes de l'écriture de soi.
Abstract
The expression turning life into a work of art has become a saying that we need to question. If we refer back to Aristotle's distinction between action and production, praxis and poiésis, then this expression seems to mix two categories. Can we consider life in terms of production? And if the production implied is artistic, what are the implications of considering life from an aesthetic point of view? In such a case, shouldn't we have to explain the arising tensions between ethics, aesthetics, and moral philosophy? Ultimately, "turning ones life into a work of art" supposes primarily turning it into a narrative in order to account for it. This leads to examine dilemmas of writing about oneself, raised by Paul Ricoeur (1984, 1985).
  • Christine DELORY-MOMBERGER
Biographie, socialisation, formation. Comment les individus deviennent-ils des individus ? Mots clés : Biographie, biographisation, expérience biographique, socialisation, formation. Key Words  : Biography, Biographization, Biographic Experience, Socialization, Develoment Résumé
Á partir d'une analyse du biographique comme catégorie de l'expérience permettant d'intégrer, de structurer, d'interpréter les situations et les événements du vécu, l'article se donne pour objet d'examiner la notion d'expérience biographique dans son rapport aux situations et aux objets de formation. La manière dont les individus biographient leurs expériences, et au premier chef la manière dont ils intègrent dans leurs constructions biographiques ce qu'ils font et ce qu'ils sont dans leur famille, à l'école, dans leur profession, en formation continue, est partie prenante du processus d'apprentissage et de formation. Dans l'activité de biographisation se jouent la rencontre, la négociation, la perlaboration entre les projets de soi dont sont porteurs les individus et les projets collectifs véhiculés par les instances de formation.
Abstract
Based on an analysis of biography as a category of experience which enables a person to integrate, structure and interpret past situations and events, this paper examines the notion of the biographical experience in relation to situations and educational objectives. The way in which individuals biographize (i.e. turn into a narration) their experiences - and  more importantly the way in which they integrate into their biographical constructions what they do, their role within the family, at school, at work, on adult training courses - plays a large part in the learning and training process. The conjunction, negotiation and working-through of individuals self - projects and of collective projects of educational or training institutions play a central part in this biographization process.
  • Christoph WULF
Anthropologie historique. Nouvelles perspectives sur les fondements et les conditions de l'éducation mots-cles : Anthropologie historique et culturelle de l'éducation, contextualisation historique et culturelle, anthropologie du corps humain, apprentissages mimétiques, rituels et performativité sociale. Keys-Words : Historical and Cultural Anthropology of Education, Historical and Cultural Contextualisation, Anthropology of the Human Body, Mimetic Learning, Rituals and Social Performativity. Resumé
Cet article présente le courant de l'anthropologie historique et culturelle de l'éducation et donne une vue d'ensemble des perspectives qu'il ouvre et des principales orientations de recherche qu'il inspire. Après avoir situé d'un point de vue philosophique et épistémologique l'anthropologie historique et culturelle de l'éducation par rapport aux courants qui l'ont précédée (anthropologie philosophique, anthropologie historique, anthropologie culturelle), l'auteur illustre les formes du savoir anthropologique dans trois domaines de recherche : le corps, les apprentissages mimétiques, la performativité de l'agir social telle qu'elle se manifeste dans les rituels. 
Abstract
This article presents the paradigm of the historical and cultural anthropology of education, providing an overview of its principles and major research perspectives. The author distinguishes his concept of historical and cultural anthropology from other previous approaches (philosophical anthropology, historical anthropology, cultural anthropology). He gives an example of this anthropological approach in three important research areas: the human body, mimetic learning and social agency performativity in rituals.