sommaire

  • Anne Lancry-Hoestlandt
Editorial
  • Fabienne Maillard
Les diplômes professionnels de l'Éducation nationale dans l'univers des « certifications professionnelles » : une singularité mise en question
  • Nicolas Gury
Les sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur : temporalités de l'abandon et profils des décrocheurs
  • Émilie Boujut et Marilou Bruchon-Schweitzer
Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année
  • Philippe Guimard, Olivier Cosnefroy et Agnès Florin
Évaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours à l'école élémentaire et au collège
  • Aurore Marcouyeux-Deledalle et Ghozlane Fleury-Bahi
Identification au collège, identification aux pairs et estime de soi : quelles relations avec l'image de l'établissement ?
  • Corinne Mangard et Ahmed Channouf
Effets de l'appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l'élève sur la perception qu'ont les enseignants des causes et sur les décisions de l'orientation : approche socio-cognitive
  • Magdalena Piorunek
L'élaboration des projets à l'adolescence : étude empirique auprès d'adolescents polonais

résumés et abstracts

  • Fabienne Maillard
Résumé Le projet de multiplier les certifications et les certifiés que portent depuis quelques années les politiques publiques en France incite à reconsidérer la définition des diplômes de l'enseignement professionnel du ministère de l'Éducation nationale, jugée trop scolaire et trop liée à la formation initiale pour favoriser l'accès du plus grand nombre à un diplôme. Sous l'argument d'une nécessaire massification des certifiés, c'est la transformation de ces diplômes qui est en jeu, c'est-à-dire de leur contenu mais aussi de leur rôle dans le système de formation et dans le système d'emploi. En proposant une analyse socio-historique de leur définition et de leurs multiples finalités, comme des critiques qu'elles suscitent, cet article veut alimenter une réflexion encore peu développée sur la refonte du système de formation et de certification français qu'envisagent différents projets de réforme, dont celui de l'Union européenne pour construire un cadre européen des certifications professionnelles. Abstract Public policy in France has for some years encouraged the proliferation of professional qualifications and a rising number of people holding them. This prompts questions on the nature of the vocational diplomas belonging to the ministry of education. Such diplomas have been undersubscribed, because they are considered over-academic and too linked to basic levels of training. If professional qualifications need to become more widespread, in order to give more certainty and solidity to career paths, these teaching qualifications themselves must be reshaped, both in terms of their content and of their role in the training system and in employment. This article takes a socio-historical approach to analyse the nature and purpose of these diplomas and the criticisms to which they give rise, and seeks to contribute to the hitherto limited debate on the overhaul of training and professional qualifications in France.  
  • Nicolas Gury
Résumé L'originalité de ce travail est de montrer que le processus de décrochage en premier cycle de l'enseignement supérieur ne répond pas à une logique unique. Au contraire, en analysant le rapport au temps des différents individus qui sortent sans diplôme de l'enseignement supérieur, l'article montre qu'une typologie des décrocheurs est possible, et que cette typologie coïncide largement avec les caractéristiques « archéologiques » des jeunes, c'est-à-dire leur origine sociale ainsi que leur parcours dans le secondaire. De ces résultats découlent des réponses adaptées concernant l'amélioration de l'efficacité interne du système d'enseignement supérieur français. Abstract This study is original in that it shows that the university dropout phenomenon hides a various number of processes and behaviours. By integrating the time dimension in the analysis, the article shows that different types of dropout students exist simultaneously and each of these types have relevant patterns in terms of social characteristics and educational background. The results also suggest that only adapted actions to each type of dropouts could increase the internal efficiency of French universities.
  • Émilie Boujut et Marilou Bruchon-Schweitzer
Résumé En France, le taux d'échec en 1re année d'université est élevé (50 % environ), ce qui est dû probablement aux difficultés jalonnant ce passage. Nous avons évalué en T1 (rentrée universitaire) diverses caractéristiques psychosociales (prédicteurs) sur un échantillon de 421 étudiants entrant en première année dans les quatre universités de Bordeaux. Les étudiants ont été classés dans deux groupes (réussite ou échec) selon leurs résultats aux examens en T2 (critère mesuré en fin d'année). Les étudiants qui réussissent en T2 avaient en T1 un score plus élevé d'affectivité positive et un score plus faible d'impulsivité que ceux qui échouent. Des régressions logistiques multivariées ont été calculées entre prédicteurs et critères. Les étudiants qui réussiront ont plus d'affectivité positive et moins d'impulsivité ; ils utilisent moins, face aux problèmes de rentrée universitaire, un coping centré sur le problème. Abstract In France, the failure rate in first year at university is high (about 50 %), which is probably due to the difficulties punctuating this transition. In T1 (beginning of the term), we assessed some psychosocial characteristics (predictors) in a sample of 421 freshmen of the four universities of Bordeaux. These students were classified in two groups (success or failure), according to their exams results in T2 (criterion measured at the end of the school year). Students who succeed in T2 had in T1 a higher score in positive affectivity and a lower score in impulsiveness than those who failed. Multivariate logistic regressions were calculated between predictors and criterion. The students who will pass their exams are less impulsive and experiment more positive affects; they use less focused-problem coping to face the beginning of the term.
  • Philippe Guimard, Olivier Cosnefroy et Agnès Florin
Résumé La présente étude vise à comparer la capacité d'une évaluation des comportements et des compétences des élèves effectuée par les enseignants et d'une évaluation cognitive standardisée à prédire les performances et les parcours scolaires ultérieurs. 5 549 élèves provenant d'un panel constitué par la Direction de l'évaluation et de la prospective du ministère de l'Éducation nationale (MEN) ont été suivis longitudinalement de la première année primaire (cours préparatoire) à la sixième de collège. En début de première année primaire, les comportements en classe et les compétences des élèves ont été évalués par leurs enseignants, et leurs performances scolaires au moyen d'un protocole standardisé. Ces données ont été mises en relation avec les résultats de ces mêmes élèves aux évaluations nationales de CE2 et de sixième en français et en mathématiques ainsi qu'avec les données concernant leur parcours scolaire (redoublement ou non). Les analyses (régressions linéaires et logistiques) montrent que l'évaluation des enseignants apporte une contribution significative à l'explication des performances et des trajectoires scolaires ultérieures indépendamment de l'effet propre des performances scolaires initiales et des variables sociodémographiques. Les implications de cette recherche dans le champ de l'évaluation en psychologie de l'éducation et de la prévention des difficultés d'apprentissage sont présentées. Abstract The current study compares the capacity of a teacher rating and of a cognitive standardized evaluation to predict the futur pupils' academic performances and their later school pathways. 5 549 pupils coming from a panel built up by the Evaluation and Forecasting Directorate from the French Ministry of National Education, were followed longitudinally from 1st Grade to 6th Grade. At the beginning of 1st Grade, the pupils' behaviours were evaluated by their teachers, and their academic performances by means of a standardized protocol. These data were linked with the results of these pupils at the national assessments in 3rd Grade and in 6th Grade in French and Maths and with the data concerning their school pathway (repeating or not). The analyses (linear and logistic regressions) show that teacher rating contributes significantly to the explanation of the future academic performances and later school pathways independently of the specific effect of the initial academic performances and the socio-demographic variables. The implications of this research in the field of the psycho-educational assessment and the prevention of learning difficulties are presented.
  • Aurore Marcouyeux-Deledalle et Ghozlane Fleury-Bahi
Résumé Cette étude explore les processus d'identification au collège et aux pairs s'actualisant chez des élèves de troisième. Des échelles d'identification au groupe de pairs, au collège et d'estime de soi ont été proposées à 175 élèves appartenant à des collèges situés en zone d'éducation prioritaire (ZEP) versus non situés en ZEP. Les résultats obtenus par classification ascendante hiérarchique révèlent différents modèles de relations entre ces variables selon l'image perçue du collège. Ainsi, une perception positive de cette image est associée à des niveaux élevés d'identification au collège et aux pairs, indépendamment du niveau d'estime de soi. Á l'inverse, percevoir son collège comme stigmatisé génère des difficultés à s'y identifier ; celles-ci semblent compensées par une identification plus marquée aux pairs, préservant ainsi le niveau d'estime de soi de l'élève. Abstract This study investigates the processes of school and peer identification among secondary school students. A sample of 175 students whose schools are located in ZEP (zone d'éducation prioritaire, priority zone of education) versus not located in ZEP was administered self-esteem, peer identification and school identification scales. A hierarchical ascending classification suggests that various models of relations are generated between these three measures as a function of the perception of the school. In fact, students with positive perception of their school have high levels of school and peer identification, independently of their level of self-esteem. On the contrary, perceiving ones school as stigmatized, generates difficulties in identifying with it ; these difficulties are probably compensated by a more salient identification to the peer group, so as to protect the level of self-esteem.
  • Corinne Mangard et Ahmed Channouf
Résumé L'objectif de cette recherche est de montrer que les représentations que les enseignants se font des facteurs déterminant l'orientation des élèves (à l'entrée en seconde : soit générale et technologique, soit professionnelle) d'une part et que les décisions d'orientation d'autre part, sont liées à l'origine sociale et au sexe de l'élève ainsi qu'au type d'orientation considéré (générale et technologique versus professionnelle). Des professeurs de collège devaient, à partir de huit dossiers fictifs d'élèves, se prononcer sur les déterminants de l'orientation avant d'en proposer une. Les résultats observés sont conformes aux hypothèses défendues. Ils confirment notamment l'idée que les enseignants perçoivent l'orientation vers la voie professionnelle comme étant plus déterminée par les résultats scolaires et décidée sur avis du conseil de classe que l'orientation vers la voie générale et technologique, perçue comme étant plus choisie par les élèves et leurs familles et ce d'autant plus que l'élève est d'origine favorisée. De même, l'orientation des filles est perçue comme étant plus subie que celle des garçons. Enfin, nous observons qu'à dossier égal, un élève est orienté différemment selon son sexe et son milieu socioculturel de manière conforme aux répartitions existantes dans les filières en fonction de ces variables. Abstract The aim of this research is to show that on the one hand, the representations that teachers have of factors determining the orientation of pupils (entering the either general and technological or professional fifth year of secondary school, age 15-16) and on the other hand the orientation choices are both related to the social origins and sex of the pupil, as well as to the type of orientation considered (general and technological versus professional). From eight fictitious pupil records, school teachers had to tell what determined the orientation of these pupils before they suggested one. The results observed matched the hypotheses we had developed. In particular, it confirmed the idea that teachers perceived the orientation toward a training school more determined by school results and decided upon teachers' opinions than the orientation towards a classical and technological curriculum perceived instead to have been chosen by the pupils themselves and their family, all the more so when the pupils came from a favoured background. Similarly the girls' orientation was perceived as being more under constraint than that of boys. Finally, we observed that with an equal record, a pupil is differently orientated according to his or her sex and social and cultural background in the same way as the repartitions of pupils observed within schools according to these variables.
  • Magdalena Piorunek
Résumé La construction de projets scolaires et professionnels constitue l'une des tâches de développement à l'adolescence et fait partie de la construction identitaire. Des recherches longitudinales menées auprès d'élèves polonais de la fin de l'enfance à celle de l'adolescence nous permettent de dégager une typologie de stratégies et de mettre en évidence les difficultés des adolescents dans la réalisation de cette tâche de développement. Ces analyses conduisent à réfléchir à la nécessité de développer différentes formes de soutien et de conseil tout au long de la vie des individus. Abstract The construction of academic and professional projects is one of the developmental tasks during adolescence, and is part of identity construction. Longitudinal studies carried out with polish pupils from the end of childhood to adolescence, enable us to define a typology of strategies and to highlight the teenagers' difficulties in carrying out this developmental task. These analyses lead to reflect on the necessity of developing different forms of support and counselling all along the individuals' life.