« Intervention sociale et violences conjugales : Quelles approches pour quelles politiques publiques ? »

 

Colloque du 26 mars, organisé par le CNAM/LISE/ CNRS

 

Lieu : INETOP, 41 rue Gay Lussac. Paris 5°.8h30 à 17h30

Contact : ginette.francequin@wanadoo.fr

 Invitation

Grande cause nationale, en 2010, les violences conjugales font l'objet d'une journée de réflexion organisée par les membres du LISE, (UMR CNAM/CNRS) autour d'une rencontre entre chercheurs et professionnels de terrain.

 

Faire des violences conjugales une Grande cause nationale révèle une prise de conscience des Pouvoirs Publics à l'égard d'un fait de société longtemps occulté qui continue pourtant de détruire psychologiquement ou de tuer chaque année des milliers de femmes partout dans le monde, quels que soit les types de sociétés.

 

Ce colloque, qui réunit à la fois des chercheurs et les principaux acteurs en charge du traitement de ces violences, (justice, services sociaux, associations), se propose de questionner, sous différents angles (historique, culturel, juridique, social) les problématiques diverses qui traversent la question des violences conjugales. L'objectif de cette journée consiste également, par un dialogue croisé entre chercheurs et professionnels, à mettre en perspective et à confronter ces aspects institutionnels, politiques et juridiques avec les pratiques des professionnels et acteurs de terrain.

 

Une première réflexion partira des aspects historiques, culturels et  conceptuels qui permettent de penser ce fait social. Seront ensuite abordés les aspects juridiques, normatifs et institutionnels qui traversent la question du traitement des violences envers les femmes : il s'agira notamment de repérer l'évolution des droits, normes et usages au travers des politiques pénales mais aussi de cerner les enjeux et la problématique du Droit dans le traitement des conflits familiaux. Enfin, la troisième partie sera consacrée à la question de l'intervention sociale liée aux violences conjugales : dans le cadre des politiques publiques actuelles, seront ici questionnées les difficultés et modalités d'intervention, mais aussi les professionnalités spécifiques des acteurs sociaux impliqués dans la prise en charge des blessures de l'intime.