Vincent Guillon



Directeur de CIO, chercheur et enseignant en psychologie du counseling

Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD - EA 4132), Inetop-Cnam

Membre associé du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS - EA 4386), Universités Paris 8 et Paris Ouest

+33 670 927 362 – vincent.guillon@cnam.fr - vincent.guillon@noos.fr


Parcours professionnel



Activités professionnelles


• Conseiller d'orientation de 1972 à 1982 dans les académies de Versailles, Aix-Marseille, Paris et Nantes (CIO de Sainte-Geneviève des Bois, Carpentras, Paris 10ème et La Ferté-Bernard) puis, de 1982 à 1986, à la section spécialisée près du Tribunal pour Enfants du CIO de Nanterre
•  Directeur de CIO de 1986 à 1997 (Puteaux ; Saint-Cyr l’École)
• Chercheur en psychologie du counseling et enseignant (psychologie du counseling, psychologie sociale, statistiques) à l’Inetop-Cnam depuis 1997 ainsi qu’à Paris Ouest Nanterre La Défense depuis 2006 (psychologie du counseling)

 

Cursus

• Diplôme d'État de conseiller d'orientation scolaire et professionnelle, 1972
• Maîtrise de psychologie expérimentale, 1991 - Université Paris 10 Nanterre
• Diplôme d'études approfondies, Psychologie des acquisitions du développement et de l'éducation, 1992 - Université Paris 5 René Descartes
• Thèse de doctorat en psychologie, 2003 - Université Paris-René Descartes. Psychologie du counseling et psychologie sociale : le rôle de la comparaison sociale dans l'entretien d'orientation (jury : E. Drozda-Senkowska, P. Gosling, M. Huteau, directeur, C. Lecomte, P. Mallet) https://www.dropbox.com/s/ozs40b6cyxwn8ut/guillon-2003---psy-counseling-et-psy-soc---la-comparaison-sociale-en-entretien-d-orientation---these.pdf



Axes de recherche


• Histoire de l’orientation scolaire et professionnelle, du conseil en orientation et du counseling (educational and vocational guidance, career counseling, counseling)
• Processus de changement impliqués dans les interventions de counseling et de counseling de carrière/conseil en orientation (pratiques d’entretien en particulier) - Facteurs de changement communs à toutes les approches théoriques et pratiques de l’intervention – Rôle central de l’alliance de travail/alliance thérapeutique - Modèle contextuel du changement en relation d’aide
• Évaluation de l’efficacité des interventions de counseling et counseling de carrière/conseil en orientation : diversité des indicateurs, rôle de l’engagement, de l’intention comportementale et du sentiment d’efficacité personnelle, méta-analyses
• Inclusion du conseil en orientation dans le champ du counseling et importance corrélative de l’accumulation des recherches théoriques et empiriques sur les processus et l’efficacité produites en counseling et en psychothérapie. Les théories de la carrière et de la psychologie de l’orientation ne donnent lieu qu’à un faible nombre de recherches sur les processus et encore moins sur l’efficacité des interventions, le phénomène s’accentuant depuis le début des années 2000. Pour l’essentiel, elles sont en effet des théories du développement de carrière et non des théories de l’intervention
• Dissonance cognitive, soutien social et phénomènes de comparaison sociale : la proximité à autrui comme nouveau mode de réduction de la dissonance cognitive
• Dissonance cognitive et rôle du délai dans le changement d’attitudes
Les principaux domaines d’application visés relèvent du counseling, du counseling de carrière/conseil en orientation et de l’éducation

Publications


Articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture

Boy, T., Cartier, J.-P., Pépin, P.-Y., Guichard, J., Huteau, M., Guillon, V., & Barbot, H. (1999). Analyse des méthodes éducatives en orientation. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 28(2), 157-223. https://www.dropbox.com/s/r4r802q85v0j654/guillon-1999b---methode-education-des-choix.pdf

Lecomte, C., & Guillon, V. (2000). Counseling personnel, counseling de carrière et psychothérapie. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 29(1), 117-140. https://www.dropbox.com/s/9oyk9yxrood3yqo/lecomte-guillon-2000---counseling-personnel-counseling-de-carriere-et-psychotherapie.pdf

Guillon, V., Dosnon, O., Estève, M.-D., & Gosling, P. (2004). Self-efficacy and behavioral intention: a mediational analysis of the effects of commitment on career counseling. European Journal of Psychology of Education, 19(3), 315-332. Vers.  française https://www.dropbox.com/s/vl2etqwef3x97uk/guillon-dosnon-esteve-gosling-2004---sentiment-effic-pers--intent-cptmentale--engagmt-et-orientation.pdf

Lecomte, C., Savard, R., Drouin, M. S., & Guillon, V. (2004). Qui sont les psychothérapeutes efficaces ? Implications pour la formation en psychologie. Revue Québecoise de Psychologie, 25(3), 73-102. https://www.dropbox.com/s/0dbxhn2wrzpw3u0/lecomte-savard-drouin-guillon-2004---qui-sont-les-psycho-therapeutes-efficaces.pdf


Guillon, V., Michaud, M., Parma, M., Delarue, D., & Gosling, P. (2006). Changement d'attitude et restructuration cognitive chez des élèves de troisième ayant rédigé un essai contre-attitudinal sur le caractère sexué des métiers. Psychologie et Société, 9, 87-111.

Guillon, V., & Pouliot, M. (2013). Alliance de travail, difficultés d’apprentissage et conseil en orientation. Approche Neurologique des Apprentissages chez l’Enfant, 25(1), 64-69.https://www.dropbox.com/s/yb669th1qmk3mtq/guillon-pouliot-2013---alliance-de-travail-diffic-apprentissage-et-conseil-en-orientation.pdf

 

Ouvrages

Guichard, J., Guillon, V., & Lowit, V. (Eds.) (2001). Actes du colloque international « Éduquer en orientation : enjeux et perspectives », Inetop-Cnam, Paris, 24-26 mai 2000. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 30, HS, 606 pages.

Olry-Louis, I., Guillon. V., & Loarer, E. (Eds.) (2013). Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/130438/psychologie-du-conseil-en-orientation.html


Chapitres d'ouvrage

Lecomte, C., Savard, R., & Guillon, V. (2011). Alliance de travail : élément pivot de la réadaptation au travail. In M. Corbière & M.-J. Durand (Dir.), Du trouble mental à l’incapacité au travail (pp. 279-313). Québec : Presses Universitaires du Québec. http://puq.ca/catalogue/livres/trouble-mental-incapacite-travail-1909.html

Guillon, V., Olry-Louis, I., & Loarer, E. (2013). Introduction. In I. Olry-Louis, V. Guillon, & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation (pp. 21-31). Bruxelles : De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/130438/psychologie-du-conseil-en-orientation.html

Guillon, V. (2013). Counseling de carrière, counseling et psychothérapie : quelle efficacité ? In I. Olry-Louis, V. Guillon, & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation (pp. 103-127). Bruxelles : De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/130438/psychologie-du-conseil-en-orientation.html

Guillon, V. (2013). L’alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière. In I. Olry-Louis, V. Guillon, &E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation (pp. 129-158). Bruxelles : De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/130438/psychologie-du-conseil-en-orientation.html

Rubens, L., Gosling, P., Guillon, V., & Girandola, F. (2013). L’impact de la période de temps entre l’éveil et la réduction de la dissonance. In V. Fointiat, F. Girandola, & P. Gosling (Eds.), La dissonance cognitive – Quand les actes changent les idées (pp. 191-212). Paris : Armand Colin. http://www.armand-colin.com/livre/426704/la-dissonance-cognitive.php

 

Diffusion de connaissances

Guillon, V. (1976). « Fera un bon élève de C.E.T. » ou Les réflexions périmées d'un conseiller d'orientation scolaire et professionnelle. Pratique des Mots, 20-21, 5-11. Repris dans : Bulletin de l'ACOF, 1977, 263, 31-36. https://www.dropbox.com/s/dlxe7zsgf8ujiab/guillon-1976---fera-un-bon-eleve-de-c.e.t.pdf

Guillon, V. (1989). Le temps de travail des conseillers d'orientation (I). Bulletin de l'ACOF, 325, 33-71.

Guillon, V. (1989). Le temps de travail des conseillers d'orientation (II). Bulletin de l'ACOF, 326, 84-103.

Guillon, V. (1999). L'éducation à l'orientation : une redécouverte des liens entre école et insertion. Paris : Inetop-Cnam, 71 pages. https://www.dropbox.com/s/b7gckfryux8484s/guillon-1999a---l-education-a-l-orientation---une-redecouverte-des-liens-ecole-insertion.pdf

Acquier, S., Blanchard, S., Guillon, V., Ospital, N., Pellet, F., Pierson, E., & Pietrzyck, C. (2000). Une présentation de pratiques de conseillères et de conseillers d’orientation-psychologues : présentation de la méthode et de quelques résultats. Questions d’Orientation, 1, 51-75.https://www.dropbox.com/s/24xr7gqayn3lamn/acquier-blanchard-guillon...pietrzyck-2000b---pratiques-de-cop---present-methode-et-resultats.pdf


Guillon, V. (2012). Lettre pour l’attribution du prix Noël Mailloux à Conrad Lecomte par l’ordre des psychologues du Québec.
https://www.dropbox.com/s/bo8n1bj7a27tdlz/guillon-2012---lettre-pour-attribution-a-c-lecomte-prix-ordre-psys-quebecois-noel-mailloux.pdf


Traductions scientifiques

Hill, C. E., & Corbett, M. M. (1996). La recherche sur les processus et l’efficacité de la relation d’aide en psychologie du conseil. Histoire et perspectives (V. Guillon et N. Adam, trad.). L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 1996, 25(2), 217-265. [Article original publié en 1993 sous le titre « A perspective on the history of process and outcome research in counseling psychology ». Journal of Counseling Psychology, 40(1), 3-24]. https://www.dropbox.com/s/5njppyktrm4udee/guillon-adam-1996---la-relation-d-aide---traduction-hill-corbett-1993.pdf

Strong, S. R., Welsh, J. A., Corcoran, J. L., & Hoyt, W. T. (2002). Psychologie sociale et psychologie du conseil : l’histoire, les résultats et les promesses d’une interface (Extraits. V.  Guillon, trad.). [Article original publié en 1992 sous le titre « Social psychology and counseling psychology: The history, products, and promise of an interface. Journal of Counseling Psychology, 39(2), 139-157].https://www.dropbox.com/s/q591b29y84havvm/guillon-2002a---psy-sociale-et-psy-du-counseling---traduction-strong-et-al-1992.pdf

Hill, C.E., Thomson, B.J., & Nutt-Williams, E. (2002). Recherche qualitative consensuelle : une méthode et un guide (V. Guillon, trad.). [Article original publié en 1997 sous le titre « A guide to conducting consensual qualitative research ». The Counseling Psychologist, 25(4), 517-572]. https://www.dropbox.com/s/dtpdyb982awja5v/guillon-2002b---cqr-methode-de-rech-qualitative-consensuelle---traduction-hill...1997.pdf

Forsyth, D.R., & Corazzini, J.G. (2005). Les groupes comme agents de changement (Parties I et II. V. Guillon, trad.). [Chapitre original publié en 2000 sous le titre « Groups as change agents », In C. R. Snyder & R. E. Ingram (Eds.), Handbook of psychological change - psychotherapy processes & practices for the 21st century (pp. 309-336). New York: Wiley]. https://www.dropbox.com/s/2qdnxzr9lna3qmz/guillon-2005---groupes-comme-agents-de-changement---traduction-forsyth-corazzini-2000.pdf

Beitman, B. D., & Soth, A. M. (2007). L'activation de l'observation de soi : un processus au cœur de toutes les psychothérapies (trad. V. Guillon). [Article original publié sous le titre « Activation of Self-Observation: A Core Process Among the Psychotherapies ». Journal of Psychotherapy Integration, 16(4), 383-397]. https://www.dropbox.com/s/ylm0s2etqa7u91x/guillon-2007---activation-observ-de-soi-au-coeur-toutes-psychotherapies---traduction-beitman-soth-2006.pdf


COMMUNICATIONS

Internationales


Guillon, V. (2000). Influence des processus de comparaison sociale sur les choix d'orientation dans le cadre des entretiens d'orientation entre lycéens et conseillers d'orientation-psychologues. Actes du 3ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Valencia, 21-23 septembre 2000 (vol.1, pp. 393-394). Rennes : ADRIPS. https://www.dropbox.com/s/i84fnfwhtwbjefq/guillon-2000b---in-symposium-gosling--psychologie-sociale-et-orientation.pdf

Guillon, V. (2001). Le débat école-monde du travail et le questionnement des diplômes : quelles perspectives pour l'éducation en orientation ? In J. Guichard, V. Guillon, & V. Lowit (Eds.), Actes du Colloque International « Éduquer en Orientation : enjeux et perspectives », Paris, 24-26 mai 2000 (pp. 166-188). L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 30, HS. https://www.dropbox.com/s/var76mq0hdhlfha/guillon-2001a---ecole-monde-du-travail-et-diplomes.pdf

Blanchard, S., Cartier, J.-P., Guillon, V., & Sontag, J.-C (2001). Une analyse de récits des pratiques de conseillers d'orientation-psychologues : méthode et résultats. In J. Guichard, V. Guillon, & V. Lowit (Eds.), Actes du Colloque International « Éduquer en Orientation : enjeux et perspectives », Paris, 24 26 mai 2000, (pp. 404-411). L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 30, HS. https://www.dropbox.com/s/130onjz5l8wiolo/blanchard-cartier-guillon-sontag-2001---pratiques-de-cop--du-recit-aux-conceptions-theoriques.pdf

Guillon, V., Dosnon, O., Wach, M., Esteve, M.-D., & Gosling, P. (2004). L'engagement en situation de counseling de carrière : une médiation par le sentiment d'efficacité personnelle. Actes du 5ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Lausanne, 1-4 septembre 2004 (pp. 315-317). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. https://www.dropbox.com/s/6soruzeicbupfuc/guillon-donson-wach-esteve-gosling-2004---mediation-engagmnt-en-orient.-par-sentimt-effic-pers.ppt

Michaud, M., Parma, M., Guillon, V., M., Wach, M., & Gosling, P. (2004). Changement d'attitude et restructuration cognitive chez des élèves de troisième mis en dissonance à propos du caractère sexué des métiers. Actes du 5ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Lausanne, 1-4 septembre 2004 (pp. 189-191). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Gosling, P., Oberlé, D., Guillon, V., Somat, A., & Testé, B. (2006). La similarité comme mode de réduction de la dissonance cognitive. In Actes du 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Grenoble, 30 août - 2 septembre 2006. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Lecomte, C., Savard, R., & Guillon, V. (2007). Critical process and outcome variables in career counseling. In Vocational psychology and career guidance practice: an international partnership. Actes de l’IAEVG-SVP-NCDA Symposium, Padova, 3 septembre 2007. https://www.dropbox.com/s/0dbxhn2wrzpw3u0/lecomte-savard-drouin-guillon-2004---qui-sont-les-psycho-therapeutes-efficaces.pdf

Lecomte, C., Savard, R., & Guillon, V. (2007). Qui sont les conseillers efficaces ? Implications pour la formation des conseillers d’orientation. In Guidance and Diversity: Research and Application, Actes de l’AIOSP/IAEVG International Conference 2007, Padova, 4-6 septembre 2007.

Gosling, P., Guillon, V., & Oberlé, D. (2008). Proximity to others as a mode of dissonance reduction. 15th General Meeting of European Association of Experimental Social Psychology. Opatija, Croatia, June, 10-14.

Guillon, V., & Gosling, P., Oberlé, D. (2010). Dissonance cognitive et comparaison sociale : la proximité psychologique comme soutien social au comportement contre-attitudinal. 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Nice, France, 25-28 août 2010.

Guillon, V., (2010). Interaction de counseling, théorie de l’influence interpersonnelle et alliance de travail. Colloque international, L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? Paris, Inetop-Cnam, 17-19 mars 2010. https://www.dropbox.com/s/3ctvb09sm7fwxxt/guillon-2010---interaction-de-counseling-influence-sociale-et-alliance-de-travail.pdf

Guillon, V., Dosnon, O., & Herrmann, V. (2010). L’alliance de travail, un rôle aussi important en counseling de carrière qu’en counseling et psychothérapie. Colloque international, L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? Paris, Inetop-Cnam, 17-19 mars 2010. https://www.dropbox.com/s/68hl23kv6v74gkp/guillon-dosnon-herrmann-2010a---alliance-de-travail-et-counseling-de-carriere.pdf
https://www.dropbox.com/s/lpjtjrvyx1qh7os/guillon-dosnon-herrmann-2010b---AT-et-CC-version-ppt-developpee.pdf

Guillon, V., Gosling, P., Graulle, S., & Olry-Louis, I. (2011). Uncertainty, helping relationship, and cognitive dissonance. The example of the confrontation in career counseling with high school students. International Conference, Vocational designing and career counseling : challenges and new horizons, Padova, 12-14 septembre 2011. https://www.dropbox.com/s/fngxjsi3q6mj3vw/guillon-gosling-graulle-olry-louis-2011b---uncertainty-relationship-and-dissonance--the-ex.-of-confrontation.ppt

Guillon, V. (2013). L’alliance de travail et les droits de l’homme et du citoyen en counseling, counseling de carrière et psychothérapie dans les bases de données en psychologie. In V. Guillon (coordinateur), Counseling : l’alliance de travail au cœur de l’articulation des droits de l’homme et du citoyen, Symposium in L’orientation, un droit de l’Homme ou du citoyen ? 13ème congrès de l’AIOSP/IAEVG, Montpellier, 13-27 septembre 2013.http://ciom2013.ac-montpellier.fr/rep_1/index.php/fr/2014-03-06-21-02-47/cc_edit_data/138


suite (
Communications nationales; Responsabilités et expertises)