Fiche chercheur Laurence Cocandeau-Bellanger

Laurence Cocandeau-Bellanger

Maître de conférences en Psychologie Sociale
Mél : laurence.cocandeau@uco.fr
Téléphone : 02 41 81 66 19
Structures de rattachement :
Faculté des Sciences Humaines et Sociales / IPSA (Institut de Psychologie Appliquée)
Membre Titulaire au Laboratoire CRTD, CNAM Paris, équipe de psychologie de l’orientation EA 4132


Parcours et domaines de recherche
  •      Enseignante-chercheure,

Maître de conférences en Psychologie sociale, depuis 2008, à l’Université catholique de l’Ouest, Institut de Psychologie Appliquée (Faculté SHS) – Angers (49).
Thèse de doctorat, Ph. D. (Grade de Philosophia Doctor), en éducation (2008), Université de Sherbrooke, Québec. / qualification 16ème section (n° : 09216194543)
Enseignante en psychologie, responsable pédagogique de 1998 à 2008, à l’Université catholique de l’Ouest, Institut de Psychologie Appliquée (Faculté SHS) – Angers (49).

  •      Psychologue, psychosociologue,

en vacations et CDD dans différentes structures de 1994 à 1998 :
Consultante et chargée d’insertion : Liger R.H./Grhif à Angers ; Mission Locale du Layon à Thouarcé ; Quaternaire Formation à Paris ;  Promo-Services à Angers).
Enseignante et formatrice : Formation Avenir à Tours ; Cabinet Ménard, au May sur Evre ; AREFOR à Angers ; IFORIS à Angers, IFSI/CHU à Angers, Saumur ; IFCS/CHU, Angers ; Université catholique de l’Ouest (IPSA/IMA/IPLV) à Angers ; CNAM à Angers ; Familles Rurales à Angers ; Aladin à Angers.
Titre de psychologue (1995) : Licence de psychologie, Maîtrise et DESS de psychologie sociale, Université catholique de l’Ouest (UCO), Institut de Psychologie Appliquée (IPSA), Angers (Numéro au répertoire ADELI : 49 93 0069 7)
Diplôme d’animateur de la sécurité routière (1997), agrément pour animer les stages permis à points, Ministère des transports - Nevers.
D.U. de Psychologie et de sciences sociales appliquées, option formation de formateurs et consultations psychosociologiques (1995), UCO, IPSA, Angers

  •      Thématiques de recherche

Les activités de recherche de Laurence Cocandeau-Bellanger concernent les axes 2 (genre et orientation tout au long de la vie) et 3 (Construction identitaire à l’adolescence et à différents âges) de l’équipe de Psychologie de l’orientation du CRTD qu’elle développe à travers quatre thématiques principales.
-    La question de la conciliation du travail et du hors travail des adultes (femmes et hommes) qui l’a amenée d’une part à modéliser en psychologie sociale le processus de conciliation en termes de parcours, de modes et de stratégies de conciliation et d’autre part à construire un modèle quaternaire d’activités au vu de la prise en compte de toutes les sphères de vie adulte (professionnelle,  familiale, sociale et personnelle) dans la conciliation des activités (de travail et hors travail).
-    La qualité de vie au travail et de vie en général dans le développement de carrière et l’orientation lui permet d’interroger la place du travail dans la vie adulte au regard des autres activités et plus récemment le sens du travail et le sens de la vie.
-    Le thème des différences et des inégalités entre les femmes et les hommes l’a conduit à prendre en compte dans ses recherches, le genre comme un indicateur nécessaire et pertinent dans les travaux en psychologie sur le développement de carrière des adultes et dans le champ de l’orientation et du travail. L’articulation avec d’autres indicateurs, notamment l’âge, permet d’aborder le développement de carrière des adultes à travers la problématique de l’intersectionnalité.
-    la question des parcours de vie et des transitions tout au long de la vie (orientation, mobilités, insertion, choix de carrière…) l’amène à traiter des question de choix de vie, de reconversion, de (ré)orientation ascendante et descendante (promotion, "démotion")  mais aussi transversale ou encore volontaire ou subie. Ces questions sont à relier à celle du sens donné par l’adulte à sa vie en général et à son travail.
Les recherches menées ou en cours portent sur différentes populations : hommes et femmes au travail, étudiants (qui travaillent professionnellement pendant leurs études), psychologues (impact des caractéristiques professionnelles sur la conciliation), jeunes en formation ou jeunes diplômés, et adulte au travail ou en recherche d’emploi.
     

  •      Collaborations non financées

GRIOT (Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l’Orientation et le Travail). Le Griot est un groupe de recherche qui rassemble des équipes d’Angers, de Toulouse, de Bordeaux et de Paris et qui conduit actuellement une recherche intitulée « JePIST » (Jeunes, Parcours de vie, Projets d’Insertion et Sens du Travail).
     

  •      Projets de recherche financés

AMVI (Accompagnement au travail et vulnérabilité des managers dirigeants) – 2013-2016.  Dans le cadre des Programmes de recherche  UCO « Risques et vulnérabilités sociétales », le programme AMVI vise à étudier la question de la vulnérabilité chez les cadres dirigeants et les entrepreneurs  et les différentes modalités et ressources d’accompagnement de ces publics pour y faire face. Le projet a été lancé autour de trois objectifs :
-    mieux cerner les situations de managers en difficulté dans les entreprises, en utilisant le cadre d'analyse du concept de vulnérabilité,
-    répertorier les modes d'accompagnement mis en œuvre par les entreprises à propos des situations de managers se percevant en difficulté ou en potentielle vulnérabilité selon une logique de l’anticipation,
-    proposer des pistes pour construire des outils de gestion afin de prévenir et de traiter ces situations.

  •      Responsabilités scientifiques :

Responsable du groupe de recherche en psychologie sociale et sciences de l’éducation sur le travail, l’orientation et les parcours de vie, à l’Université catholique de l’Ouest, Angers
Membre associée de la Chaire UNESCO "Lifelong Guidance and Counselling" / "Orientation et Conseil tout au long de la vie" (Wroclaw University, Poland – n° 1009), sous la responsabilité de Jean Guichard.
Membre du Réseau de Recherche de Psychologie du Travail et des Organisations
Membre du réseau sectoriel en Psychologie de la FIUC (Fédération Internationale des Universités Catholiques) et de la FIRP-France (Fédération Inter-cathos de Recherche en Psychologie) et référente nationale du comité de pilotage de la FIRP-France.
Membre de comité scientifique de revue
o    Revue PIPER (Psychologie Internationale, Pratiques et Recherche), revue en ligne.

Expertises d’articles pour diverses revues :
o    Revue internationale Carrierologie :
o    Revue PIPER (Psychologie Internationale, Pratiques et Recherche) revue en ligne.
o    Revue PTO (Psychologie du Travail et des Organisations), revue papier.
o    Revue OSP (Orientation Scolaire et Professionnelle), revue papier
o    Revue Chemin de formation, revue papier.


Responsabilités pédagogiques et enseignements
  •      Responsabilité pédagogique

Responsable du Master 2 de Psychologie sociale et du travail, parcours Accompagnement des transitions et des parcours professionnels, à l’UCO, IPSA, Angers

  •      Enseignements

Conception et réalisation de nombreux Travaux Dirigés et Cours Magistraux auprès d’étudiants de premier, deuxième et troisième cycle en psychologie et autres formations :
Autour des concepts de la psychologie sociale et des pratiques psychosociologiques :
La psychologie sociale : concepts et théories de base. L’histoire de la psychologie sociale. Les domaines d’application et les pratiques de la psychologie sociale. La déontologie et l’éthique du psychologue.
Autour du développement de carrière, de l’accompagnement des adultes et de l’orientation :
Le développement de carrière de l’adulte. Le développement de carrière des femmes. La gestion des compétences. Les dispositifs de compétences au service de l’acteur. Les outils et démarches autour des compétences. La psychologie de l’orientation. Le conseil et l’orientation des adultes.
Autour des méthodologies :
L’observation en psychologie sociale. L’analyse psychosociologique : analyse des organisations de terrain de stage. La démarche de recherche dans le mémoire de master. Les conduites à projet. La méthodologie qualitative – l’approche par théorisation ancrée.
Autour des outils, des techniques et des instruments de mesure :
Les techniques d’entretien en psychologie sociale. Le travail en/de groupe. L’analyse des phénomènes de groupes. Les tests psychotechniques (dans le recrutement). L’utilisation du logiciel PerformanSe.
Autour de la professionnalisation des étudiants :
L’accompagnement des pratiques professionnelles. Le tutorat de stage. L’analyse des pratiques de stage. Le e-portefolio.


Publications
  •      Article de périodiques

-Cocandeau-Bellanger, L. (2015). La conciliation des activités de travail et hors travail des psychologues : carrière plurielle ou singulière ? International Psychology, Practice and Research, 5, p. 17-26.
-Cocandeau-Bellanger, L. et Rouzier, J. (2014). Je vais bien… je change de travail, in Bertrand Bergier : « Chemins de traverse, intelligence de l’improbable » - Chemin de formation, n°18, L’Harmattan, Université de Nantes et Université Catholique de l’Ouest. p. 59-65.

  •      Chapitre d’ouvrages

-Lesage C. et Cocandeau-Bellanger L. (2016). L'estime de soi chez les mères sans travail : marocaines immigrées et femmes nées en France, In Déméter-Coré (dir.) : Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne – réfléchir pour mieux agir. Paris : L’Harmattan. p. 68-77.
-Cocandeau-Bellanger, L. et Heslon, C. (2013). Le paradigme de l’« adulte conciliateur » : un analyseur temporel des parcours de vie d’aujourd’hui, In Nathalie Burnay, Sevet Ertul et Jean-Philippe Melchior : Parcours sociaux et nouveaux desseins temporels. Louvain-La-Neuve : Académia-L’Harmattan, Belgique, p. 177-200.
-Heslon, C. et Cocandeau-Bellanger, L. (2013). Qu’apprendre de (et lors de) l’avancée en âge ? Epreuves du temps et apports de l’expérience, In Dominique Kern (dir) : Formation et vieillissement – Apprendre et se former après 50 ans : quels enjeux et quelles pertinences ? Nancy : Presses Universitaires de Nancy- Ed. Universitaires de Lorraine, France, p. 13-39.
-Cocandeau-Bellanger, L. (2012). La diversité en question dans la professionnalisation du psychologue accompagnateur des personnes dans le champ des ressources humaines, In Farid Ben Hassel et Benoît Raveleau : Professionnaliser la fonction ressources humaines – quels enjeux pour quelle utilité ? Laval : Les Presses de l’Université Laval, Québec, p. 235-248.

  •      Ouvrages

-Cocandeau-Bellanger, L. (2011). Femmes au travail : comment concilier vie professionnelle et vie familiale. Paris : Armand Colin.

  •      Conférences, communications et posters (dans des colloques et congrès à comité de lecture)

-Cocandeau-Bellanger, L. (novembre 2015) : Les aléas des parcours professionnels : un défi pour l’orientation et l’accompagnement. Conférence d’introduction de l’axe 2 du Colloque du 19 au 22 février 2014 « Excellence, immédiateté et déclassement – quel sens pour l’autonomie adulte ? – Confrontations des pratiques et des recherches » à Angers, France.
-Cocandeau-Bellanger, L., Lesage, C. (janvier 2015) : L’estime de soi chez les mères sans travail – Maghrébines immigrées et femmes nées en France. Rencontres internationales DEMETER-CORE du 15 au 17 janvier 2015 « Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne – Réfléchir pour mieux agir » à Aix-en-Provence et Marseille, France.
-Desfontaines, H., Cocandeau-Bellanger, L. et Duperray, P. (mai 2014). Affinités électives, affinités résilientes ? Vulnérabilités et ressources du travail des managers dirigeants. 82ème Congrès ACFAS de mai 2014, colloque 407 «  Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu de travail : un défi à relever ? » du 13 mai 2014, à Montréal, Québec, Canada.
-Cocandeau-Bellanger, L. (février 2014) : Construire son genre tout au long de sa vie. Colloque international interdisciplinaire du 19 au 22 février 2014 « Grandir et Vieillir – Comment repenser les âges de la vie » à Angers, France, (Université Catholique de l’Ouest).
-Cocandeau-Bellanger, L. (septembre 2013) : S’orienter aujourd’hui : développer sa carrière entre vie de travail et vie hors travail pour une meilleure qualité de vie (au travail) –Les impacts sur les pratiques des professionnels de l’orientation. 54ème congrès CIO-M (Congrès  International de l’Orientation à Montpellier) du 24 au 27 septembre 2013 « L’orientation : un droit de l’homme ou du citoyen ? » à Montpellier, France, (Corum et CRDP).
-Cocandeau-Bellanger, L. et Raveleau, Benoit (avril 2013). Vulnérabilité au travail des cadres : de l’individualisation d’un problème social à la justification des nouvelles formes d’accompagnement. Symposium de la FIRP-France (Fédération Inter-cathos de la Recherche en Psychologie, France) « Risques, Inégalités et fragmentations sociales liés au travail » au 4ème congrès de la FIUC-Psychologie (Fédération Internationale des Universités Catholiques) du 10 au 13 avril 2013 « Missions de la psychologie dans un contexte de fragmentation sociale et de vulnérabilité », à Buenos Aires, UCA (Université Catholique d’Argentine), Argentine.
-Cocandeau-Bellanger, L. (novembre / décembre 2012). Qualité de vie et conciliation des activités de travail et hors travail : une influence réciproque ? 32ème symposium de l’APSLF (Association de Psychologie Scientifique de Langue Française) du 30 novembre et 1er décembre 2012 « La qualité de vie dans tous ses états », à l’Université de Nantes, à Nantes.
-Cocandeau-Bellanger, L. et Charroux-Chevreux O. (novembre / décembre 2012) : Epanouissement professionnel et bien-être au travail : de la responsabilité collective à l’engagement individuel (Poster). 32ème symposium de l’APSLF (Association de Psychologie Scientifique de Langue Française) du 30 novembre et 1er décembre 2012 « La qualité de vie dans tous ses états », à l’Université de Nantes, à Nantes.
-Cocandeau-Bellanger, L. (septembre 2012). Concilier travail et études : l’impact sur le devenir adulte. 54ème congrès de la SFP (Société Française de Psychologie) du 03 au 05 septembre 2012 « Dynamique des capacités humaines : du laboratoire au terrain », à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3, à Montpellier.
-Cocandeau-Bellanger, L. (mai 2011) : Les différences hommes femmes vis-à-vis de la place du travail et de la famille : un idéal type du travailleur traditionnel qui perdure ?  Colloque international de l’ACFAS (Association Francophone pour le Savoir), symposium du 11 et 12 mai 2011 « L’idéal type du travailleur : perspectives théoriques et impacts sociaux d’un modèle dominant », à Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Québec.
-Cocandeau-Bellanger, L. (mai 2011) : La diversité en question dans la professionnalisation du psychologue accompagnateur des personnes dans le champ des ressources humaines. Colloque international de l’ACFAS (Association Francophone pour le Savoir), symposium du 9 et 10 mai 2011 « Professionnalisation de la fonction RH : nouveaux enjeux et nouvelles approches », à Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Québec.
-Cocandeau-Bellanger, L. et Bergier, B. (mai 2011) : Le décrochage persévérant d’étudiants ou le processus d’orientation en cours de formation. Colloque international de l’ACFAS (Association Francophone pour le Savoir), symposium du 11 et 12 mai 2011 « La persévérance dans les études postsecondaires : mission (im)possible ? », à Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Québec.

  •      Autres publications (Presse écrite et émissions télévisées)

-Cocandeau-Bellanger, L. (septembre 2015), invitée : Les Maternelles, sur France 5, émission présentée par Sidonie Bonnec, sur le thème « Je ne me laisserai pas déborder par mon travail », diffusée le 4 septembre 2015.
-Cocandeau-Bellanger, L. (2014). Les stéréotypes de genre dans les métiers traditionnellement féminins et masculins. Journal télévisé à Angers télé, le 17 novembre 2014, accessible sur le lien .
-Cocandeau-Bellanger, L. (2011). Travail, famille, conflits – entretien avec L. Cocandeau-Bellanger. Publication dans le journal Les Echos du 24 mars 2011.
-Cocandeau-Bellanger, L. (2011). Les secrets des femmes qui s’en sortent – entretien avec L. Cocandeau-Bellanger. Publication dans le journal Le Pellerin du 28 avril 2011.
-Cocandeau-Bellanger, L. (2011). La carrière des femmes englobe leur vie privée – entretien avec L. Cocandeau-Bellanger. Publication dans le journal Entreprise & Carrières, 1047, du 03/09 mai 2011.
-Cocandeau-Bellanger, L. (2011). Elles sont actrices de leur parcours – entretien avec L. Cocandeau-Bellanger. Publication dans le journal Ouest France du 29 mai 2011, toutes éditions.
-Cocandeau-Bellanger, L., Beffa, C., Fagnani, J. et Fondard, F. (2008) : émission télévisée mensuelle de 54 minutes « Chemins de réussites », présentée par Géraldine Rabier et Philippe Meirieu, sur la chaîne « Demain TV », à Paris-Bagneux, le 14 avril 2008, sur le thème « Famille et boulot le casse tête ? ». Emission co-produite par l’AFPA-TFS et Cap Canal, diffusée en octobre 2008.