Isabelle Olry-Louisimage Isabelle Olry-Louis Maître de Conférences en Psychologie Université Paris III Sorbonne nouvelle UFR Communication 13 rue Santeuil 75231 Paris Cédex 05 Membre du Centre de Recherche Travail et Développement (CRTD - EA 4132), CNAM/INETOP isabelle.olry_louis@cnam.fr

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES, SCIENTIFIQUES ET EXPERTISES

Responsable L1-L2 Communication, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle (depuis 2008) avec la mise en place de bi-parcours Communication/Langues, Communication/Lettres, Communication/Sciences du Langage. Commissions de spécialistes (ou comités de sélection) Université Paris III Sorbonne Nouvelle : 16,17, 19, 20èmes sections (depuis 2000) Université Paris V René Descartes : 16ème section (depuis 2004) CNAM : 16, 70, 71èmes sections (depuis 2000) Université de Rouen (depuis 2009)
Expertises et comités scientifiques de revues

* Bulletin de Psychologie * Canadian Journal of Experimental Psychology * L' Orientation Scolaire et Professionnelle

Organisation et comités scientifiques de colloques

Olry-Louis, I., Bigeon, C. (2008). Journée du séminaire du Laboratoire de Psychologie de l'Orientation de l'INETOP sur le thème « Médias, Travail, orientation », Paris, 14 mars 2008.

Chabrol, C., Najab, F. & Olry-Louis, I. (2004) Journées d'études de la Société Française de Psychologie « Interactions : stratégies cognitives, discursives et psychologie de la communication » , Paris, 8 et 9 octobre 2004.

Olry-Louis, I. & Soidet, I. (2002) Journée du séminaire du Laboratoire de Psychologie de l'Orientation de l'INETOP sur le thème « Coopérer à l'école et au travail : forme des interactions et bénéfices cognitifs ultérieurs », Paris, 25 janvier 2002.

Contrats et conventions

Olry-Louis, I., Soidet, I., Marro, C ,& Huteau, M. (1999) Situations didactiques, activités langagières et différences individuelles dans la qualité des acquisitions. Rapport définitif présenté au Comité National de Coordination de la recherche en Education (CNCRE). Paris : INETOP.

Trosseille, B., Olry-Louis, I., Bonora, D. (1998) Exploration des causes d'échec en cycle A au CNAM. Rapport définitif présenté au CNAM. Paris : INETOP.

Olry-Louis, I., & Chartier, D. (1997). Adaptation pour un public en formation professionnelle d'un questionnaire de styles d'apprentissage conçu pour des adolescents scolarisés. Rapport définitif présenté à l'AFPA. Paris : INETOP.

Blanchard, S., Olry-Louis, I. & Lallemand, N. (1994 - 1995). Etude d'un outil informatisé d'évaluation psychopédagogique : "Ludéval". Rapports d'étape et définitif remis à la Délégation Académique de Formation Continue de Poitiers.

Sontag, J.C., Dosnon, O., Olry-Louis, I. & Trosseille, B. (1994). Elaboration d'une procédure de présélection des candidats au concours d'O.E.A. Rapport définitif remis à la D.P.A.O.S.

Olry-Louis, I., Aubret, J., Moal, A., Flouzat, D., Fouyet, J., (1993). L'évaluation certificative dans les formations en alternance : le cas des stagiaires "Nouvelles Qualifications". Rapport final présenté à la Mission Nouvelles Qualifications.

Directions de recherches

Mémoires DECOPS

  • Khyari, N. (2001) Ma manière d'étudier : construction d'un questionnaire sur les stratégies d'apprentissage.
  • Duval, J. C. (2000) Analyse des productions langagières de groupes recueillies lors de résolution de problèmes en géographie et en statistique.
  • Lavina, A. & Mussard, P. (1998) Efficacité comparée d'apprentissages individuel et coopératif dans une tâche complexe en géographie.
  • Pluyaud, D. & Ulpat, A. (1997) Etude des difficultés d'apprentissage et propositions d'aides à la remédiation  pour des adultes en formation supérieure au C.NA.M. (en co-direction avec B. Trosseille).
  • Fontaine-Faure, V. (1996) Styles d'apprentissage et processus cognitifs : une tentative de mise en relation .
  • Freinet, S., & Christophe, R., (1995). Styles d'apprentissage, réussite scolaire et intelligence générale.
  • Nonnet, C., & Pesselon, F. (1995). Styles d'apprentissage, traitements pédagogiques et efficacité de l'apprentissage.
  • Duriez, G. (1994). Les styles d'apprentissage : description d'expériences.
  • Gauthier, M. (1993). Styles d'apprentissage, style cognitif et personnalité.
  • Soidet, I. (1993). Styles d'apprentissage et stratégies d'aide à l'apprentissage : l'influence des styles sur l'étayage et conséquences sur la qualité de l'apprentissage.(en co-direction avec E. Loarer)
  • Loisel, T. (1993) Essai de validation d'un questionnaire : lien entre les styles d'apprentissage et la métacognition.

Mémoires de M1 information communication

  • Ben Abdessattar Yasmina (2007). La rééducation langagière de l'enfant déficient auditif.
  • Ducros Anne-Gaëlle (2007). Acquisitions lexicales en français et en anglais grâce au dessin animé Dora l'exploratrice chez des enfants de 4-5 ans .
  • Picard Amélie (2007). L'éducation thérapeutique du patient et la co-construction dans le discours patient-thérapeute.
  • Brochard Valérie (2006). Le coaching en entreprise.
  •  Decloux Gwenaëlle (2006). La présentation de soi dans un entretien d'embauche. 
  • Defer Eléonore (2006). La graphologie comme méthode de recrutement ou le transfert des responsabilités.
  •  Macquet Anne (2006). L'influence du genre dans le processus de négociation.
  • Martin Adeline (2006). Remédiation cognitive et interactions coopératives.
  • Sauvageot Christelle (2006). Le monitorage de soi : un outil pour la négociation ? 
  • Vingadassalom Fontaine Cécile (2006). L'apprentissage de l'écrit par l'enfant sourd.
  • Marton Fanny (2005). Gestion de l'incompréhension interpersonnelle dans l'activité tutorielle.
  • Fortuné Danielle (2005). Le feed-back correctif dans l'enseignement d'une langue étrangère : efficacité, formes et stratégies de contournement des difficultés.
  • Lisan Annita (2005). Moyen d'intégration d'une mutinationale : le cas du livret d'accueil Onyx IDF.
  • Geairon Josette (2005). Les dispositifs d'apprentissage coopératif et distribution des informations pour les adultes peu qualifiés.
  • Cartron Benjamin (2004). Les prises de décision en réunion de travail dans le cadre d'une agence de publicité.
  • Cognard Julie (2004). Médiation de tutelle en situation de résolution de problème : impact du discours du tuteur sur la réussite et les représentations du novice.
  • Verdilhac (de) Marine (2004). Impact de la structure du texte et des illustrations sur la mémorisation et la compréhension.
  • Alèbe Céline (2003). L'enfant de 3 à 6 ans face au récit : compréhension de la moralité et application aux théories de l'esprit.
  • Lonchamp Fanny (2003). Analyse de la communication dans la relation pédagogique entre un enseignant d'équitation et ses élèves.
  • Dordeins Stéphanie (2002). Sélection d'informations importantes dans un texte et interactions symétriques : Comparaison entre situations scolaire individuelles et coopératives.

Mémoires de M2 recherche

  • Alèbe, C. (2005). Compréhension de récits de presse par les jeunes enfants. Co-direction avec Jacques Gonnet, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle.
  • Soidet, I. (1996). Les stratégies d'aide à l'apprentissage : influence du style d'enseignement et de la nature de la tâche. Co-direction avec Michel Huteau, Université Paris V.
  • Gauthier, M. (1994). Etude de deux styles d'apprentissage : auto-évaluation et évaluation par autrui. Co-direction avec Michel Huteau, Université Paris V.

Thèses

  • Soidet, I. (2003). Forme et efficacité de la médiation éducative dans les interactions de tutelle. Co-direction avec Michel Huteau, Université Paris V.