Isabelle Olry-Louisimage Isabelle Olry-Louis Maître de Conférences en Psychologie Université Paris III Sorbonne nouvelle UFR Communication 13 rue Santeuil 75231 Paris Cédex 05 Membre du Centre de Recherche Travail et Développement (CRTD - EA 4132), CNAM/INETOP isabelle.olry_louis@cnam.fr

COMMUNICATIONS

Communications dans des colloques scientifiques Olry-Louis, I., Cartron, B. (2009). Avec quels actes de parole le choix de propositions publicitaires est-il négocié en réunion de travail ? Communication affichée au 3éme colloque international Psychologie sociale et communication, Tarbes, 22-24 juin.

Olry-Louis I. (2008c). Effets des modes d'intervention dans les interactions de tutelle. Communication orale au congrès national de la S.F.P, Bordeaux, 10-12 septembre.

Olry-Louis, I., Cartron, B. (2008) Négocier le choix de propositions publicitaires lors d'une réunion de travail. Communication orale au 15ème congrès de l'Association Internationale de Psychologues du Travail de Langue Française, Québec, 19-22 août.

Olry-Louis, I., Cartron, B. (2008) Différences individuelles dans les prises de parole : le cas d'une réunion de publicitaires. Communication affichée aux XVIIIèmes journées internationales de psychologie différentielle, Genève, 27-29 août.

Olry-Louis, I. (2007). Dialoguer pour aider l'autre à résoudre un problème : le cas du tutorat. Communication orale au colloque international Accompagnement professionnel & counseling des adultes, Rouen, 24 et 25 mai.

Olry-Louis, I. (2007). Modélisation des interventions verbales lors d'interactions de tutelle. Communication orale au 2ème colloque international de psychologie sociale de la communication, Dijon, 22 et 23 juin.

Olry-Louis, I. (2006). L'étude des interactions éducatives dans le champ de la psychologie différentielle: cadre méthodologique et illustrations. Communication orale aux XVIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Nanterre, 19-21 Septembre.

Olry-Louis, I., & Dordeins, S. (2006). Résumer un récit à plusieurs : de la coopération à la négociation. Communication affichée au colloque international « Interaction et pensée : perspectives dialogiques », Lausanne, 12-14 octobre.

Verdilhac (de), M. & Olry-Louis, I. (2005). Comment les illustrations induisent une perspective dans la lecture de documents : le cas de la forêt amazonienne. Communication affichée au Colloque International «Inégalités d'accès aux savoirs, processus cognitifs et rapports sociaux », Poitiers, 16 & 17 juin 2005.

Olry-Louis, I. (2004a). Comment examiner l'apprentissage coopératif sous un angle différentiel ? Communication orale au colloque international « Faut-il parler pour apprendre ? », 24-26 mars, Arras.

Olry-Louis, I. (2004b). Apprentissages en groupe et bénéfices cognitifs ultérieurs : problèmes méthodologiques. Cinquième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, 1-4 septembre 2004, Lausanne.

Olry-Louis, I. (2004c). Les interactions à visée d'apprentissage : problèmes de description, de manipulation expérimentale et de mesure des effets. Communication orale aux Journées d'études SFP « Interactions : stratégies cognitives et discursives, psychologie de la communication » , Paris, 8-9 octobre 2004.

Olry-Louis, I. (2004d). Les déterminants individuels et interactionnels d'une apprentissage à partir de textes géographiques. Communication orale aux Journées d'Etude de Didactiques de l'Histoire et de la Géographie, IUFM de Basse Normandie, Caen, 19-20 octobre 2004.

Dordeins, S. & Olry-Louis, I. (2003). Fonctionnements socio-cognitifs dans l'activité de résumé de récits à plusieurs. Communication affichée au Colloque de la Société Française de Psychologie, 24-26 septembre, Poitiers.

Soidet, I., Olry-Louis, I., Marro, C. (2001). L'apprentissage coopérant : complémentarité des perspectives qualitative et quantitative. Communication affichée au colloque Centenaire de la Société Française de Psychologie, Paris, 11-13 octobre 2001.

Olry-Louis, I., Soidet, I., & Marro, C. (2000a). Styles d'apprentissage, interactions socio-cognitives et acquisition de connaissances. Communication orale aux 14èmes Journées de Psychologie Différentielle. Pont-à-Mousson, 13-15 septembre 2000.

Olry-Louis, I., Soidet, I., & Marro, C. (2000b). Contextes d'apprentissage, interactions socio-cognitives et acquisition de connaissances. Communication affichée aux Journées Internationales d'Orsay en Sciences Cognitives 2000 (JIOSC) : L'apprentissage, une approche transdisciplinaire. Orsay, 11 et 12 décembre 2000.

Soidet, I., Olry-Louis, I., & Marro, C. (2000). Analyse qualitative du travail coopératif en géographie. Communication affichée aux 14èmes Journées internationales de Psychologie Différentielle. Pont-à-Mousson, 13-15 septembre 2000.

Olry-Louis, I. (1998). Interactions entre styles d'apprentissage et traitements pédagogiques. Communication affichée à l'Atelier de conjoncture " Apprendre à l'école" de la Société Française de Psychologie. Nantes, 5-6 mars 1998.

Olry-Louis, I. (1996a). Etude des interactions aptitudes-traitements dans une tâche de compréhension de textes historiques. Communication affichée présentée au colloque Using complex information systems : Cognitive, ergonomic, educational aspects. Poitiers, 4-6 septembre 1996.

Olry-Louis, I. (1996b). Les déterminants de la compréhension de textes historiques : différences individuelles et traitements pédagogiques. Communication orale au XXVI Congrès International de Psychologie. Montréal, 16-21 août 1996.

Olry-Louis, I. (1996c). Le rôle des caractéristiques individuelles et des traitements pédagogiques dans la compréhension de documents relatifs aux sciences sociales. Communication orale aux XIIèmes Journées internationales de Psychologie Différentielle. Lorient, 2-4 octobre 1996.

Olry-Louis, I. (1996d). Le rôle des méthodes d'enseignement et des styles d'apprentissage dans la compréhension de textes historiques. Communication orale au  VIII° colloque sur les Didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation civique, des sciences économiques et sociales : concepts, modèles, raisonnement, Paris, 27-29 mars 1996.

Olry-Louis, I. (1995). Learning Styles, Learning situations and Supportive strategies. Communication affichée au IV European Congress of Psychology. Athènes, 2-7 juillet 1995.

Olry-Louis, I., Soidet, I & E. Loarer (1994). Styles d'apprentissage, stratégies d'étayage et efficacité de l'apprentissage. Communication aux XIèmes Journées internationales de Psychologie Différentielle. Montpellier, 8-9 septembre 1994. Olry-Louis, I., Dikaya, L. (1993). Les différences individuelles dans l'apprentissage. Animation d'une table ronde au 2nd Workshop of the Franco-Russian Scientific Cooperation Program on Cognitive Education. Moscou, 11-13 octobre 1993.

Olry-Louis, I., Fouyet, J. (1993). Quelle évaluation pour une formation en alternance ? L'apport de la Mission Nouvelles Qualifications. Communication au Colloque international  Les techniques psychologiques d'évaluation des personnes. Paris, 25-27 mai 1993.

Olry-Louis, I. (1992). Les styles d'apprentissages : une caractéristique individuelle à prendre à en compte dans la remédiation cognitive. Communication au 1st Workshop of the Franco-Russian Scientific Cooperation Program on Cognitive Education. Paris, 9 -11 décembre 1992.

Conférences invitées, séminaires et symposia

Olry-Louis, I. (2008). Interactions éducatives et perspectives différentielles. Séminaire du Laboratoire de Psychologie différentielle de l'Université Paris 5. Boulogne, le 4 février 2008.

Olry-Louis, I. (2008). Interactions coopératives et differences individuelles. Conférence invitée aux Journées Intergap organisées par l'Université Paris X, UFR SPSE, Laboratoire « Processus cognitifs de conduite interactives (EA 3984), le 5 février 2008.

Olry-Louis, I. (2007). Dialogue tutorial et résolution de problème. Séminaire du Centre de Recherche Travail et Développement (CRTD). CNAM/INETOP, Paris, le 26 octobre 2007.

Olry-Louis, I. (2005). Apprendre à se mettre d'accord sur une solution - Le cas de l'apprentissage coopératif. Conférence invitée au 7ème Forum sur l'actualité de la langue française du CIEP « Langue et négociation : de la construction du sens aux relations humaines ». Sorbonne, Paris, les 6 et 7 décembre 2005.

Olry-Louis, I. (2004) Symposium « Interactions d'apprentissage, de travail et de résolution de problèmes », Journées d'études de la Société Française de Psychologie « Interactions : stratégies cognitives, discursives et psychologie de la communication » , Paris, 8 octobre 2004.

Olry-Louis, I. & Alebe, C. (2004). Théorie de l'esprit et compréhension de récits chez les jeunes enfants : une approche développementale de la communication. Séminaire du Groupe de Recherche en Psychologie de la Communication (GRPC), Université Paris 3, Paris, Le 5 avril 2004.

Olry-Louis, I. (2003). Apprendre en coopérant : une approche différentielle. Séminaire du Laboratoire de Psychologie du développement et de l'éducation, Centre de Recherches en Psychologie, Cognition, Communication (CRPCC, EA 1285) de l'Université Rennes 2. Rennes, le 3 juin 2003.

Olry-Louis, I., Grillo, E. (2003).  Interactions, cognitions croyances. Séminaire du Centre de recherches « Approches Pragmatiques en Philosophie du Langage & de la Communication » (APPLA & CO) de l'Université Paris 3. Paris, le 24 mars 2003.

Olry-Louis, I., Soidet, I. (2002a). Interactions socio-cognitives entre pairs et construction de connaissances. Séminaire de l'équipe « Relations entre pairs et construction de la personne »  de l'Université Paris 10. Nanterre : 12 mars 2002.

Olry-Louis, I., Soidet, I. (2002b). Coopérer à l'école et au travail : forme des interactions et bénéfices cognitifs ultérieurs. Séminaire du Laboratoire de Psychologie de l'Orientation de l'INETOP sur le thème, Paris, le 25 janvier 2002.

Olry-Louis, I. (2001a) Co-construire un savoir à partir de documents. Séminaire du Groupe de Recherche Psychologie de la Communication (GRPC), Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris, le 18 juin 2001.

Olry-Louis, I. (2001b). Différences interindividuelles dans les interactions dyadiques et constructions cognitives. Séminaire du Groupe de Recherche en Psychologie de la Communication (GRPC), Université Paris 3. Paris, 17 décembre 2001.

Olry-Louis, I. & Soidet, I. (2001). Styles d'apprentissage, stratégies d'étayage et efficacité de l'apprentissage. Conférence invitée Programme Cognitique « Les apprentissages et leurs dysfonctionnements : les aspects différentiels » duprogramme, Paris, 28 septembre 2001.

Olry-Louis, I., Soidet, I., Marro, C ,& Huteau, M. (1999). Présentation du rapport définitif de recherche "Situations didactiques, activités langagières et différences individuelles dans la qualité des acquisitions". Conférence invitée Programme de recherches CNCRE "Hétérogénéité des élèves et des étudiants. Unité et diversité de l'école à l'université". Paris, 15-16 décembre 1999.

Olry-Louis, I., Soidet, I., Marro, C ,& Huteau, M. (1998). Présentation du prérapport de recherche "Situations didactiques, activités langagières et différences individuelles dans la qualité des acquisitions". Conférence invitée Programme de recherches CNCRE "Hétérogénéité des élèves et des étudiants. Unité et diversité de l'école à l'université". Paris, 17 décembre 1998.

Olry-Louis, I. (1996a). Styles d'apprentissage et compréhension de textes chez les lycéens. Séminaire du du Groupe de Recherche Adolescence de l'Université de Paris V. Paris, 12 avril 1996.

Olry-Louis, I. (1996b). Interactions entre styles d'apprentissage et traitements pédagogiques. Séminaire de l'INETOP. Paris, 22 novembre 1996.

Olry-Louis, I. (1996c). Les styles d'apprentissage : concepts et mesures. Cycle de conférences « Logiques d'apprentissage » organisé par L'Université Paris IX, Paris, 4 juin 1996.

Olry-Louis, I. (1995a). Les styles d'apprentissage : différences individuelles et situationnelles. Séminaire du Laboratoire de Psychologie différentielle (EPHE et Université Paris V). Paris, 24 mars 1995.

Olry-Louis, I. (1995b). Différences individuelles dans l'apprentissage et didactique. Séminaire du Groupe de Recherche sur les Didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation civique, des sciences économiques et sociales de l'INRP. Paris, 12 juin 1995.

Olry-Louis, I. (1995c). The learning styles : individual and situational differences. Séminaire du Laboratoire de Psychologie différentielle(EPHE et Université Paris V) en partenariat avec l'Université de Yale, représentée par  R. J. Sternberg. Paris, 9 juin 1995.

Olry-Louis, I. (1993). Les styles d'apprentissage sont-ils indépendants des situations ? Séminaire de l'INETOP. Paris, 5 mars 1993.