Thème 5: Développement des outils et méthodes d’aide à l’orientation

Contribuent au thème: J.L. Bernaud, C. Carrein, P. Chartier, T. Covali, M.H. Doublet, Y. Forner, M. Garnier, K. Gottwald, J. Guichard, V. Guillon, M. Jilinskaya, N. Lallemand, L. Lhotellier, E. Loarer, I. Moumoula, R. Ozenne, V. Patillon, A. Pignault, M. Pouliot, J. Pouyaud, S. Ribeiro, J. Sepulveda, L. Sovet, K. Terriot, E. Vignoli, P. Vrignaud.

Les travaux de développement et d'éditions d'outils et de méthodes sont poursuivis dans le but de répondre à plusieurs objectifs: faire évoluer les connaissances sur des modèles cognitifs ou conatifs d'évaluation des personnes; formaliser et évaluer l'effet de certaines pratiques; illustrer certains processus liés à des théories vocationnelles; participer à la valorisation professionnelle des travaux scientifiques. Le questionnaire relatif aux « adapt-abilities » (compétences d’adaptation) – à la mise au point duquel des membres de notre équipe ont participé – a donné lieu à de vastes études empiriques dans de nombreux pays, notamment en France (Cf. numéro thématique du Journal of Vocational Behavior, Juin 2012). Celles-ci sont reprises auprès de différentes populations de jeunes en s’intéressant, notamment, à leurs sentiments d'efficacité et, pour des élèves scolarisés, à leur adaptation scolaire. Les travaux sur l’épreuve de raisonnement RCC se poursuivent. De nouveaux dispositifs sont évalués autour de la compréhension du sens du travail et du sens de la vie. La méthodologie du "serious game" sera étendue afin d'en apprécier la valeur psychométrique et leur impact sur les personnes. Enfin, des travaux en collaboration avec un éditeur de test qui portent sur une épreuve composite de mesure des aptitudes au raisonnement et sur l'adaptation en Europe (en lien avec une équipe de recherche de l'Université de Padoue) d'un inventaire d'intérêts professionnels.