Thème 4: Expériences et compétences dans la construction de parcours

Contribuent au thème: C. Arnoux, M. Bangali, C. Borgel, T. Covali, M. Garnier, K. Gottwald, A. Hafsi, N. Lallemand, E. Loarer, J. Mezza, V. Patillon, A. Pignault, Emmanuelle Reille-Baudrin, S. Ribeiro, L. Sovet.

Les recherches menées dans ce cadre ont pour enjeu d’identifier différents processus à l’œuvre dans la définition des parcours professionnels tout au long de la vie et de produire des méthodes permettant d’améliorer la maîtrise par chacun de son parcours professionnel. Une première direction vise à analyser les acquis de l’expérience et les effets des activités professionnelles sur les capacités intellectuelles des salariés. L’analyse de ces effets, croisée avec celle des phénomènes de vieillissement cognitif, permet de tester les hypothèses de préservation et de compensation de l’efficience cognitive au travail. L’hypothèse d’effets délétères des activités routinières et du maintien trop prolongé des personnes dans leur poste est également étudiée, notamment du point de vue de l’évolution des capacités adaptatives et de la flexibilité cognitive.
Une seconde direction concerne les méthodes d’analyse des activités et de l’expérience. Elle explore les rapports des personnes à leur contexte de travail comme une source essentielle d’acquisition de compétences et comme clé pour raisonner sur les mobilités professionnelles. Enfin, une troisième direction porte sur les conditions qui permettent de relier l’activité au travail et les certifications, dans les activités de validation et dans les activités de conception de référentiels. Ces travaux visent à apporter des éléments pour définir une approche nouvelle de la conception des référentiels de certification à partir de l’activité au travail analysée en termes de dilemmes d’activité. Ils fournissent des éléments nouveaux pour la connaissance des métiers et la relation entre l’emploi, la formation et les certifications.