Thème 3: Construction identitaire à l’adolescence et à différents âges

Contribuent au thème: D. Aisenson, G. Aisenson, P. Audebert, M. Bangali, M. Batkache, J.L. Bernaud, C. Bigeon, C. Borgel, V. Cohen-Scali, J. Guichard, N. Lallemand, L. Lhotellier, B. Mpouki, J. Pouyaud, E. Vignoli, R. Zein.

Ces recherches sont développées dans plusieurs directions. L’International Life Designing Research Group poursuit ses recherches sur les questions de la réflexivité sur soi et de la narration ou biographisation de soi, ainsi que celles relatives aux compétences d’adaptation (career adapt-abilities) en matière d’orientation et de parcours professionnels, pour aboutir à de nouveaux instruments pour l'orientation. Dans le prolongement de ces travaux, la thématique du sens de la vie est abordée en lien avec les problématiques d'orientation, dans une perspective croisant approches narratives ou biographiques et psychologie positive. Il s'agit de mieux comprendre les facteurs (identitaires, psycho-sociaux, individuels) qui participent à la construction du sens de la vie et comment cette dimension est liée aux choix d'orientation. Ce programme de recherche vise à doter les personnes d'outils nouveaux pour être acteurs de leur existence et développer leur bien-être psychologique. Les travaux dans ce cadre se donnent également comme objectif de mieux comprendre et préciser, chez les adolescents et adultes émergents, le rôle de contextes sociaux, de facteurs socioémotionnels (attachement, anxiété, intimité, etc.) et des personnes significatives dans la construction des parcours scolaires et professionnels et l'adaptation à certaines transitions. En particulier, nous essayons de montrer comment la perception, sur différentes dimensions émotionnelles, qu'ont les jeunes de leur avenir (notamment scolaire et professionnel), constitue le reflet des inégalités relatives à leur position dans la société (origine sociale ou sexe), et contribuent à l'élaboration de leur choix d'orientation et à leur adaptation sociale, scolaire-universitaire. Ces travaux précisent également comment la qualité de la relation dyadique avec certains partenaires, par l'intermédiaire des processus d'identification dans les choix importants de vie, offre un contexte plus ou moins favorable au jeune en lui permettant de clarifier, d'explorer et de définir son identité, favorisant ainsi plus ou bien les processus de construction et de choix des parcours scolaires et professionnels.