Thème 2 : Genre et orientation tout au long de la vie

Contribuent au thème: M. Batkache, C. Bigeon, J. Mezza, B. Mpouki, R. Ozenne, M.L. Steinbruckner, L. Thienot, F. Vouillot.

En France, l’introduction de la problématique de la division sexuée de l’orientation et du concept de genre dans la psychologie de l’orientation a été tardive et peu développée. La division sexuée de l’orientation (qui en est la caractéristique la plus saillante), est le symptôme qui révèle l’action du genre (système de normes - hiérarchisé et hiérarchisant - de masculinité/féminité) sur les choix d’orientation des filles et des garçons. Elle est également produite par les procédures et les pratiques d’orientation. Ces procédures facilitent des processus d’autocensure et d’auto-sélection qui apparaissent rarement corrigés par les conseils de classe. Quant aux pratiques d’orientation souvent par leur indifférence à cette réalité, elles favorisent l’influence des stéréotypes de sexe et ne permettent pas un regard critique sur les outils. Les recherches sur le genre et l’orientation ont pour objectif de poursuivre le développement des connaissances théoriques et pratiques utiles pour agir contre les inégalités. Les recherches sur les conduites concernent :
- l’analyse des obstacles pour les filles et les garçons à s’envisager dans une formation/profession perçue atypique.
- l’évolution des représentations sexuées des formations et des professions et de la représentation de soi des filles et des garçons et selon leur classe sociale.
- le rôle de l’image du corps et de l’apparence physique dans les choix d’orientation des filles et des garçons.
- le rôle des sentiments d'efficacité vocationnelle sur les intérêts et les choix d’orientation des filles et des garçons.
Les recherches sur les pratiques et les outils portent sur :
- l'analyse des représentations des COP sur la division sexuée de l’orientation et du travail et le recensement de leurs pratiques.
- l'évaluation de la présentation au genre grammatical masculin ou masculin et féminin des professions dans un questionnaire d’intérêts.
- l'évaluation des effets de séances de sensibilisation sur la division sexuée de l’orientation auprès de lycéens-nes de 2nde sur leurs représentations des professions, leurs intérêts et leur degré d’adhésion aux rôles de sexe.
D'autre part, la démarche épistémologique qui consiste à analyser l"'indifférence" de la psychologie de l'orientation française au genre se poursuit.