Publications et ouvrages

Publications significatives des membres de l'équipe

Articles:
E3/ACL 1. Bangali, M., & Guichard, J. (2012). The role of dialogic processes in designing career expectations. Journal of Vocational Behavior, 81, 183-190.

E3/ACL 2. Bangali, M., & Guichard, J. (2012). Interazione di consulenza e processi di ricostruzione di sé di fronte alle situazioni di transizione. Giornale Italiano di Psicologia dell’Orientamento, 3, (sous-presse).

E3/ACL 3. Bernaud, J.L., Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (2007). Counseling and career counseling in France. Applied Psychology: an International Review, 56, 131-151.

E3/ACL 4. Bernaud, J.L., Ardouin, T., Leroux, C., & Declercq, E. (2009). Analyse des abandons prématurés lors d’un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) : une recherche empirique. Psychologie du Travail et des Organisations, 15, 247-270.

E3/ACL 5. Bernaud, J.L., Danet, L., & Dinar, M. (2009). Comparaison des effets de trois modes de restitution de questionnaires vocationnels: nomothétique, constructiviste et intégré. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 38, 135-160.

E3/ACL 6. Bernaud, J.L., Di Fabio, A., & Saint-Denis, C. (2010). Effets subjectifs du conseil en orientation et satisfaction des usagers : une analyse des processus et des déterminants. Canadian Journal of Counseling, 44, 307-325.

E3/ACL 7. Bernaud, J.L., & Di Fabio, A. (2011). New technology and career development in vocational guidance and career counseling. Risorsa Uomo, Rivista di Psicologia Del Lavoro e dell’Organizzazione, 16, 151-162.

E3/ACL 8. Bernaud, J.L., Guédon, D., Pari, P., & Lemonnier, C. (2011). Empathie organisationnelle, soutien organisationnel perçu et efficacité des équipes de travail dans l’industrie nucléaire. e-Psychologie du Travail et des Organisations, 17, 230-241.

E3/ACL 9. Bigeon, C., Dosnon, O., & Guichard, J. (2010). Que montre la télévision des professions et des professionnel(le)s ? Genre des métiers représentés et choix d’orientation des jeunes. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 39, 329-360.
 
E3/ACL 10. Blanchard, S., Lallemand, N. et Steinbruckner, M.L. (2009). L’évolution des sentiments d’efficacité personnelle (SEP) scolaires et professionnels de lycéens français entre 1994 et 2006. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 38, 417-449.

E3/ACL 11. Carrein, C., & Bernaud, J.L. (2010). Counselor’s non-verbal self-disclosure and fear of intimacy during employment counseling: an aptitude-treatment interaction illustration. Journal of Employment Counseling, 47, 134-144.

E3/ACL 12. Carrein, C., & Bernaud, J.L. (2011). Facilitateurs et freins à l’entrée en consultation d’orientation professionnelle : enjeux, modèles, perspectives de recherche. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 40, 27-53.

E3/ACL 13. Chartier, P. (2009). Les tests dominos (D70 et D2000) : comment dépasser le constat du seul score total ? Propositions d’analyses des réponses. Pratiques Psychologiques, 15, 287-299.

E3/ACL 14. Chartier, P. (2009). L’apport des tests d’aptitudes dans le recrutement : l’exemple de la NV5- R. Psychologie du Travail et des Organisations, 15 (2), 137-150.

E3/ACL 15. Chartier, P. (2010). Evolution des notes scolaires entre le collège et le lycée : interprétations et enjeux. Mesure et évaluation en éducation, 33 (3), 55-73.

E3/ACL 16. Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (2008). Introduction : Identités & Orientations. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 315-320.

E3/ACL 17. Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (2008). L’identité : perspectives développementales. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 321-346.

E3/ACL 18. Covali, T., Bernaud, J.L., & Di Fabio, A. (2011). Processus de changement et variabilité individuelle au cours des consultations d’orientation. Revue Suisse de Psychologie, 70, 175- 183.

E3/ACL 19. Covali, T., Bernaud, J.L., & Di Fabio, A. (2012, accepté). Le modèle des influences de carrière de Fisher et Stafford et sa validation en République de Moldavie. Risorsa Uomo, Rivista di Psicologia Del Lavoro e dell’Organizzazione.

E3/ACL 20. Desrumaux, P., Léoni, V., Bernaud, J.L., & Defrancq, C. (2012, accepté). Les comportements pro et anti-sociaux au travail : validation de deux échelles de mesure et liens avec des inducteurs individuels et organisationnels. Le Travail Humain.

E3/ACL 21. Di Fabio, A., & Bernaud, J.L. (2007). L’attrattività della consulenza d’orientamento : alcune evidenze empiriche in studenti di scuola media superiore. Giornale Italiano di Psicologia Dell’orientamento, 7/3, 15-27.

E3/ACL 22. Di Fabio, A., & Bernaud, J.L. (2008). The help-seeking in career counseling: an empirical study in sample of Italian high school and university students. Journal of Vocational Behavior, 72, 60-66.

E3/ACL 23. Di Fabio, A., & Bernaud, J.L. (2010). Un nouveau paradigme pour la construction de la carrière au XXIème siècle: bienvenu ! L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 39, 111-118.

E3/ACL 24. Di Fabio, A., & Bernaud, J.L. (2012, acccepté). Perceived effects of career counseling and client satisfaction: an empirical study. Journal of Career Assessment.

E3/ACL 25. Forner, Y. (2007). L’indécision de carrière des adolescents. Le Travail Humain, 70, n°3, 213- 234.

E3/ACL 26. Forner, Y., Duvergne, A. , Gabet, H., Holl, D., Pollet, C., & Willems, M. (2008). L’évolution des intérêts professionnels des lycéens de classe de première : 1970-2005. Pratiques Psychologiques, 14, 2, 222-236.

E3/ACL 27. Forner, Y., & Dulu, O. (2012, accepté). Eco Sup: Une échelle de compétences en orientation dans l'enseignement supérieur : la maturité de carrière des étudiants à l'université. L'Orientation Scolaire et Professionnelle.
 
E3/ACL 28. Galiegue, A., Bernaud, J.L., & Carrein, C. (2008). Conseguenze dell’anticipazione dei bias psicosociali nel corso del colloquio di restituzione. Risorsa Uomo, Rivista di Psicologia Del Lavoro e dell’Organizzazione, 13, 455-468.

E3/ACL 29. Guédon, D., & Bernaud, J.L. (2008). Le retour de l’empathie : du construit psychologique à l’empathie organisationnelle. Psihologia Resurselor Umane, 2, 31-47.

E3/ACL 30. Guénolé, N., Bernaud. J-L., & Boudrias, J.S. (2012, accepté). Problématiques vocationnelles chez les bénéficiaires d’un accompagnement à la recherche d’emploi : une approche typologique. Risorsa Uomo : Rivista di Psicologia del Lavoro e dell’Organizzazione.

E3/ACL 31. Guénolé, N., Bernaud, J.L., & Guilbert, L. (2012, accepté). L’accompagnement à la recherche d’un emploi : enjeux, modèles, et perspectives de recherche. Psychologie du Travail et des Organisations.

E3/ACL 32. Guichard, J. (2007). L’impact de la mondialisation sur le conseil en orientation des adultes.Risorsa Uomo. Rivista di Psicologia del Lavoro e dell'Organizzazione, 13, 423-442.

E3/ACL 33. Guichard, J. (2008). Une approche des relations entre conseil (en orientation, en insertion, à l’emploi) et sélection professionnelle. Psychologie du Travail et des Organisations, 14, 276- 290.

E3/ACL 34. Guichard, J. (2008). Proposition d’un schéma d’entretien constructiviste de conseil en orientation pour des adolescents ou de jeunes adultes. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 413-440.

E3/ACL 35. Guichard, J. (2009). Self-constructing. Journal of Vocational Behavior, 75, 251–258.

E3/ACL 36. Guichard, J., & Di Fabio, A. (2010). Life-designing counseling: specificità e integrazioni della teoria della costruzione di carriera e della teoria della costruzione di Sé. Counseling. Giornale Italiano di Ricerca e Applicazioni, 3, 277-289.

E3/ACL 37. Guichard, J. (2011). Analyse et recension de l’ouvrage de Norman Gysbers (2010), Remembering the past, shaping the future. School counseling principles. A History of school counseling. Alexandria, VA : The School Counseling Association. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 40, 485-489.

E3/ACL 38. Guichard, J. (2012) How to help emerging adults develop their career and design their lives in an age of uncertainty? Cypriot Journal of Educational Sciences, 7, in print.

E3/ACL 39. Guichard, J. (2012). Quels défis pour le conseil en orientation au début du 21ème siècle ? Revista Brasileira de Orientação Profissional, 13, (in print).

E3/ACL 40. Guichard, J., Pouyaud, J., de Calan, C., & Dumora, B. (2012). Identity construction and career development interventions with emerging adults. Journal of Vocational Behavior, 81, 52-58.

E3/ACL 41. Guichard, J. (2012). La escuela y la formación de las competencias necesarias para orientarse profesionalmente y en la vida. Investigaciones en Psicología, 17(1), 25-44.

E3/ACL 42. Guichard, J. (2012). Analyse et recension de l’ouvrage de Mark L. Savickas (2011), Career counseling. Washington, DC: American Psychological Association. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 41, 315-325.

E3/ACL 43. Mallet, P., & Vignoli, E. (2007). Intensity seeking and novelty seeking: Their relationship to adolescent risk behavior and occupational interests. Personality and Individual Differences. 43, 2011-2021.

E3/ACL 44. Metz, A. J., & Guichard, J. (2009). Vocational Psychology and New Challenges. Career Development Quarterly, 57, 310-318.

E3/ACL 45. Mezza, J., (2007), La question de l’expertise dans le conseil en orientation avec les personnes handicapées. L'orientation Scolaire et Professionnelle, 36, 1, 96-105.
E3/ACL 46. Olry-Louis, I. (2008). Processus dialogiques de l’accompagnement – Le cas des interactions de tutelle. Pratiques Psychologiques, 14 (3), 405-420.

E3/ACL 47. Olry-Louis, I., & Soidet, I. (2008). Collaborative writing devices, types of cooperation and individual acquisitions. European Journal of Developmental Psychology, 5 (5), 585 – 608.

E3/ACL 48. Olry-Louis, I. (2009). Effects of different forms of tutor action in a conditional reasoning task: an experimental approach to the tutorial dialogue. European Journal of Psychology of Education, 24 (2), 169-180.

E3/ACL 49. Olry-Louis, I. (2009). Les activités communicatives des tuteurs en psychologie du développement et en pratique à l’université. Recherche et Formation, 62, 77-90.

E3/ACL 50. Olry-Louis, I., & Cartron, B. (2009). Négociation dans une agence publicitaire : l’analyse d’une réunion de travail à partir des actes de parole. Psychologie du Travail et des Organisations, 15(3), 271-296.

E3/ACL 51. Olry-Louis, I. (2010). Médias, intentions d’orientations, travail : une vue d’ensemble. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 39 (3), 307-316.

E3/ACL 52. Olry-Louis, I., & Olry, P. (2011). Transmettre la relation de service par l’interaction tutorale : le cas des facteurs. Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (3), 269-289.

E3/ACL 53. Olry-Louis, I., & Tamburini, L. (2011). La parole au travail a-t-elle un genre ? Dialogues hôtesse de l’air/steward en résolution de problème. Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (4), 362-381.

E3/ACL 54. Olry-Louis, I., Brémond, C., & Pouliot, M. (2012). Confidence-sharing in the career counseling interview: emergence and repercussions. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 12 (1), 47-65.

E3/ACL 55. Pavard, A., & Loarer, E. (2009). Intelligence émotionnelle en situation de recrutement : une étude de validité incrémentielle. Psychologie du Travail et des Organisations, 15(2), 151-166.

E3/ACL 56. Pouyaud, J., & Guichard, J., (2010). L’activité comme support théorique et pratique pour le conseil en orientation. Pratiques Psychologiques, 16, 95-98.

E3/ACL 57. Pouyaud, J., Vignoli, E., Dosnon, O., & Lallemand, N. (2012). Career Adapt-Abilities Scale France Form: Psychometric Properties and Relationships to Anxiety and Motivation. Journal of Vocational Behavior, 80, 692-697.

E3/ACL 58. Prot, B. (2007). Un point critique du développement : Le concept potentiel. Psychologie de l’interaction, N° 23-24, 137-165.

E3/ACL 59. Prot, B. (2008). Jùri. Laboreal, 4 (1), 106-108.

E3/ACL 60. Prot, B. (2009). Conhecimentos profissionais e referenciais de conhecimentos. Laboreal, 5, (2),24-30.

E3/ACL 61. Prot, B., & Ouvrier-Bonnaz, R. (2010). Références collectives et activité singulière : l’exemple de la saisie sur clavier. Les dossiers des sciences de l’éducation, 23, 29-44.

E3/ACL 62. Prot, B., Mezza, J., Ouvrier-Bonnaz, R., Reille-Baudrin, E., & Vérillon, P. (2010). Les dilemmes d’activité. Recherche et formation, 63, 63-76.

E3/ACL 63. Prot, B. (2011). Apprentissage de la conduite et sécurité routière : Un dilemme de référence pour la conception d’un référentiel de diplôme d’enseignant. Activités, 8(2),189-201.

E3/ACL 64. Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J. P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., & van Vianen, A. E. M. (2009). Life designing: A paradigm for career construction in the 21st century. Journal of Vocational Behavior, 75, 239–250.

E3/ACL 65. Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J. P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., van Vianen, A. E. M., & Bigeon, C. (2010). Construire sa vie (Life designing) : un paradigme pour l’orientation au 21e siècle. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 39, 5-39.

E3/ACL 66. Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J. P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., van Vianen, A. E. M. (2010). Life design: un paradigma per la costruzione della vita professionale nel XXI secolo. Giornale Italiano di Psicologia dell’Orientamento, 11, 3-18.

E3/ACL 67. Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J. P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., & van Vianen, A. E. M. (2010). Life designing [Greek Translation]. [Quarterly Review of Counselling and Guidance] (March-June), 90-91, 99-126.

E3/ACL 68. Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J. P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., & van Vianen, A. E. M. (2010). A Construcao da vida: Um novo paradigma para entender a carreira no seculo XXI. Revista Interamericana de Psicologia, 44, 203-217.

E3/ACL 69. Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J. P., Duarte, M. E., Guichard, J., Soresi, S., van Esbroeck, R., & van Vianen, A. E. M. (2011). A Construcao da vida: Um novo pradigma para compreender a carreira no seculo XXI, Revista Portuguesa de Psicologia, 42 13-44.

E3/ACL 70. Soidet, I., Bels, C., Fabre, N., & Chartier, P. (2010). Organiser un débat coopératif en 3ème. L'Orientation scolaire et professionnelle, 39 (2), 3-28.

E3/ACL 71. Steinbruckner, M. L. (2009) Comment des filles et des garçons de terminales littéraires ou scientifiques évaluent-ils et justifient-ils leurs sentiments d’efficacité personnelle ? L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 38, 451-474.
 
E3/ACL 72. Steinmetz, J-P., Brunner, M., Loarer, E., & Houssemand, C. (2010). Incomplete psychometric equivalence of cores obtained on the manual and the computer version of the Wisconsin Card Sorting Test? Psychological Assessment, 22, 199-202.

E3/ACL 73. Steinmetz, J.-P., Loarer, E., & Houssemand, C. (2011). Rigidity of Attitudes and Behaviors: Convergent and Discriminate validities. Individual Differences Research, 9(2), 84-106.

E3/ACL 74. Tomàs, J.-L., & Prot, B. (2011). Développement de l’expérience et développement des concepts : de l’activité syndicale à la production d’un référentiel d’activité. Travail et apprentissages, 6, 150-167.

E3/ACL 75. Vignoli, E (2009). Inter-relationships among attachment to mother and father, self-esteem and career indecision. Journal of Vocational Behavior, 75, 91-99.

E3/ACL 76. Vignoli, E. (2011). Les décisions d’orientation scolaire à l’adolescence : avec qui partager ces expériences émotionnelles, comment et pourquoi ? Enfance, 4, 465-496.

E3/ACL 77. Vignoli, E., & Mallet, P. (2012). Les peurs des adolescents concernant leur avenir scolaire et professionnel : structure et variations selon le niveau scolaire, le sexe et la classe sociale. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 94, 249-283.

E3/ACL 78. Vouillot, F. (2007). L’orientation aux prises avec le genre. Travail, Genre et sociétés, 18, 87-108.

E3/ACL 79. Vouillot, F. (2007). Formation et orientation : l’empreinte du genre. Travail, Genre et sociétés, 18, 23-26.

E3/ACL 80. Vouillot, F. (2010). L’orientation, le butoir de la mixité. Revue française de pédagogie, 171, 59-67.

E3/ACL 81. Vouillot, F., & Teiger, C. (2013, à paraître). Genre et ergonomie. Travail, Genre et sociétés, 28.
 
Ouvrages:

DO : Directions d’ouvrages ou de revues.
E3/DO 1. Chabrol, C., & Olry-Louis, I. (Eds.) (2007). Interactions communicatives et psychologie. Paris, France : Presses de la Sorbonne Nouvelle.

E3/DO 2. Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (Eds.) (2008). Identités & Orientations (Premier numéro thématique). L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, n°3, 315-447.

E3/DO 3. Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (Eds.) (2008). Identités & Orientations (Second numéro thématique). L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, n°4, 461-544.

E3/DO 4. Di Fabio, A., Lemoine, C., & Bernaud, J.L. (Eds) (2008). Accompagnamenti professionale e counseling degli adulti. Milan : Hoepli.

E3/DO 5. Di Fabio, A., Lemoine, C., & Bernaud, J.L. (Eds) (2009). Accompagnement professionnel et counseling des adultes. Paris : éditions qui plus est.

E3/DO 6. Guichard, J., & Huteau, M. (Eds.) (2007). Orientation et insertion professionnelle : soixante- quinze concepts-clés. Paris : Dunod.

E3/DO 7. Guichard, J. (Ed.) (2008). La Nouvelle Découverte des Activités Professionnelles et Projets Personnels. Paris : Ed. Qui Plus Est.

E3/DO 8. Guichard, J., & Vignoli, E. (Eds.) (2010). S'orienter: construire sa vie (Constructing a career and designing a life) (Numéro spécial). L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 39, 3-182.

E3/DO 9. Loarer, E., Vrignaud, P., Mogenet, J.L., Cuisinier, F., Gottesdiener, H., & Mallet, P., (Eds). (2008). Perspectives Différentielles en Psychologie. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (493 p.).

E3/DO 10. Loarer, E., & Guichard, J. (Eds) (2012, à paraître). Counselling for life design. L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie. Paris : Cnam.

E3/DO 11. Loarer, E., Rey, A., & Dierendonk, R. (Eds.) (2012). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. De Boeck
 
E3/DO 12. Olry-Louis, I., & Chabrol, C. (Eds.) (2007). Interactions communicatives et psychologie : approches actuelles. Paris, France : Presses de la Sorbonne Nouvelle (E-book : http://psn.univ-paris3.fr).

E3/DO 13. Olry-Louis, I., & Bigeon, C. (Eds.) (2010). Travail et genre dans les médias. Qu’en fait-on pour s’orienter ? L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 39 (3), 307-418.

E3/DO 14. Olry-Louis, I., Guillon, V., & Loarer, E. (Eds.) (2012, à paraître). Psychologie du conseil en orientation. De Boeck.

E3/DO 15. Ouvrier-Bonnaz, R., & Prot, B. (2007). Activité d’orientation et développement des métiers. Education Permanente, 171.

E3/DO 16. Vignoli, E. (2010, mars). S’orienter : construire sa vie. L’Orientation Scolaire et Professionnelle. Numéro thématique composé de huit contributions, coordonné par J. Guichard et E. Vignoli, 39 (1), 3-171.

E3/DO 17. Vignoli, E. (2012). Inégalités sociales et orientation. L’Orientation Scolaire et Professionnelle. Numéro thématique composés de sept contributions faisant suite à un appel, coordonné par E. Vignoli, 41 (1), 3-179.

E3/DO 18. Vouillot, F., Teiger, C. (Eds.) (2013, à paraître). Genre, activité, santé. Travail, Genre et sociétés, n°28.

E3/DO 19. Vouillot, F., Mezza, J., Steinbruckner, M.L., & Thiénot, L. (2011). Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités. La Documentation Française.

E3/DO 20. Vouillot, F. (2007). Formation et orientation : l’empreinte du genre. Travail, Genre et sociétés, n°18.
 
Ouvrages :
E3/OS 1. Bernaud, J.L. (2007). Introduction à la psychométrie. Paris: Dunod, collection « Topos ».

E3/OS 2. Chartier, P., & Loarer, E. (2008). Evaluer l'intelligence logique. Paris : Dunod (585p.).