Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion

Code diplôme/certificat: MR110p1

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Bac +3

Niveau de sortie

  • Bac+5 et au-dessus

Responsable national

Responsable opérationnel

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusqu'en 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Conditions d'accès aux enseignements du Master 1 :
Etre titulaire d'une licence (procédures VES, VAP, VAE possibles) et attester d'une expérience professionnelle équivalente à trois années à temps complet dans des emplois liés à l'orientation et l'insertion professionnelle.
Conditions d'accès en M2 :
Candidature ouverte aux titulaires du Master 1 " Conseil Orientation Bilan Insertion " et aux titulaires d'autres Master 1 de spécialités "proches" (RH, Formation, Insertion,...). Sur dossier et entretien.

Objectifs

Répondre à des demandes de professionnels en exercice dans le domaine large de l'orientation.
La formation viendra compléter les formations initiales de ces professionnels, parfois éloignées de cette spécialité, ainsi que les acquis de leurs expériences, par l'apport d'une base commune de connaissances théoriques et techniques fondées sur deux principes :
A/ une approche élargie des problématiques d'insertion et d'orientation depuis des connaissances sociologiques, économiques, juridiques... des institutions et des enjeux actuels
B/ des bases psychologiques indispensables à l'exercice de ces fonctions et à la compréhension des questions actuelles en matière de transitions professionnelles.
Cette formation ne vise pas l'obtention du titre de psychologue.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Psychologie - Enseignement - Formation

Code ROME : Orientation scolaire et professionnelle

Stage / missions

Plus d'un tiers des enseignements est assuré par des professionnels de l'orientation. Stage de 170 h, en deuxième semestre de master 1, en fonction des domaines d'expérience antérieurs (individualisation).En master 2 : - un approfondissement des connaissances des structures, institutions et pratiques professionnelles (PRT226).- les participants disposant déjà d'un expérience, le stage est remplacé par une UA (UA211F) d'élaboration des acquis individuels de l'expérience, complétée par une période de stage si c'est utile pour consolider le projet).

Modalités d'évaluation

Validation par UE et UA.

Description

M1

 
6 ECTS

Une UE à choisir avec l'accord de l'enseignant responsable

 
 
2 ECTS

Communication écrite

Centres d'enseignement
  • Paris
    Présentielle, second semestre
 
6 ECTS

Une UE à choisir avec l'accord de l'enseignant responsable

 

M2

8 ECTS

Psychologie de l'orientation

Centres d'enseignement
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
 
6 ECTS

Connaissances des méthodologies d'évaluation

Centres d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
6 ECTS

Counseling et intervention individuelle 

Centres d'enseignement
  • Paris
    Présentielle, annuelle
 

pour 4 ECTS
Une UE à choisir parmi :

4 ECTS

Handicap et orientation

Centres d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
4 ECTS

Analyse des pratiques professionnelles

Centres d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
4 ECTS

Les évolutions du droit à la formation

Centres d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 

Compétences


- Mobiliser et développer l'ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à la réalisation de bilans de compétences, à l'insertion professionnelles, à l'orientation vers la formation et l'emploi.
- Conseiller des personnes, des groupes, des institutions en matière d'orientation scolaire et professionnelle
- Connaître les institutions, règlements et dispositifs qui participent à l'organisation de la relation formation/emploi/certification et tenir ses connaissances à jour
- Utiliser, améliorer et expertiser des méthodes utiles pour la fonction d'orientation,notamment en matière d'évaluation et d'information, en mettant en œuvre des méthodologies pertinentes, tout en en veillant à la dimension éthique de son action.
- Coordination de réseaux et d'équipes institutionnels ou inter institutionnels

 

Débouchés professionnels

Emplois visés :
- organismes d'insertion et d'orientation pour les jeunes adultes : points informations jeunesse, missions locales...
- institutions impliqués dans les reconversions professionnelles à l'âge adulte : Centre de bilans de compétences, Chambres de commerce et d'industrie, APEC, Chambres des métiers, OPCA et Fonds de gestion (CIF...)...
- services chargés de mise en œuvre de la VAE, centres d'information (sur la formation, sur les droits des femmes... )
- organismes de formation qui répondent à l'individualisation des parcours
- Services RH chargés de la mobilité interne dans les entreprises...

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
Case 213, 41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Paris
        • Stage de formation
        • Parcours imposé