Le Serious game "Jeu serai" remporte le prix E-virtuose dans la catégorie Games for Change

10 mars 2011

"Jeu serai", jeu vidéo d'accompagnement ludique à l'orientation professionnelle est l'un des lauréats du volet numérique du plan de relance du secrétariat d’État à la Prospective et au développement de l’économie numérique dans la catégorie Serious Game. Il a été primé lors des E-Virtuoses et a reçu le prix Games For Change (jeux à impact sociaux) décerné par un jury international de professionnels le 30 mai 2011 à Valenciennes.



Games for Change - WinnerLe serious game a été dévoilé lors de la journée d’études Fffod - Afpa "Des jeux vidéos aux nouveaux environnements d’apprentissage", organisée à l’Agora du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie, le 10 mars 2011.
Games For Change, G4C, est une association fondée aux Etats-Unis en 2004. Elle encourage et soutient la création de jeux vidéo à impact social pour les projets humanitaires et éducatifs. Chaque année, elle organise à New-York un festival international (du 18 au 20 juin pour l'année 2012).


Ce Serious game est l'histoire d'un partenariat : l'Inetop, a conçu les différents parcours, les confrontations, les choix et leurs motivations... en y associant des grilles d'analyse, en utilisant son savoir faire en tant que spécialiste de l'orientation professionnelle tout au long de la vie, avec la collaboration de l'Université Paris-Ouest 
Le Cedric - Centre d’étude et de recherche en informatique et communications, l'Enjmin - École nationale du jeu et des médias interactifs numériques et le Cnam Poitou-Charentes, sont les autres intervenants du Cnam.
Le développement du jeu, le scénario a été assuré par Wizarbox et Seaside Agency.

Dans le cadre d’un accompagnement réalisé par un conseiller professionnel, l’objectif est de faciliter la démarche d’orientation professionnelle des adultes et des étudiants, en s’appuyant sur les mécanismes fondamentaux du jeu vidéo (exploration, défi, récompense, apprentissage) qui permettent d’immerger l’utilisateur dans des situations concrètes et ludiques.



Cliquez sur l'image pour découvrir le trailer


L’évaluation des centres d’intérêts et de motivation de l’utilisateur, ainsi que la façon dont il réalise ses choix permettent de l’aider dans sa démarche individuelle d’orientation.
Le prototype combine un jeu à autoproduction de type livre interactif et des mini jeux dont les résultats servent à définir un profil psychologique du joueur. Ce travail de mise en situations est effectué dans le cadre d’un accompagnement réalisé par un conseiller d'orientation.
"Jeu serai", en attente de validation,  pourra être disponible sur PC et accessible en ligne à partir du premier trimestre 2012.

Découvrez le dès maintenant ici :