Accès direct au contenu

Vous êtes ici : INETOP> Les publications>

  • Régions
  • le cnam mag'
  • ENF
  • La boutique du Cnam
  • En mobilité
  • Musée
  • Intranet

L'Orientation scolaire et professionnelle - OSP



L'Orientation scolaire et professionnelle - OSP, revue de l'Inetop-Cnam, s'adresse à toute personne désireuse de s'informer sur les questions de l'orientation : chercheurs en sciences humaines et sociales mais aussi professionnels (praticiens de l'orientation, psychologues scolaires, médecins de l'enfance et de l'adolescence, enseignants et administrateurs de l'Éducation nationale, cadres de groupement de parents d'élèves et des organisations professionnelles...) et étudiants.

Paraissant chaque trimestre, la revue publie des articles scientifiques d'une grande diversité, issus du champ de la psychologie ainsi que d'autres sciences humaines et sociales (sociologie, économie de l'éducation et sciences de l'éducation), et en pointe sur les problématiques très actuelles de l'orientation scolaire et professionnelle. L'Orientation scolaire et professionnelle a succédé en 1972 au Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (Binop), fondé par Henri Piéron en 1928.

Vous pouvez retrouver sur le site web de l'Observatoire des politiques et des pratiques pour l'innovation en orientation(Oppio-Inetop) une sélection d'articles publiés dans l’OSP par les enseignants, formateurs et chercheurs sur la période 2003-2009.


L'OSP est en ligne sur le site revues.org
 
 
Ce site est proposé par le Centre pour l'édition électronique ouverte - CLEO,  portail des revues de sciences humaines et sociales. Vous pouvez consulter les numéros de l'OSP - accessibles en intégral et en libre-accès après un délai de restriction de 3 ans - et les sommaires des derniers numéros publiés. Vous y trouverez en outre la présentation de la revue et de ses rubriques (le "Cahier international" ou le "Cahier outils"), des informations très pratiques (les consignes de rédaction ou le bulletin d'abonnement) et les actualités liées à l'orientation scolaire et professionnelle (appels à contributions, annonces de colloques)...

Sommaire du numéro de Juin 2016, n° 45/2




 
Numéro thématique ▪ Anne-Marie Costalat-Founeau (Coord.)

Identité sociale et dynamique du projet

Anne-Marie Costalat-Founeau & Even Loarer

Introduction

Isabelle Faurie & Anne-Marie Costalat-Founeau


Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique

Philippe Thorel, Anne-Marie Vonthron, Émilie Vayre


Dynamique identitaire, tonalité affective et sentiment d’efficacité au retour d'expatriation professionnelle : le cas de cadres réintégrant leur organisation d’origine

Imane Zineb Lahrizi, Jonas Masdonati, Isabelle Skakni & Geneviève Fournier


Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé-e-s de la formation professionnelle et technique

Joëlle Mezza, Dominique Lhuilier & Even Loarer


Réorganisation du projet professionnel et remaniement identitaire : les effets capacitaires de l'activité des personnes atteintes de maladies chroniques

Ghislain Mary & Anne-Marie Costalat-Founeau


Exploration de la dynamique identitaire en situation d’accompagnement au projet

 



Sommaire du numéro de Mars 2016, n° 45/1





 

Philippe Chartier

Éditorial

Isabelle Faurie, Charlotte Thouin & Céline Sauvezon

Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiants : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle

Alice Delicourt & Alexis le Blanc

Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotype

Juan Fernández-Sierra

Les transitions scolaires de l’étudiant issu de l’immigration : défi pour le système éducatif espagnol

Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya & Solange Ciavaldini-Cartaut

Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers »

Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
Marie-Hélène Gros & Monique Wach

La méthode des six chapeaux d’Edward de Bono appliquée à la décision en orientation


 


L'Équipe éditoriale


Comité de direction scientifique

Directeur de la publication :
Even Loarer

Rédacteur en chef :
Philippe Chartier

Directeurs adjoints :
Jean-Paul Broonen
Valérie Cohen-Scali
Francis Danvers
Annamaria Di Fabio
Jean-Philippe Gaudron
Claude Houssemand
Lyda Lannegrand
Jonas Masdonati
Lucie Mottier Lopez
Isabelle Olry-Louis
Jean-Paul Payet
Emmanuelle Vignoli
Françoise Vouillot

Responsable éditoriale :
Caroline Bornet

Conseil scientifique international

Diana Aisenson (Argentine), Jacques Aubret (France), Françoise Bacher (France), Serge Blanchard (France), Odile Bourguignon (France), Pierre Coslin (France), Jean-Pierre Dauwalder (Suisse), Violette Drabik-Podgórna (Pologne), Maria Eduarda Duarte (Portugal), Bernadette Dumora (France), Marie Duru-Bellat (France), Jacquelynne S. Eccles (États-Unis), Bernd-Joachim Ertelt (Allemagne), José Ferreira Marques (Portugal), André Flieller (France), Maria Forns-Santacana (Espagne), Marcelle Gingras (Canada), Jacques Grégoire (Belgique), Jean Guichard (France), Norman C. Gysberg (États-Unis), Michel Huteau (France), Anne Lancry (France), Jacques Lautrey (France), Pascal Mallet (France), Rachel Mulvey (Royaume-Uni), Jari Nurmi (Finlande), Maurice Reuchlin (France), Mark L. Savickas (États-Unis), Georges Solaux (France), Lucie Tanguy (France), Raoul Van Esbroeck (Belgique), Fred Vondracek (États-Unis), Tony Watts (Royaume-Uni), Richard A. Young (Canada), Philippe Zarifian (France)
 
Abonnement :
Nadine Perro

Mise en ligne :
Caroline Bornet

Autorisation de diffusion en ligne :


Pour les auteurs n'ayant pas transmis leur autorisation de diffusion en ligne :
Télécharger l'autorisation des auteurs à la diffusion en ligne
 

 


L'Orientation scolaire et professionnelle, journal of the Inetop (Cnam),
is dedicated to a great variety of readers : researchers in human and social sciences, professionals
(vocational guidance practitioners, educational psychologists, child & adolescent doctors, teachers and administrators of the French National Board of Education, parent organizations, professionals organizations...) and students can find here material on school and vocational guidance issues.

L'Orientation scolaire et professionnelle is a quarterly review publishing scientific articles dealing with a wide range of subject-matters, from the field of psychology and sociology to educational economy and sciences. The articles tackle front line issues about school and vocational guidance. In 1972 L'Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle (BINOP), which was founded in 1928 by Henri Piéron.
 


Tarifs 2016

  • Abonnement pour les particuliers
France:
Abonnement papier: 112 €
Numérique:  99 €
Les deux: 118 €

  • Abonnement pour les institutions
France:
Papier: 149 €
Numérique: 119 €
Les deux: 156 €

Tarif au numéro: 45 €

Grille tarifaire 2016