Master Sciences humaines et sociales, mention Psychologie de l'orientation et du travail
- Niveau 1 : il est commun au master professionnel et au master recherche.
Responsable :
Emmanuelle Vignoli
- Niveau 2 : Master recherche Psychologie du travail et des transitions
Objectifs
Former des spécialistes de la psychologie du travail et de l'orientation professionnelle ayant acquis une formation à la recherche dans le domaine. Ils maîtriseront les savoirs fondamentaux permettant une bonne compréhension des processus psychologiques et sociaux en œuvre et seront au fait de l'actualité des recherches internationales dans ce domaine. Ils auront en outre fait l'acquisition de connaissances méthodologiques leur permettant de réaliser une recherche. Ces connaissances seront développées et affinées tout au long du parcours doctoral dans lequel il est attendu qu'ils s'engagent.
Les recherches conduites dans le cadre du parcours "recherche" portent sur deux grands thèmes :
- Comment s'effectuent les ajustements et les régulations entre les individus et le travail ?
- Comment, dès leur formation scolaire et jusqu'à leur retraite, gèrent-ils leurs transitions ?
L'étude de l'adaptation au travail concerne à la fois les modifications des sujets induites par le travail, y compris sur leur santé, et les modifications du travail résultant de l'action des sujets. Elle implique des analyses du travail concrètes, centrées sur l'activité des sujets et des collectifs professionnels. L'étude des transitions porte sur les développements personnels, les processus identitaires et les "stratégies individuelles" liés aux événements anticipés ou non, marquant les trajectoires personnelle, professionnelle ou de formation (scolaire et continue). Elle implique des analyses des activités de travail et hors travail plus générales que les précédentes et portant davantage sur une activité anticipée que sur une activité réelle (notamment lorsque la population concernée sont des jeunes scolarisés). Pour chacun des thèmes, et quelles que soient les méthodes de recherche utilisées, on s'efforce de mettre en évidence les interactions entre la sphère professionnelle et les autres centres d'intérêts, préoccupations et activités des sujets.
Débouchés professionnels
Psychologues du travail, spécialistes pouvant intervenir aussi bien dans les entreprises que dans les organismes publics ou semi-publics sur des activités et problèmes liés à la psychologie du travail : gestion des ressources humaines et des carrières, formation et perfectionnement professionnel, organisation du travail, analyse du travail et amélioration des conditions de travail, sécurité, santé au travail, conseil, orientation et insertion professionnelle.
Poursuite des études vers un doctorat.
Responsable : Valérie Cohen-Scali
- Niveau 2 : Master professionnel Psychologie de l'orientation et du conseil (POC)
Objectifs scientifiques et professionnels
Former des psychologues praticien.ne.s de l’orientation aux différents âges de la vie. L’objectif de la formation est l’acquisition des savoirs fondamentaux permettant une bonne compréhension des processus psychologiques, sociologiques et socio-économiques impliquées dans l’orientation. A l’issue de la formation, avoir acquis une bonne maîtrise de la relation de conseil, des méthodes d’évaluation et d’accompagnement, être capable de choisir avec pertinence les outils et méthodes adaptés aux situations et publics rencontrés, éventuellement de les améliorer, et d’être capable d’intégrer leur pratique dans le cadre éthique et déontologique des psychologues.
Débouchés
Psychologues spécialistes du conseil en orientation et des ressources humaines, en charge de : l’élaboration de projets personnels et professionnels, bilans de compétences, bilans de carrières, recrutement, accompagnement de mobilités et de reconversions, l’élaboration de parcours qualifiants et accompagnement VAE… Les champs institutionnels concernés sont : les centres de bilan, le service public, l’entreprise, les cabinets de conseil, les associations…
Inscription
Dossiers de candidature disponibles auprès du secrétariat des masters et également en ligne ci-contre.
Inscription aux unités d’enseignement capitalisables. Accès en Master 1 : de plein droit pour les titulaires d’une licence de psychologie. S’inscrire au Cnam en septembre (se renseigner au secrétariat des masters). Début des enseignements de M1 : mi-octobre. Accès en Master 2 Professionnel : sélection sur dossier, épreuves et entretien.
- Première session : Dépôt des dossiers au plus tard le mercredi 6 juin 2018.
Pour les dossiers retenus : épreuves et entretiens le mercredi 13 juin 2018.
- Deuxième session : Dépôt des dossiers au plus tard le lundi 3 septembre 2018.
Pour les dossiers retenus : épreuves et entretiens le vendredi 7 septembre 2018.
- Troisième session : Dépôt des dossiers au plus tard le vendredi 21 septembre 2018. Pour les dossiers retenus : épreuves et entretiens le jeudi 27 septembre 2018.
Rentrée : Mardi 2 Octobre 2018 de 10h à 12h.
Responsable : Jean-Luc Bernaud