Genre, formation, orientation, travail

Code Stage : FCTP05

Tarifs

Entreprise : 1 435 €
Individuel : 717, 50 €

Nombre d'heures

35

Responsable

Marie-Laure STEINBRUCKNER, Chargée d’enseignement et de recherche, Inetop, Le Cnam Laurence THIENOT, Chargée d’enseignement et de recherche, Inetop, Le Cnam

Publics et conditions d'accès

Cette formation s'adresse aux professionnel-le-s de l’éducation, de la formation, de l’orientation, de l’insertion professionnelle, du recrutement, de la gestion RH confronté-e-s aux problématiques de la mixité et de l’égalité F/H.

Nombre de stagiaires maximum : 14

Prérequis : aucune connaissance particulière n’est requise

Objectifs

Parmi leurs différentes missions et tâches, ces professionnels/les se doivent de prévenir toutes discriminations notamment celles fondées sur le sexe et de favoriser la mise en œuvre d’actions et de pratiques permettant d’assurer le bon fonctionnement de la mixité et de produire une égalité effective entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
La formation a pour objectifs d’amener les stagiaires à :

  • repérer et analyser les causes et les effets de la division sexuée des savoirs, de l’orientation et du travail
  •  prendre conscience de leurs propres représentations et système d’explication des différences de sexe, des rôles et des normes de sexe
  • questionner leur système explicatif du genre et son impact sur leurs pratiques professionnelles pour développer de nouveaux positionnements professionnels visant à favoriser la mixité et à produire de l’égalité

Cette formation vise également à développer les qualités d’écoute, de soi et des autres, ainsi qu’à sensibiliser aux difficultés et problèmes que pose la mise en question des stéréotypes et des normes de sexe.

Les +

  • Une approche pluridisciplinaire des causes et des effets de la division sexuée des formations, de l’orientation et du travail
  • Intersession qui permet aux stagiaires dans le cadre de leurs pratiques professionnelles de mettre en œuvre les apports de la 1ère session
  • Méthode pédagogique interactive qui favorise les échanges/débats entre stagiaires
  • Méthode de l’autoscopie qui permet la prise de conscience de ses propres représentations et attitudes

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Programme

1. Mesurer/Evaluer : état des lieux analysé au prisme du genre, de la division sexuée des savoirs et des compétences à l’école, de l’orientation et du travail

2. Comprendre/Expliquer : présentation de cadres d’interprétation pluridisciplinaires: la distinction sexe/genre, normes de féminité/masculinité, rôles de sexe, rapports sociaux de sexe, impact sur la construction des identités et le fonctionnement social

3. Agir : analyse de l’enjeu et de la mise en jeu de l’identité sexuée dans les situations de formation et de travail et dans l'élaboration des projets d'orientatio, analyse de l’impact du genre sur les pratiques professionnelles, pistes pour des pratiques visant à produire plus de mixité et d’égalité.

Moyens pédagogiques :

Les apports de connaissances pluridisciplinaires (statistiques, théories, concepts, résultats de recherche etc.) et les analyses se font à partir des matériaux fournis par les stagiaires au cours des activités qui leur sont proposées.
La formation mobilise la réflexion et la participation active des stagiaires par des activités individuelles, en sous-groupes et en grand groupe (partage d'expérience, brainstorming, jeux de rôles filmés...).

Moyens techniques :

Video projection avec sonorisation, tableau blanc

Modalités de validation :

Attestation de participation remise en fin de stage – Pas d'examen final

Complément lieu

Cnam-Inetop, 41 rue Gay-Lussac, Paris 5e

Session(s)

du 14 mai 2019 au 16 mai 2019


14 ; 15 et 16 mai 2019

du 18 juin 2019 au 19 juin 2019


18 et 19 juin 2019

Contact

Cnam Entreprises – 01 58 80 89 72 – entreprises@cnam.fr