Genre, formation, orientation, travail

Code Stage : FCTP05

Tarifs

1435 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

35

13 mai 2020 - 17 juin 2020

Responsable

Marie-Laure STEINBRUCKNER, Chargée d’enseignement et de recherche, Inetop, Le Cnam Laurence THIENOT, Chargée d’enseignement et de recherche, Inetop, Le Cnam

Publics et conditions d'accès

Cette formation s'adresse aux professionnel-le-s de l’éducation, de la formation, de l’orientation, de l’insertion professionnelle, du recrutement, de la gestion RH confronté-e-s aux problématiques de la mixité et de l’égalité F/H.

Nombre de stagiaires maximum : 14

Prérequis : aucune connaissance particulière n’est requise

Objectifs

Parmi leurs différentes missions et tâches, ces professionnels/les se doivent de prévenir toutes discriminations notamment celles fondées sur le sexe et de favoriser la mise en œuvre d’actions et de pratiques permettant d’assurer le bon fonctionnement de la mixité et de produire une égalité effective entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
La formation a pour objectifs d’amener les stagiaires à :

  • repérer et analyser les causes et les effets de la division sexuée des savoirs, de l’orientation et du travail
  •  prendre conscience de leurs propres représentations et système d’explication des différences de sexe, des rôles et des normes de sexe
  • questionner leur système explicatif du genre et son impact sur leurs pratiques professionnelles pour développer de nouveaux positionnements professionnels visant à favoriser la mixité et à produire de l’égalité

Cette formation vise également à développer les qualités d’écoute, de soi et des autres, ainsi qu’à sensibiliser aux difficultés et problèmes que pose la mise en question des stéréotypes et des normes de sexe.

Compétences visées :

  • Développer sa capacité à repérer les stéréotypes de sexe à l’œuvre dans les pratiques quotidiennes
  • Acquérir des postures professionnelles favorisant la mixité et l’égalité

Les +

  • Une approche pluridisciplinaire des causes et des effets de la division sexuée des formations, de l’orientation et du travail
  • Intersession qui permet aux stagiaires dans le cadre de leurs pratiques professionnelles de mettre en œuvre les apports de la 1ère session
  • Méthode pédagogique interactive qui favorise les échanges/débats entre stagiaires
  • Méthode de l’autoscopie qui permet la prise de conscience de ses propres représentations et attitudes

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Programme

Jour 1 :

a. Présentation du stage
b. Recension des attentes des stagiaires
c. Mise en réflexion en demi-groupe sur les explications possibles de la division sexuée de
l’orientation et du travail
d. Présentation de l’état des lieux statistique et analyse des parcours scolaires des filles et des
garçons et de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail

Jour 2 :
a. Présentation de l’état des lieux statistique et analyse des parcours scolaires des filles et des
garçons et de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail (suite)
b. Travail de catégorisation de concepts en petits groupes, mise en commun et échanges/débats
sur les productions des groupes
c. Présentation de cadres d’interprétation pluridisciplinaires (biologie, histoire, anthropologie,
sociologie, psychologie…), concepts et processus :
   i. Mixité / Parité / Egalité
   ii. Distinction sexe/genre
   iii. Normes de féminité/masculinité
   iv. Rôles de sexe
   v. Rapports sociaux de sexe

Jour 3 :
a. Concepts et processus (suite) :
   i. Impact sur le fonctionnement social et la construction des identités
   ii. Analyse de l’enjeu et de la mise en jeu de l’identité sexuée :
      1. Dans les situations de formation et de travail
      2. Dans l'élaboration des projets d'orientation
b. Bilan intermédiaire et consigne pour l’inter session :
Dans le cadre de leur activité professionnelle, les stagiaires ont à réaliser un travail de mise en
œuvre réflexive portant sur l’une des dimensions abordées lors des 3 jours

Jour 4:
a. Présentation et exploitation des mises en œuvre réalisées par chacun.e des stagiaires
b. Mise en situation de confrontation aux stéréotypes de sexe par la pratique de jeux de rôles
filmés visant pour chaque stagiaire à la prise de conscience et à l’analyse des discours produits
pour développer de nouvelles postures et pratiques professionnelles.

Jour 5 :
a. Mise en situation de confrontation aux stéréotypes de sexe (suite)
b. Approfondissements et développements d’axes, thèmes en fonction des besoins des stagiaires
c. Bilan de la formation

Moyens pédagogiques :

Les apports de connaissances pluridisciplinaires (statistiques, théories, concepts, résultats de recherche etc.) et les analyses se font à partir des matériaux fournis par les stagiaires au cours des activités qui leur sont proposées.
La formation mobilise la réflexion et la participation active des stagiaires par des activités individuelles, en sous-groupes et en grand groupe (partage d'expérience, brainstorming, jeux de rôles filmés...).

Moyens techniques :

Video projection avec sonorisation, tableau blanc, feuille de paper board, grande salle aménageable

Modalités de validation :

Attestation de participation remise en fin de stage – Pas d'examen final

Complément lieu

Cnam-Inetop, 41 rue Gay-Lussac, Paris 5e

Session(s)

du 13 mai 2020 au 17 juin 2020


13, 14 ; 15 mai, 16 et 17 juin 2020

Contact

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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00