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Appel à contributions pour l'OSP

« Les reconversions professionnelles : processus psychologiques contextes
et dispositifs d’accompagnement »

Dans le cadre d’un futur numéro thématique sur le thème des reconversions professionnelles, la revue L’Orientation Scolaire et professionnelle lance un appel à contributions
Le terme de reconversion professionnelle renvoie à des changements importants des situations professionnelles qui concernent tant le contenu de l’activité de travail que l’identité professionnelle des individus. Ces situations de changement sont de plus en plus fréquemment rencontrées par les actifs de nos sociétés contemporaines. Elles peuvent être liées à des choix (intérêt pour un autre métier, une autre activité, ou d’autres valeurs) ou bien à des contraintes auxquelles ils sont confrontés (chômage, déménagement, maladie, handicap, accident etc…). Comment surviennent ces situations ? Quel cheminement les individus doivent-ils suivre pour aboutir à cette nouvelle activité ? A quelles conditions les individus parviennent-ils à construire une nouvelle identité professionnelle ? Quels dispositifs ou interventions facilitent ces changements ? L’appel à contribution porte sur les processus psychologiques et psychosociologiques impliqués dans ces situations, le rôle des contextes sociaux et de travail susceptibles de favoriser ou rendre plus difficiles ces changements et les interventions en orientation pouvant accompagner ces évolutions concernant des individus d’âges, de sexe et de conditions variés.

Informations


Actualités

Parution : Revue française d'Education comparée, n°13
Rodrigue Ozenne et Françoise Vouillot – Division sexuée de l’orientation et procédures d’orientation, les demandes d’accès des filles et des garçons à la 1ère S
Marie-Laure Steinbruckner et Laurence Thiénot – Impact du genre grammatical sur les sentiments d’efficacité personnelle d’élèves de collège. Des métiers au masculin : l’illusion du neutre



Sommaire de la revue



• Dans le cadre de l'Université d'été ECADOC qui s'est tenue à l'Inetop du 29 juin au 4 juillet et de la chaire UNESCO en conseil et orientation tout au long de la vie (dont le Cnam est partenaire), une réunion a été organisée à l'UNESCO le 3 juillet 2015. Les doctorants et les intervenants ont été reçus par les responsables du département Formations techniques et Professionnelles en charge des question d'orientation professionnelle, Mr Bohère Chakroun, Mr Sobhi Tawil et Mme Margaret Sachs-Israel. Sur la photo, Jean Guichard et Valérie Cohen-Scali, du Cnam-INETOP avec Jacques Pouyaud de l'université de Bordeaux, membres fondateurs de la Chaire Unesco conseil et orientation professionnelle tout au long de la vie, avec Mr Chakroun, Mr Tawil et le Pr Jean Pierre Dauwalder, pour l’European Society for Vocational Designing and Career Counseling (ESVDC).



 
• Le département Travail, Orientation, Formation - TOF a reçu les participants du programme de doctorat européen en orientation ECADOC  du 29 juin 2015 au 4 juillet 2015 à l'inetop-CNAM

Le colloque « Mixité des métiers et égalité Femmes-Hommes : Agir ensemble de l’école à l’entreprise » s'est tenu le mercredi 24 juin de 9h à 18h au CNAM
Placé sous le Haut patronage du Secrétariat d’Etat aux des Droits des femmes
Organisé par le groupe OriGenre - INETOP/CNAM

De l’école à l'entreprise, instaurer un dialogue constructif entre les partenaires autour de quatre thématiques :

  •     Cadrages, enjeux, analyses
  •     Dispositifs, outils gouvernementaux
  •     Engagement des partenaires
  •     Présentations/analyses de dispositifs d’action

Allocution d'ouverture : Olivier Faron, Administrateur général du Cnam

Présentation du colloque
Programme

 
• L'Inetop est partenaire dans la mise en place d'une licence Animation et gestion de la formation des adultes. Dix techniciens formateurs de la société Orange ont obtenu une licence du Cnam dans le cadre d’un partenariat engageant les deux entités autour d’une solution complète de certification.
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• L'Inetop est partenaire de la Chaire Unesco of Lifelong Guidance and Counselling
Il participe également au programme doctoral européen en guidance de carrière et counselling
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Les prochains stages


  • Sens de la vie et sens du travail : des nouveaux outils pour l'orientation et les bilans
  • Bilan de compétences : une démarche d'orientation
  • Bilan de compétences : réalisation du document de synthèse
  • Entretien d'aide et de conseil en orientation et autosupervision
  • Récits de vie du travail, au travail et en travail
  • Le bilan de ressources individualisé : diagnostic d'orientation pour publics fragilisés
  • Bilan de compétences : études de cas
  • Le bilan de compétences : études de cas de jeunes adultes
  • Entretien d'aide et de conseil en orientation et autosupervision

 
 

La publication: l'OSP

 


OSPL'OSP :
La revue l'Orientation scolaire et professionnelle est en ligne sur le site revues.org







 


Gagnez du temps : pensez validation des acquis de l'expérience !











En savoir plusSite Internet du département TOF
      (Travail-Orientation-Formation)

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au sein du Département Travail, orientation, formation - TOF du Conservatoire national des arts et métiers - Cnam
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