Fiche chercheur Valérie Cohen-Scali

Professeure,

Cnam/Inetop, 41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris
Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement
(CRTD- EA 4132)

Mail:valerie.cohenscali@lecnam.net


Parcours professionnel

Formation

Doctorat de psychologie sociale de l'Université de Tours : "Contribution psychosociologique à l'analyse des processus de transition de l’école au travail", 1999

Habilitation à Diriger des Recherches en Psychologie (spécialité Psychologie de l’orientation) : "Expériences de travail et construction du soi professionnel des jeunes adultes en formation",  2008, Université de Rouen.
 

Situation professionnelle

Valérie Cohen-Scali est Professeure en Psychologie de l’orientation et de l’insertion au  Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Elle développe ses recherches dans l’équipe de Psychologie de l’Orientation, au  Centre de Recherche sur le Travail et de Développement du CNAM (EA4132). Elle est également chercheure associée au Centre de Recherche sur la Formation au Cnam. Ses recherches portent sur la construction de soi des jeunes adultes en formation et en situation de travail. Elle s’intéresse à plusieurs types de situations rencontrées par les jeunes : formations en alternance, stages, petits boulots. Ses travaux portent également sur les processus psychosociologiques de construction de soi des adultes en situation de réorientation professionnelle à mi-carrière et notamment sur les carrières protéennes (Hall, 1996). Enfin, ses travaux de recherche portent également sur les représentations sociales et les activités des professionnels de l’orientation et l’évolution de leurs compétences et de leurs identités professionnelles.

Dans le cadre de ses activités de recherche, Valérie Cohen-Scali est impliquée dans plusieurs réseaux internationaux :
  • Présidente de la Chaire Unesco "Orientation tout au long de la vie" de l'Université de Wroclaw, Pologne, depuis octobre 2022, et aussi membre fondatrice et membre du Comité de direction depuis à sa création en avril 2013.
  • Membre du Comité de Direction du Projet Erasmus ECADOC (European Doctoral Programme in Career Guidance and Counseling)  (2013-2016) qui vise à former des doctorants de différents pays d’Europe dans le domaine de l’orientation et du conseil de carrière.
  • Membre du réseau Erasmus NICE (Network in Innovation and Counseling in Europe) en conseil de carrière (2009-2016) dont l’objectif est d’identifier les compétences clef des professionnels de l’orientation en Europe.
  • Membre de l’ASia-Europe Meeting (ASEM) Life Long Learning Hub (réseau de recherche 2 concernant l’apprentissage en situation de travail) depuis janvier 2010 qui visent à comparer  selon certaines modalités les organisations et les collectifs concernant leurs manières d’apprendre en situation de travail.
  • Professeure invitée à l’université de Duisburg-Essen pour 3 mois en 2010 et à l’institut de pédagogie de Wroclaw (2013).
  • Représentante de la division 16 (counseling psychology) à l’Association Internationale de Psychologie Appliquée.

Sur le plan des activités de publication, elle est Directrice de la revue l’Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP) depuis 2021, après en avoir été directrice-adjointe depuis 2010 et elle réalise des expertises pour diverses revues internationales.




Collaborations et projets de recherche

Contrats de recherche en cours

Les reconversions des cadres vers l’économie sociale et solidaire (2013-2016). APEC

Les jeunes adultes souffrant de diabète de type I et projets professionnels (2013-2016)

Les représentations du travail des jeunes adultes (2013-2016)-Chaire UNESCO –Université de Laval

Formation à la recherche des doctorants européens dans le domaine du conseil en orientation. Projet Erasmus (2013-2016).

Worplace learning as learning spaces (2013- 2016) (Workplace learning network) de l’ASEM (Asia-Europe Meeting) impliquant 7 pays européens et 4 pays d’Asie.

University Network for Innovation in Guidance (NICE) est un projet Erasmus (piloté par l’Université de Heidelberg).

Organisations récentes de manifestations scientifiques (2012-2015)

Responsable de l’organisation de l’université d’été des doctorants européens en conseil en orientation, du 29 juin au 4 juillet 2015 – Projet Erasmus – ECADOC. Paris, Cnam.

Responsable Scientifique des journées de recherche internationale du reseau Workplace learning de l’ASia-Europe Meeting (ASEM) Life Long Learning Hub réuni à Paris, au Cnam, du 17 au 20 novembre 2013.

Co-responsable scientifique de la conférence d’ouverture de la Chaire Unesco en Orientation tout au long de la vie, Université de Wroclaw, Institut de Pédagogie,  Pologne, du 25 au 28 novembre 2013.

Organisation du colloque national les 28 et 29 février 2012 à l’Université de Caen sur la professionnalisation dans le champ des activités de l’aide à autrui. Publication collective chez De Boeck sous presse.



Responsabilités pédagogiques et enseignements
 

Enseignements actuels

Psychologie de l’orientation-Conseillers d’orientation psychologues - Cnam
Sociétés et organisations liquides, construction de soi et processus de transition : Master 2 Psychologie Cnam
Identité et formation : Master 2 Formation des adultes Cnam
Théorie et pratiques de l’entretien  Conseillers d’orientation psychologues -Cnam



Publications

Publications depuis 2018   

Articles

San Antonio, D., Cohen-Scali, V., Aisenson, G. (2022). The Labor of emerging Adults in International settings: A Call for critical Praxis in time of widening Economic Injustice. Emerging Adulthood. DOI: 10.1177/21676968211025345

Cohen-Scali, V., & Erby, W. (2021). The development of coping strategies for young people to construct their identity in times of the COVID-19 pandemic. African Journal of Career Development, 3(1), a38. https://doi.org/10.4102/ajcd.v3i1.38

Cohen-Scali, V., Masdonati, J., Disquay-Perot, S., Ribeiro, M.A., Willamsdottir, G., Kaplan Bucciarelli, J., Aisenson, G., Rossier, J.  (2020). Emerging Adults’ Representations of Work: Qualitative Research in Seven Countries. Emerging Adulthood. https://doi.org/10.1177/2167696820963598.

Vignoli, E, Prudhomme, N., Terriot, K., Cohen-Scali, V., Bernaud, J.L., Lallemand, N. (2020). Decent Work in France: Context, conceptualisation, and assessment. Journal of Vocational Behaviorhttps://doi.org/10.1016/j.jvb.2019.103345

Blustein, D.L., Duffy, R., Ferreira, J.A., Cohen-Scali, V., Gali Cinamon, R., Allan, B.A. (2020) Unemployment in the time of COVID-19: A research agenda. Journal of Vocational Behavior, https://doi.org/10.1016/j.jvb.2020.103436

Prudhomme, N., Cohen-Scali, V., Lallemand, N., Garnier, M. (2018). Les processus psychologiques impliqués dans l’identité professionnelle des cadres. Psychologie du Travail et des Organisations. 24, 269-285. https://doi.org/10.1016/j.pto.2018.04.001

Vignoli, E. & Cohen-Scali, V. (2018). Ruptures dans les trajectoires tout au long de la vie : relation à soi et à autrui. Pratiques Psychologiques, 3, 219-222. Doi : 10.1016/j.prps.2019.03.002.

Robinet, M. L., Cohen-Scali, V., Pouyaud, J. (2018). La résilience dans les situations de licenciement économique : une étude de cas mobilisant les dialogues de conseil en life design. Pratiques psychologiques. https://doi.org/10.1016/j.prps.2018.05.003 (Q4)

Zein, R., Vignoli, E., Cohen-Scali, V., & Lallemand, N. (2018).  Le risque de décrochage scolaire chez des collégiens libanais : le rôle spécifique du sentiment d'efficacité, de l'anxiété et du soutien parental et enseignant ? Pratiques Psychologiques, 3, 239-347.

Ouvrages scientifiques / Direction d’ouvrages collectifs ou numéros spéciaux 

Roquet, P., Cohen-Scali, V., Obertelli, P. (Eds) (2022). Professionnalisation et constructions identitaires. L’Harmattan.

Saint Antonio, D., Cohen-Scali, V., Aisenson, G. (2022). Representations of Work and the Future among 20-25 years-old without a secondary school credential. Emerging Adulthood. Vol 10, 1.

Cohen-Scali, V. (Ed.) (2021). Psychologie de l’orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives. Dunod.

Cohen-Scali, V., Pouyaud, J., Podgórny, M., Drabik-Podgórna, V., Aisenson, G., Bernaud, J.L., Moumoula, I.A., Guichard, J. (Eds). (2018). Interventions in Career Design and Education. Transformation for sustainable Development and Decent Work. Springer. 338 pages.

Vignoli, E. & Cohen-Scali, V., (2018). Ruptures dans les trajectoires tout au long de la vie. Numéro spécial de la revue Pratiques Psychologiques. Vol.25, 3.

Chapitres d’ouvrages

Cohen-Scali, V., Obertelli, P., Roquet, P., (2022). Spécificités des tensions identitaires et perspectives de développement des nouveaux rôles dans les activités d’accompagnement des personnes. In P. Roquet, V. Cohen-Scali, P. Obertelli, (Eds). Professionnalisation et Constructions identitaires. L’harmattan.

Cohen-Scali, V. (2021). Les enjeux de l’orientation tout au long de la vie pour accompagner les individus et les transformations de la société. V. Cohen-Scali (Ed.). Psychologie tout au long de la vie. (pp. 25-31). Dunod.

Cohen-Scali, V. (2021). Une construction de carrière compatible avec un développement humain durable : l’exemple des réorientations vers l’économie sociale et solidaire. V. Cohen-Scali (Ed.). Psychologie tout au long de la vie. (pp. 289-300). Dunod.

Rossier, J., Aisenson, G., Chhabra, M., Cohen-Scali, V., Di Fabio, A., Heslon, C., Masdonati, J., Ribeiro, M.A., San Antonio, D. (2020). Lifelong learning, counseling and life designing to promote careers for the future. Humanistic futures of learning - Perspectives from UNESCO Chairs and UNITWIN Networks. UNESCO. Online pub.

Cohen-Scali, V, Pouyaud, J., Guichard, J. (2019). Les méthodes de Life Design pour la construction de soi et l’orientation professionnelle des adultes emergent.es. In J. Masdonati, K. Massoudi et J. Rossier (Eds). Repères pour l’orientation. (pp.19-47). Editions Antipodes.

Cohen-Scali, V.& Pouyaud, J. (2019). A career education approach based on group dialogues to help adolescents and emerging adults in their self-construction. In K.G. Maree (Ed.). Handbook of Innovative Career Counseling.  (pp.405-425). Cham: Springer.

Cohen-Scali, V, Guichard, J., Aisenson, G., Moumoula, I., Pouyaud, J., Aisenson, G, Bernaud, J.L., Moumoula, I., Guichard, J. (2018). The UNESCO Life Long Career Counseling Chair Project: Main purposes and Implemented actions. In V. Cohen-Scali, J. Pouyaud et al., (Eds.). Interventions in Career Design and Education. (pp.1-14). Springer.

Cohen-Scali, V., Bernaud, JL., Moumoula, I.A., Pouyaud, J., (2018). Three life and Career Design Interview Methods for Counseling Young People in situations of Migration. In V. Cohen-Scali, J. Pouyaud et al., (Eds.) Interventions in Career Design and Education. (pp. 153-171). Springer.

Cohen-Scali, V. (2018). Life and Career Design Interventions to help people direct their active lives toward human-sustainable development. In V. Cohen-Scali, J. Pouyaud et al.(Eds.). Interventions in Career Design and Education (pp. 285-302). Springer.

Cohen-Scali, V. (2018). Interventions in career design and Education for the future. In V. Cohen-Scali, J. Pouyaud et al., (Eds.). Interventions in Career Design and Education (pp. 317-326). Springer.

Publications 2013-2017

Articles

Cohen-Scali, V., & Mezza, J., (2017). Modes de vie, projets d’orientations de l’avenir d’adolescents et jeunes adulte souffrant de diabète. Education et Socialisation-Les cahiers du CERFEE, n°44.

Hafsi, A., Lallemand, N., Cohen-Scali., V. (2017). Le stress au travail chez les enseignants de collège en Tunisie. Revue Suisse de Sciences de l’Education, 39, 1.

Pouyaud, J., Bangali, M. Cohen-Scali, V., Robinet*, M.L., & Guichard, J. (2016) Exploring changes during life and career design dialogues. Journal of Vocational Behavior, 97, 3-12. http://doi.org/10.1016/j.jvb.2016.07.008

Pouyaud, J., & Cohen-Scali, V. (2016). Perspectives actuelles du conseil psychologique en orientation. Psychologie Française, 1, 43-60. http://doi.org/10.1016/j.psfr.2014.09.003

Cohen-Scali, V. (2016). Career transitions after long experience as a trade union officer: a qualitative study. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 3, 405-423. http://doi 10.1007/s10775-015-9319-1

Cohen-Scali, V. & Prat-Ramsamy*, P. (2015). Apprendre par le dialogue : le cas des pharmaciens d’officine en interaction avec leurs clients. International Review of Education, 6, 779-794. http://doi 10.1007/s11159-015-9523-8

Van Dellen, T. & Cohen-Scali, V. (2015). Transformative workplace learning: Towards identity construction in learning spaces. International Review of Education, 6, 725–734, http://doi10.1007/s11159-015-9528-3

Cohen-Scali, V. (2014). The career construction in french apprenticeship programs: an exploration of the role of gender in the tutorship. Journal of Vocational Behavior, 85, 49-56. http://doi.org/10.1016/j.jvb.2014.04.002

Cohen-Scali, V. (2013). Sexe du tuteur et perception de l’avenir professionnel de jeunes en alternance : une recherche qualitative. Pratiques Psychologies, 19, 265-281. http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2013.10.002

Ouvrages scientifiques / Direction d’ouvrages collectifs ou numéros spéciaux dans revue indexée

Cohen-Scali, V., Pouyaud, J., Aisenson, G., Bernaud, J.L., Podgorna, V., Guichard, Moumoula, (Eds) (sous presse). Interventions in career design and education:Transformation for sustainable development and decent work. NY: Springer.

Bangali, M. Cohen-Scali, V., Guichard, J., Pouyaud, J. Robinet, M.L. (2017) Dialogues de conseil en orientation. Paris : Qui Plus Est Editions

Cohen-Scali, V., Rossier, J., Nota, L (2017). International Perspectives on current research in career Guidance and counseling. Building careers in changing and diverse societies. NY: Springer.

Cohen-Scali, V. (2016). Ces jeunes diplômés qui s’interessent à l’ESS : enjeux et perspectives. Les études de l’emploi cadre. Paris : APEC

Cohen-Scali., V. (2015). Se réorienter vers le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Les études de l’emploi cadre. Paris : APEC

Cohen-Scali, V. & Van Dellen, T. (Eds.) (2015). Workplace learning, Subjectivity and Identity. International Review of Education. Special Issue,6.

Chapitres d’ouvrages

Cohen-Scali, V. Pouyaud, J., Robinet, M.L., Sintes, L. (sous presse). Life designing dialogues and resilience. K. Maree (Ed.). Psychology of Career adaptability, employability and resilience.NY: Sense Publishers

Cohen-Scali, V., Hafsi., A., Werquin, P. (2017). Young adults of maghrebi descent in France.Guidance and the Challenges to Educational and Labour Market Integration. R. Sultana (Ed.). Career Guidance and Livelihood Planning Across the Mediterranean: Challenging Transitions in South Europe and the MENA Region. (pp. 371-388) Amsterdam:Sense Publishers.

Cohen-Scali, V., Pouyaud, J., Guichard, J. (à paraître). Mesosystem transitions, interactions, relating to self and self-construction. In J. A. Ferreira, M. Reitzle & E. Santos (Eds.), Development in context. Festschrifts for Fred Vondracek. Coimbra (Portugal): University of Coimbra Press.

Cohen-Scali, V., Bernaud, J.L., Moumoula, I., Pouyaud., J. (à paraitre). Career counseling for immigrants from Africa to Europe. In V. Cohen-Scali, V., J. Pouyaud, J., Guichard, G., Aisenson, J.LBernaud, (Eds.) Interventions in career design and education:Transformation for sustainable development and decent work. New York: Springer

Cohen-Scali, V. (2016).Career Counseling in France: Key research topics. J. Guichard, V. Podgorna & M. Podgorni (Eds). Counselling and Dialogues for Sustainable Human Development. (pp. 162-172). Wroclaw, Poland: Adam Marszalek.

Cohen-Scali, V., de Calan, C., Adassen N. (2016) Représentations sociales et expérience de travail : le cas des personnes en transition professionnelle vers le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. In G. Lomonaco, S.Delouvée & P.Rateau (Eds.). Représentations sociales, théorie, méthodes et applications. (pp. 313-319). Bruxelles : De Boeck

Cohen-Scali, V. (2015). Quelle transition professionnelle pour les anciens permanents syndicaux ? APEC (Eds). Mobilités des cadres. Dimension professionnelle, dimension personnelle. Paris: APEC (pp.72-77). Les études de l’emploi cadre.n°61.

Cohen-Scali, V. (2014). Insertion. A. Jorro & C. Mias. Abécédaire de la professionnalisation. Paris: Dunod.

Cohen-Scali, V. (2014). Nouveaux enjeux sociaux et interventions de conseil des professionnels dans les permanences d’accueil et d’orientation (PAIO) et Missions locales. J.Y. Bodergat & P.Buznic-Bourgeacq (Eds). Des professionnalités sous tension : quelle (re) construction dans les métiers de l'humain ? (pp. 73-84). Bruxelles : De Boeck.

Cohen-Scali, V. (2014). School to work transition and the model « to make oneself self ». A.M Di Fabio & J.L Bernaud (Eds). The Construction of the Identity in 21st Century: A Festschrift for Jean Guichard. (pp. 171-186). New York : Nova Science Publishers.

Communications orales dans des colloques internationaux

Cohen-Scali, V. (2016). Coordination d’un symposium international ayant pour titre “Training top-notch, innovative, international doctoral researchers with a joint doctoral programme“ au Congrès International de Psychologie. Yokohama, 24-27 juillet.

Cohen-Scali, V (2016). Communication “Counseling dialogues and reflexivity in self-confrontation procedure”. Career Intervention and life designing symposium. Congrès International de Psychologie –Yokohama. 24-27 juillet

Cohen-Scali, V. (2016). Coordination d’un symposium international ayant pour titre “Training top-notch, innovative, international doctoral researchers with a joint doctoral programme“ au Congrès International de Psychologie. Yokohama, 24-27 juillet.

Sovet, L. & Cohen-Scali, V. (2016). Coordination d’un symposium International “Life designing interventions in career counseling and Guidance-experience of INETOP“ au 3ème colloque de la Chaire UNESCO en orientation tout au long de la vie. Wroclaw, 6 au 8 juin.

Cohen-Scali, V. (2015). Communication au ASEM Education Research Hub for Life Long Learning Conference “How do executives learn how to change career ? “. ASEM congress. Bali, 9-12 mars.

Cohen-Scali, V. (2015). « Career Transition of executives towards the non-profit sector : the role of training ». Colloque europeen du projet NICE (Network on Innovation of counseling in Europe) Bratislava, 30 mai.

Cohen-Scali, V. (2013). Coordination d’un symposium international “How do individuals succeed in redirecting their career ? » 4 communications Lisa Mainiero, Fairfield University, US, Jonas Masdonati, Université de Laval, Québec, Jean Guichard, Cnam-Inetop, Paris, V. Cohen-Scali. International Conference –Life and career counseling – Université de Padoue. 20-22 juin.

Cohen-Scali, V. (2013). Communication “What possible career after long-term labor-union responsibilities?” International conference on Life Design and Career Counseling. Université de Padoue, Italie. 20-22 juin.

Cohen-Scali, V. (2013). Communication “les approches françaises en career counseling“ aux journées d’ouverture de la Chaire UNESCO « Orientation tout au long de la vie. Université de Wroclaw, Pologne, 27-28 novembre.

Cohen-Scali V & Pouyaud, J. (2014). Coordination d’un symposium international. Titre : Constructivist and life designing interventions for youth.5 communications proposés Mary Mc Mahon, Université de Queensland, Hazel Reid, Canterbury Christ Church University, Lea Ferrari, Université de Padoue, Barbara Bassot, Canterbury Christ Church University. 28ème Congrès International de Psychologie Appliquée (ICAP), Paris 8-13 juillet.

Cohen-Scali, V. (2014). Communication “Identity and Social representations in socio-constructivist and life designing approaches in career counseling with young adults“. Communication réalisée dans le cadre d’un symposium sur les approches socioconstructivistes en orientation, que j’ai coordonné. 28ème Congrès International de Psychologie Appliquée (ICAP), Paris, 8-13 juillet.

Cohen-Scali, V. (2014). Communication “Perceptions de l’insertion d’apprentis et relations au tuteur : le rôle du genre“ dans un symposium sur l’identité coordonné par AM Costalat-Founeau. 28ème Congrès International de Psychologie Appliquée (ICAP), Paris, 8-13 juillet.

Cohen-Scali, V. (2014). Communication “Représentations and expectations of doctoral students in the field of career counseling and guidance”. Communication réalisée dans le cadre d’un symposium international dans le cadre du programme ECADOC (European Doctoral Programme in Career Guidance and Counseling) coordonné par L. Nota. 28ème Congrès International de Psychologie Appliquée (ICAP). Paris, 8-13 juillet.