Marie-Laure STEINBRUCKNER

Ingénieure d'études
Chargée d'enseignements et de recherches
Directrice des études du DECOP

Membre du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement
(CRTD- EA 4132)

CNAM/INETOP

marie-laure.steinbruckner@cnam.fr

01 44 10 78 63




Parcours professionnel


Ingénieure d'études depuis le 1er septembre 2012.
Conseillère d'orientation-psychologue chargée d'enseignement et de recherche à l'Inetop de  2002 à 2012.



Activités de recherche


Sentiment d'efficacité personnelle
Division sexuée de l'orientation
Orientation atypique de sexe

 


Responsabilités pédagogiques et enseignements

Intervient dans le cadre des Masters 1 et 2 de l'Inetop (sur le site de Paris et pour 2007/2009 à l'université de Hanoï pour le programme PUF), dans le diplôme d'état de conseiller d'orientation-psychologue (DECOP), ainsi qu'en formation continue pour l'Inetop.

Principaux enseignements (depuis 2002)
Psychologie des groupes, Evaluation psychologique (pratiques des tests), Approches éducatives en orientation, Groupe d'Analyse de pratiques, Nouvelles technologies et orientation, Psychologie de l'information, Stratégie de la communication écrite, Suivi de stage professionnel.
En Formation initiale et continue : Genre, formation, orientation, travail.


Direction de recherches
Mémoires de recherche pour le Diplôme d'État de Conseiller d'Orientation-Psychologue
Mémoires du Master professionnel Psychologie du Travail et de l'Orientation
Organisation de séminaires et de colloques
2002-2003 : vice présidence déléguée à l'organisation de la manifestation scientifique Orientation : Passé, présent, futur. Inetop/Cnam (Paris, 4 et 5 décembre 2003).
2009-2010 : Présidence du comité d'organisation du colloque international Inetop/Cnam «L'accompagnement à l'orientation aux différents âge de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? » 17-19 mars 2010, Cnam, Paris.
 


Publications


Seuls sont référencés les écrits publiés depuis 2004.

Vouillot, F. & Steinbruckner, M.L. (2004) L'orientation : un instrument du genre. POUR, 183, 132-137.

Steinbruckner, M.L. & Vouillot, F. (2004) L'intégration des filles et des garçons des filières professionnelles atypiques de sexe. In Actes du congrès de l'AIOSP, Guidance, social inclusion and career development, La Corogne, 15-17/09/04. 871-874.

Steinbruckner, M.L. (2004) Stéréotypes de sexe et orientation professionnelle. In Actes  de la 1ère Rencontre Régionale, La Diversification Professionnelle : Modes d'Emploi, La Creche, 05/10/04. 12-15.

Vouillot, F. ; Blanchard, S. ; Marro, C. & Steinbruckner, M.L. (2004). La division sexuée de l'orientation et du travail : une question théorique et une question de pratiques. Psychologie du Travail et des Organisations, 10, 277-291

Clauzure, S., & Steinbruckner, M.L. (2005). Les grandes thématiques de la recherche à l'INETOP. In B. Desclaux & R. Guerrier (éd.), Actes du colloque international « Orientation passé, présent, avenir : 75 ans de l'INETOP », (pp. 281-286). Paris : L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 34, Hors-série.

Steinbruckner, M.L. (2005) L'orientation des filles et des garçons : histoire(s) parallèle(s). In B. Desclaux & R. Guerrier (Eds.), Actes du colloque international « Orientation passé, présent, avenir : 75 ans de l'INETOP », (pp. 275-280). L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 34, Hors-série.

Blanchard, S., Lallemand, N., & Steinbruckner, M.L. (2009). L'évolution des sentiments d'efficacité personnelle (SEP) scolaires et professionnels de lycéens français entre 1994 et 2006. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 38, 417-449.

Steinbruckner, M.L. (2009) Comment des filles et des garçons de terminales littéraires ou scientifiques évaluent-ils et justifient-ils leurs sentiments
d'efficacité personnelle ? L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 38, 451-474.

Ouvrage :
Vouillot, F.; Mezza, J.; Steinbruckner, M.L. et Thienot, L. (2011) Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités. Documentation Française.

Chapitre d’ouvrage :
Steinbruckner, M.L. et Lallemand N. (2012) Croyances d’efficacité, stéréotypes de sexe et choix professionnels. Dans M. Audifren et P.H. François (dir), Créativité Motivation et Vieillissement, (p.81-90). Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes.

Communications :
Steinbruckner, M.L. (2003). Approche historique de la division sexuée de l'orientation : de l'absence de questionnement à l'émergence d'un objet d'étude. Séminaire du Groupe de Recherches sur l'Evolution de l'Orientation scolaire et Professionnelle (Paris, 5 mai 2003).

Steinbruckner, M.L (2003). L'Equipe de recherche ORIGINES et ses champs d'interventionsPrésentation de poster au congrès organisé par la Society for Vocational Psychology de l'American Psychological Association, la National Career Development Association et l'International Association for Educational and Vocational Guidance (Bern, Suisse, 4 septembre 2003).

Steinbruckner, M.L (2004). L'intégration des filles et des garçons des filières professionnelles atypiques de sexe. Communication orale au congrès organisé par l'International Association for Educational and Vocational Guidance (Coruàa, Espagne, 16 septembre 2004).

Steinbruckner, M.L. (2005, 13 mai). Filles et garçons dans les BEP atypiques de sexe : comment le vivent-elles, le vivent-ils ? Séminaire de l'Equipe de Psychologie de l'Orientation de l'INETOP (EA 4132), Paris, France.
 
Steinbruckner, M.L & Vouillot, F. (2005, 25 septembre). Parcours de filles et de garçons ayant choisi des BEP « atypiques de sexe. Atelier Journées nationales d'Etudes de l'Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues, Périgueux, France.

Blanchard, S. & Steinbruckner, M.L. (2006, 20 septembre). Intérêts professionnels et sentiments d'efficacité de lycéens français et algériens. Atelier Journées Nationales d'Etudes de l'Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues, Metz, France.

Steinbruckner, M.L. (2006, 21 septembre). La justification des sentiments d'efficacité personnelle : comparaison entre filles et garçons de terminales littéraires et scientifiques. Atelier Journées nationales d'Etudes de l'Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues, Metz, France.
 
Steinbruckner, M.L. (2006, 13 décembre). La division sexuée de l'orientation et du travail. Conférence invitée à la Journée de réflexions autour de la notion de genre et de métier organisée par le conseil général du Val d'Oise, Garges les Gonesse, France.

Steinbruckner, M.L. (2007, 5 mars). L'élargissement des choix professionnels des femmes. Conférence invitée à la Journée de réflexions autour de la notion de genre et de métier organisée par le conseil général du Val d'Oise, Cergy Pontoise, France ;

Steinbruckner, M.L (2007, 5 septembre). Comment des filles et des garçons littéraires et scientifiques évaluent et justifient-ils leurs sentiments d'efficacité personnelle ? Présentation de poster au congrès organisé par la Society for Vocational Psychology de l'American Psychological Association, la National Career Development Association et l'International Association for Educational and Vocational Guidance, Padoue, Italie.

Steinbruckner, M.L. (2008, 30 janvier). Persistance de la division sexuée de l'orientation : quelques éléments explicatifs. Conférence invitée au colloque Filles et garçons : de la mixité à l'égalité, organisée par l'IUFM de Limoges, Limoges, France.

Steinbruckner, M.L. (2008, 25 mars). Fille ou garçon, choisir un métier en toute liberté. Conférence invitée à la table ronde organisée par l'Université de Cergy-Pontoise, Cergy Pontoise, France ;

Steinbruckner, M.L. (2008, 1 octobre). Croyances d'efficacité, stéréotypes de sexe et choix professionnels. Symposium Cognition, motivation et société. Congrès international du 10ème anniversaire de la MSHS de Poitiers, Poitiers, France.