Counseling et intervention individuelle

Code UE : PRT223

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Manon POULIOT

Responsable opérationnel

Manon POULIOT

Objectifs pédagogiques

Former aux exigences de l'intervention d'entretien de conseil en orientation par l'acquisition des connaissances fondamentales de la psychologie et notamment de la psychologie du counseling relatives aux processus de changement et à leur efficacité.
Développer une réflexivité psychologique professionnelle et acquérir les repères nécessaires à une auto?supervision de sa pratique. Se former aux compétences relationnelles et les intégrer à l'apprentissage d'une démarche d'entretien d'aide et de conseil.
 

Compétences visées

Intégration des savoirs liés à la psychologie du counseling et nécessaires à la pratique et à la compréhension des processus de l'entretien de conseil par approfondissement de ces savoirs - Développement de la relation à l'autre et à ses différents registres, émotionnel, cognitif et comportemental - Flexibilité technique, régulation de ses fonctionnements en interaction, supervision et auto-supervision - Évaluation de l'intervention de counseling.

Contenu

Psychologie du counseling
Processus - Les sources de changement : chez les consultant.e.s, les attentes, la spécificité des approches, les facteurs communs à toutes les approches - Le dépassement de l'opposition entre facteurs spécifiques et facteurs communs de changement - L'émergence de la conceptualisation interactive des facteurs " agissants " : la culture et le cadre signifiant du dispositif d'aide, les mythes et les systèmes explicatifs, les rituels et les techniques, la relation - L'importance de la relation en entretien de conseil.
L'alliance de travail - Un facteur commun/agissant de changement majeur au regard de la relation, de l'influence et de la co-construction : histoire ; élaboration, maintien, ruptures, restaurations - Les liens entre alliance de travail, relation réelle et relations transférentielle et contre-transférentielle dans l'entretien de conseil.
Apports de la réflexion de psychologues praticien.ne.s/formateur.rice.s - Complexité et évolutivité de la mise en relation des théories, de la pratique et de la formation.
 
L'entretien d'aide et de conseil et l'auto supervision
Éléments de structuration d'un entretien de conseil — identification de la demande et du problème à résoudre, compréhension et clarification du point de vue et du vécu de la personne face à sa difficulté, mise en perspective des ressources personnelles et contextuelles, élaboration de solutions réalistes et réalisables, mise en relief des moments d'articulation des différentes phases de l'entretien.
Développement d'habiletés de communication relatives à la situation et à la conduite de l'entretien de conseil - questions ouvertes, reflets de pensées et de sentiments, silences, résumés, liens, etc.
Prise de conscience des aspects relationnels et des processus de l'intersubjectivité dans l'entretien — impact des interventions sur l'élaboration et la parole de la personne, accueil et régulation des émotions, sensibilité aux fluctuations de la relation en entretien, discernement des facteurs qui contribuent à la qualité de la relation de conseil, développement de ses capacités d'observation des phénomènes propres à la situation d'entretien.
Autosupervision : implication personnelle et développement de la réflexivité de l'intervenant-e dans l'entretien — repérage de ses ressources personnelles et de ses difficultés pour la pratique de l'entretien de conseil, identification de son style propre d'intervention, appréhension des enjeux de l'entretien pour soi et de leurs conséquences sur la manière de le conduire, résonance et devenir du discours intérieur et des hypothèses.
Cette formation alterne des exposés, des ateliers d'entraînement, des mises en situation, des temps de supervision et un apprentissage progressif de l'auto-supervision.
 

Modalité d'évaluation

Un dossier qui comporte 2 parties : 1. l'analyse approfondie d'un entretien de conseil et 2. l'éclairage théorique d'un aspect de l'entretien.

Bibliographie

  • Brown, S. D., & Lent R. W. (Eds.) (2008). : Handbook of counseling psychology, Part III, Counseling and supervision (pp. 233-354). New York: John Wiley & Sons (4th ed.).
  • Duncan, B. L., Miller S. D., Wampold, B. E., & Hubble M. A. (Eds.) (2010). : The heart and soul of change: delivering what works in psychotherapy. Washington DC: American Psychological Association.
  • Egan, G. (2006). : Communication dans la relation d'aide (2nd ed.). Laval, Québec : Beauchemin.
  • Guillon, V. (2013) : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière. In I. Olry-Louis, V. Guillon, & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck.
  • Hill, C. E. (2009) : Helping skills - Facilitating exploration, insight, and action (3rd ed.). Washington, DC: American Psychological Association.
  • Lecomte, C., Savard, R., Drouin, M.S., & Guillon, V. 2004 : Qui sont les psychothérapeutes efficaces ? Implications pour la formation en psychologie. Revue Québécoise de Psychologie, 25(3), 73-102. .
  • Lecomte, C., & Tremblay, L. (1987). : Entrevue d'évaluation en counselling d'emploi. Montréal : Institut de Recherches Psychologiques, Inc. & Centre d'Édition du Gouvernement du Canada.
  • Muran, J. C., & Barber, J. P. (Eds.) (2010). : The therapeutic alliance: an evidence-based guide to practice. New York, NY: The Guilford Press.
  • Pouliot, M. (2013) : Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision. In I. Olry-Louis, V. Guillon, & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck.
  • Rogers, C. (1970) : Le développement de la personne. Paris : Dunod.

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  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
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